Nous restons la majeure partie de notre temps dans des espaces intérieurs, où l’air n’est pas toujours de bonne qualité. En cette période de confinement, ce temps passé dans des endroits clos augmente pour beaucoup d’entre nous. Alors, comment gérer la pollution intérieure durant ce confinement ?
au sommaire
Le confinement nous oblige à passer beaucoup de temps en intérieur et, chaque jour, nos poumonspoumons filtrent près de 13 000 litres d'airair. Pourtant, la pollution intérieure est l'une des principales causes de maladies respiratoires. Il faut donc redoubler d'attention sur la qualité de l'air de nos intérieurs pendant que nous sommes confinés.
Quelles sont les principales sources de pollution intérieure ?
Fumée de tabac
C'est la principale source de pollution intérieure. Elle peut provoquer le cancercancer et d'autres maladies respiratoires, ainsi qu'aggraver les symptômessymptômes de l'asthme. Les enfants sont particulièrement vulnérables à la fumée de tabac passive.
Gaz issu de combustion
Les particules qui résultent de la combustioncombustion de matériaux en intérieur pour le chauffage ou le chauffe-eau peuvent être dangereuses :
- Le Monoxyde de carboneMonoxyde de carbone (CO), sans couleurcouleur ni odeur. Il interfère dans l'utilisation de l'oxygène par l'organisme humain. Il provoque des maux de tête, des vertiges, de la fatigue, et des nausées.
- Le Dioxyde d'azoteazote (NO2), sans couleur ni odeur. Il entraîne une irritation des yeuxyeux, du neznez et de la gorge, ainsi qu'un risque accru d'infection respiratoire.
Radon
Il s'agit d'un gazgaz radioactif qui se forme dans le sol, pénétrant à l'intérieur des bâtiments par les fissures et les ouvertures en contact avec le terrain. Il s'accumule dans les zones mal ventilées. Le radon est une cause de cancer du poumoncancer du poumon. Chez les personnes non fumeuses, c'est la deuxième cause de cancer du poumon. La pollution au radonradon concerne les sols granitiques ou volcaniques, on la retrouvera ainsi en Bretagne, en Corse ou dans le centre de la France.
Composés organiques volatils
Également appelés COV, ce sont des substances chimiques que l'on trouve dans les peintures, les laques, les produits de nettoyage, les vernis, les cires, les pesticidespesticides, les antimites, le boisbois pressé, les matériaux de constructionconstruction et de meubles, et dans des vêtements lavés à sec...
Les COVCOV s'évaporent dans l'air à température ambiante lorsqu'ils sont utilisés ou même lorsqu'ils sont stockés.
Micro-organismes
Dans les environnements à fort pourcentage d'humidité ou surpeuplés, les micro-organismesmicro-organismes ont une plus grande la capacité de se développer. Il s'agit de moisissures qui peuvent être invisibles à l'oeil nu. Ces micro-organismes, lorsqu'ils sont inhalés, peuvent provoquer des allergiesallergies, rhinitesrhinites ou asthmeasthme, voire même des maladies respiratoires telles que la pneumoniepneumonie ou la tuberculosetuberculose.
Comment éviter la pollution intérieure ?
Voici les précautions générales à prendre pour échapper aux polluants dans vos intérieurs :
- Fumer systématiquement à l'extérieur
- Maintenir une température approximative de 20 degrés
- Aérer plusieurs fois par jour, cela assure une ventilation adéquate, ainsi qu'une diminution de la concentration des polluants
- Maintenir une humidité relative entre 40 et 50 %
- Entretenir régulièrement ses équipements de combustion par des professionnels afin de vérifier qu'ils ventilent bien vers l'extérieur
On peut également anticiper les problèmes lors de l'achat et du stockage de matériel dans vos intérieurs :
- Lors de l'achat et de l'utilisation de matériaux tels que les peintures, les vernis, le bois pressé, etc., choisissez ceux qui ont de faibles émissionsémissions de COV.
- Ne jamais mélanger différents produits de nettoyage, sauf si le fabricant l'indique.
- Veiller à l'entreposage adéquat des produits de nettoyage dans des espaces ventilés en permanence.
- Gardez les produits hors de portée des enfants.