Quoi de plus agréable que de cultiver ses propres légumes en pots, bacs, sacs ou jardinières sur le balcon et de pouvoir les récolter à volonté. Privilégiez des légumes qui poussent vite afin de prévoir la rotation et des légumes qui se développent à la verticale pour gagner de la place.


au sommaire


    Qu'ils soient sucrés, croquants, piquants ou rafraîchissants, appréciez les légumes cultivés sur votre balcon, à côté de fleurs estivales et d'aromatiquesaromatiques. Pourquoi ne pas cultiver un balcon gourmand ? Voici quelques suggestions de légumes à installer à portée de main.

    Les tomates

    Toutes les formes de tomates et toutes les couleurscouleurs se cultivent sur un balcon, à condition de les exposer au soleilsoleil. Une fois les pieds plantés à partir de mai, bien arrosés, bien nourris et tuteurés ; les récoltes s'enchaîneront de l'été à l'automneautomne.

    Les salades à couper

    Privilégiez les laitues à couper, des variétés comme 'Salad Bowl' ou 'Red Salad Bowl', en mélange que vous sèmerez du mois d'avril à août. Vous récolterez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Vous pouvez aussi planter les pieds, achetés en jardinerie, à partir du mois de mars et ce, tout l'été.

    Les radis

    Semés du printemps jusqu'à l'automne, comptez trois semaines pour récolter les premiers radis (variétés 'National 2', 'de 18 jours' ou 'Rond Ecarlate'). Renouvelez les semis afin de récolter le plus longtemps possible ces petits croquants ! Avec les tomatestomates, ce sont les « inratables » au balcon.

    Tomates et basilic, une association gagnante au potager et en pot sur un balcon. © Caron
    Tomates et basilic, une association gagnante au potager et en pot sur un balcon. © Caron

    Les piments et poivrons

    Déclinez les variétés pour varier les couleurs, formes et saveurs. Tuteurez les pieds pour faire grimper les tiges et gagner ainsi de la place. Poivrons et piments à portée de main, récoltez-les pour apporter un peu de piquant à vos plats.

    Les carottes

    D'avril à juin, semez les carottes dans des contenants de plus de 20 cm de profondeur, même si vous privilégiez des variétés à racines courtes comme 'Chantenay à Cœur Rouge' ou 'Ronde Marché de Paris'. Profitez ainsi des récoltes de juin à septembre.

    Les concombres

    À partir du mois de mai, plantez un pied de concombre dans un pot de 30 à 40 cm de diamètre et pensez à palisser les tiges afin de gagner de la place et faciliter la cueillette. Récoltez-les, au fur et à mesure des besoins, de juillet à septembre.

    Le saviez-vous ?

    Pour cultiver encore plus de légumes sur un espace restreint, pensez à la suspension aussi appelée panier suspendu afin d’installer des tomates cerises ou des fraisiers retombants.

    Les courgettes

    Choisissez des variétés non coureuses comme 'Verte des MaraîchersMaraîchers' ou bien des variétés miniatures comme 'Patio Star' ou rondes comme 'Eight Ball' et plantez les pieds dans des pots de 30 à 40 cm de diamètre. Dégustez les courgettes de juin à fin août, voire début septembre en fonction de la météométéo.

    Les épinards

    Une fois semés de mars à mai et exposés à la mi-ombre, vous récolterez vite des jeunes pousses d'épinard au goût légèrement sucré et à la texturetexture croquante.

    Ne pas oublier les aromatiques

    Qu'elles soient vivaces ou annuellesannuelles, les plantes aromatiques ont leur place sur un balcon. Isolées ou associées, commencez par les plus simples à réussir et les moins encombrantes avec le basilic, persil, ciboulette et menthe.

    Comment entretenir les légumes au balcon cultivés en pot ?

    Une fois le bon contenant choisi, le bon terreau enrichi acheté et la plantation réalisée, les soins sont réguliers pour garantir les récoltes de bons légumes savoureux et sains.

    • Surveillez la surface de la terre afin d'arroser lorsque celle-ci est sèche. Conservez toujours une certaine humidité au toucher, sans détremper la terre. Pour éviter la corvée des apports d'eau, paillez le pied des légumes ou installez un arrosage goutte-à-goutte.
    • Observez régulièrement les légumes et soyez vigilant à l'apparition des premiers symptômessymptômes de maladies ou dégâts de ravageurs. Ayez toujours un flacon de savon noir et un flacon de purin d’ortie à proximité pour garantir les premiers traitements. Bien lire les précautions avant de les utiliser. Le purin d'ortie vous aidera à lutter contre les puceronspucerons et acariensacariens, en plus d'être un excellent engrais pour fortifier les plantes. Quant au savon noir, il chassera les pucerons, les aleurodes, les psylles, les cochenillescochenilles et les araignéesaraignées rouges.