au sommaire
Si vous avez un jardin dont certaines parties sont à l'ombre, ne renoncez pas pour autant à y mettre des fleurs ou des massifs, en utilisant les plantes d'ombre.
1) Différentes sortes d'ombre
Que l'ombre dans votre jardin soit due à un arbrearbre, un mur d'immeuble ou celui de la maison, les conditions de plantation ne seront pas les mêmes, car certains endroits sont plus humides que d'autres, et certaines zones ombragées ne voient jamais le soleilsoleil alors que d'autres le voient quelques heures par jour.
2) Les plantes d'ombre
La plupart des plantes ont besoin de soleil pour vivre, mais certaines préfèrent se trouver plus ou moins à l'ombre pour mieux se développer.
Dans un endroit sans lumièrelumière directe, vous pouvez planter du muguet, du sceau de Salomon, des végétaux des genres tiarelle, epidemium ou heucherelle, qui devraient se développer à condition d'être arrosés régulièrement.
Les zones d'ombre moyenne accueilleront des plantes annuellesannuelles : impatiente, coleus ou browallie, pour la couleurcouleur, ou des vivaces comme l'hémérocallehémérocalle ou l'hostahosta.
N'hésitez pas à rechercher toutes ces plantes d'ombre qui embellissent ces parties de jardin où il est si agréable de se reposer.
3) Aider les plantes d'ombre
Lorsque l'ombre est sèche, n'hésitez pas à utiliser du paillis pour garder l'humidité, de l'écorce de pin ou de cèdre finement broyée, ou une couche de feuilles d'automneautomne.
Pense-bête : vous pouvez aussi placer les plantes dans des pots ou des bacs, à condition d'en isoler le fond, si vous placez le pot au pied d'un arbre, afin que des rejets de l'arbre ne pénètrent pas dans le pot.