L'entretien du jardin est une activité très complexe qui demande du temps, de l'attention et surtout de l'expertise. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le jardin a besoin de soins et d'attention même pendant les mois les plus chauds de l'année. 


au sommaire


    En effet, en été, il peut être encore plus difficile de s'occuper de son espace vert à cause des mauvaises herbes, dont la croissance est favorisée par les températures élevées. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est bon de savoir comment entretenir son jardin à l'arrivée de la saison estivale. De plus, afin d'alléger la charge de travail, il peut être judicieux de se tourner vers la technologie, par exemple en achetant un modèle de tondeuse robot Stiga, comme le robot pelouse ou un robot tondeuse sans fil, pour automatiser au maximum certaines tâches de jardinage.

    Tondre l'herbe

    Cela peut paraître évident, voire anodin, mais même pendant les mois d'été, il est essentiel de penser à tondre l'herbe du jardin, afin d'éviter qu'elle ne soit infestée par certains types de plantes et pour qu'elle reste propre et agréable à l'œil. Des outils technologiques, tels que les robots de tonte, peuvent également être utilisés pour effectuer cette tâche.

    En clair, il s'agit de robots conçus spécifiquement pour couper l'herbe et qui ne nécessitent pas la présence d'une personne en chair et en os pour les contrôler. Au contraire, en utilisant un robot tondeuse sans fil, vous pouvez faire en sorte que le robot coupe l'herbe dans votre jardin sans entrave et automatiquement.

    Il vous suffit d'indiquer au robot l'espace dans lequel il doit travailler et, grâce à l'utilisation d'un logiciel spécial, d'algorithmes et de la technologie GPS, il coupera l'herbe de manière autonome et automatique.

    Tondre la pelouse n'est plus une corvée avec le robot Stiga qui est doté d'un logiciel, d'algorithmes et la technologie GPS. © Stiga
    Tondre la pelouse n'est plus une corvée avec le robot Stiga qui est doté d'un logiciel, d'algorithmes et la technologie GPS. © Stiga

    Selon les besoins, il est par ailleurs possible d'acheter un accessoire robot tondeuse Stiga afin de rendre le robot de jardin encore plus efficace et performant.

    Le paillage

    Le paillage est une pratique très simple pour favoriser la croissance des plantes, aussi bien dans les jardins que dans les potagers. Il consiste à recouvrir le sol de différents matériaux (appelés paillis) dans le but de limiter les pertes d'eau par évaporation, ce qui permet d'économiser du temps et des ressources en eau. De plus, le paillage empêche la lumière du soleil d'atteindre le sol, protégeant ainsi les plantes et luttant contre la prolifération des mauvaises herbes.

    Mais quels matériaux utiliser ? En général, il existe trois options : les matériaux organiques, minéraux ou synthétiques. Dans le premier cas, on utilise des matériaux végétaux, comme les résidus d'herbe produits par le robot de paillage. En général, cette solution est surtout utilisée dans les jardins potagers et dans le cas de plantes annuelles. Il est également possible d'utiliser des feuilles de fibres naturelles (chanvre, jute ou fibre de coco), en particulier pour les grandes surfaces.

    Le paillage minéral, quant à lui, est utilisé dans les jardins d'agrément car il allie esthétique et fonctionnalité. Dans ce cas, on utilise des matériaux tels que les galets, l'argile et le gravier, qui ne se décomposent pas dans le sol.

    Enfin, le paillage synthétique est réalisé à l'aide de bâches en plastique ou tissées, qui sont principalement utilisées sur les terrains en forte pente pour retenir la terre.

    Irriguer régulièrement

    Les mois d'été sont les plus chauds et il est donc important de ne pas négliger l'arrosage, voire de l'augmenter dans certains cas. Les plantes, comme tous les êtres vivants, ont besoin d'eau pour vivre et se développer, et la chaleur intense peut les dessécher.

    Il est important d'arroser le sol régulièrement, et toujours de manière uniforme, afin que toutes les plantes, jusqu'aux racines, reçoivent la bonne quantité d'eau. Pour ce faire, on peut utiliser un système d'arrosage automatique, qui permet d'économiser du temps et des ressources simplement en programmant l'activation pendant les heures les plus fraîches de la journée, lorsque l'évaporation de l'eau est minimale.

    Éliminer les parasites

    Comme nous l'avons déjà mentionné, les mois d'été favorisent la prolifération des parasites et la propagation des maladies fongiques, telles que la moniliose et bien d'autres. Il convient donc d'inspecter soigneusement les plantes du jardin, en accordant une attention particulière aux arbres fruitiers et aux fleurs.

    L'élimination des feuilles et des branches sèches, ainsi que l'utilisation de produits appropriés, permettent de contenir la propagation des maladies fongiques et de préserver la santé des plantes. En outre, il est nécessaire d'éradiquer complètement les mauvaises herbes afin d'éviter qu'elles ne repoussent avec le temps.

    Article rédigé en partenariat avec Stiga