Aussi bien décoratif avec ses épis de petites fleurs que bon avec ses feuilles au goût si prononcé, le basilic est toujours aussi apprécié. À feuilles de couleur verte ou pourpre, à la saveur anisée ou citronnée suivant les variétés, le basilic est une aromatique incontournable de l’été.

Avec le persil et la ciboulette, le basilic fait partie des herbes aromatiques les plus cultivées. Plante annuelle, le basilic est facile à cultiver mais difficile à conserver d'une année sur l'autre. Suivons quelques conseils pour le semer, le planter, l'entretenir et le consommer.

Quand et comment semer du basilic ?

Le basilic apprécie la chaleur donc commencez les premiers semis en février, à l'abri dans une pièce à environ 20°C. Conservez-les jusqu'à la mi-mai, période de plantation à son endroit définitif. Autrement, vous pouvez faire vos semis en place dès le mois de mai.

Pour le semis à l'abri, prenez un sachet de graines, une caissette, du terreau spécial semis et un arrosoir.

  • remplissez une caissette de terreau ;
  • positionnez des graines puis les recouvrir d'une fine pellicule de terreau ;
  • tassez avec votre main ;
  • arrosez en fine pluie ;
  • maintenez un plastique ou une plaque de verre par-dessus pour conserver la chaleur.
     

Pour les semis en place, travaillez la terre pour qu'elle soit bien meuble, enrichissez-la avec du compost mûr et choisissez un emplacement ensoleillé. Disposez les graines à la volée et les recouvrir d'un centimètre de terre. Tassez avec le dos du râteau puis arrosez copieusement pour que les graines soient bien installées et germent rapidement.
 

Quand et comment planter du basilic ?

Une fois un pot de basilic acheté, vous pouvez le conserver sur le rebord de la fenêtre à l'extérieur, tout l'été, ou bien le planter dans un coin du potager. Plantez-le entre mars et avril, dans les régions méditerranéennes, en mai partout en France et ce, jusqu'à juin. La terre doit être riche et bien réchauffée pour convenir au basilic.

Quelques gestes pour réussir la plantation d'un pied de basilic :

  • creusez un trou ;
  • faites tremper le pot dans un seau d'eau ;
  • placez la motte au centre ;
  • rebouchez puis tassez ;
  • arrosez copieusement sans mouiller les feuilles.
Récolter des feuilles de basilic au fur et à mesure des besoins. © Sladjana, AdobeStock
Récolter des feuilles de basilic au fur et à mesure des besoins. © Sladjana, AdobeStock

Comment entretenir le basilic ?

Une fois le semis réalisé, conservez la terre humide mais pas détrempée. Paillez le sol pour conserver l'humidité nécessaire et installez un arrosage goutte-à-goutte pour ne pas mouiller le feuillage car les maladies risquent de rapidement s'installer. Il est possible d'éclaircir les jeunes plants pour ne conserver que les plus robustes. Pincez ou étêtez régulièrement les épis floraux pour favoriser la reprise de nouvelles feuilles et la présence des fleurs risque d'épuiser le pied. Si vous laissez les fleurs, vous allez cueillir des feuilles légèrement amères.
Vous allez récolter des feuilles jusqu'à l'arrivée de températures de 5 °C. Prenez les devants en repiquant un pied dans un pot que vous allez conserver à l'intérieur, à proximité d'une source lumineuse. Surveillez bien l'humidité du substrat.

Astuce du jardinier responsable : cultivez du basilic pour consommer les feuilles en opérant la taille des fleurs et un pied à fleurs pour les insectes butineurs qui vont venir le visiter.

Le saviez-vous ?

Le basilic adore grandir à côté de cucurbitacées comme les courges, concombres, melons, courgettes ou potimarron donc pensez à les associer aussi bien au potager que dans l’assiette.

Comment cuisiner du basilic ?

Plus vite vous semez le basilic dans l'année et plus vite vous récolterez les premières feuilles au fur et à mesure de vos besoins, et ça tout l'été jusqu'au début de l'automne. Cette taille va favoriser la repousse de nouvelles feuilles. Utilisez le basilic pour assaisonner un plat de pâtes, du poisson, une salade, une pizza ou bien préparer un pistou. Sachez que le basilic se marie à merveille avec du sucré pour réaliser des gâteaux citron-basilic, des tartes aux fraises-basilic, ou des soupes de fraises-basilic à consommer froides.