Vous avez peu de place pour cultiver les courges ou bien vous souhaitez les utiliser comme éléments décoratifs du jardin, cultivez-les sur une pergola potagère. Plantées en pot ou en pleine terre, faites courir les lianes qui vont s’agripper seules au support.
au sommaire
Mettez en valeur de nombreuses courges de variété coureuse en les cultivant sur une pergola. Servez-vous des lianes grimpantes pour coloniser un grillage, une clôture ou une treille, un support installé à proximité d'une terrasse ou bien au potager.
La courge Turban
Aussi appelé Giraumon turban (Cucurbita maximaCucurbita maxima), ces courges sont comestibles et décoratives. Un pied peut produire de quatre à six fruits. Plante grimpante annuelleannuelle, attachez les tiges qui peuvent faire plus de trois mètres pour les guider en hauteur. Les vrilles solidessolides s'agripperont seules, une fois guidées. Clôture, grillage, treillage, tonnelle ou pergola sont des supports à privilégier pour cultiver la courge Turban.
Le potimarron
Variété coureuse, le potimarron (Cucurbita maxima) fait partie des courges qui s'agrippent naturellement pour grimper ou ramper. Proche d'une pergola, les lianes vont s'accrocher au support pour l'envahir. Des variétés comme 'Uchiki Kuri' ou 'Red Kuri' produisent des petits fruits d'environ 1,5 à 2,5 kilos. Vous pourrez les cueillir en hauteur.
La courge massue
Cette courge coureuse (Lagenaria siceraria), de couleurcouleur verte, est de forme allongée d'environ 60 centimètres mais elle peut atteindre jusqu'à deux mètres. Chaque pied produit entre trois à six fruits par pied, positionnés tout au long de longues tiges qui peuvent se palisser sur une pergola, un treillage, un tipi, dans un tunnel ou un support autre. Comestible, la chair est parfaite en gratins.
La courge musquée
La majorité de ces courges appelées Butternut (Cucurbita moschata) produisent des fruits en forme de grosses poirespoires, à la chair blanche ou jaune et à la peau beige. On trouve aussi des fruits ronds, aplatis et bosselés. Une fois plantées au pied d'une pergola ou d'un support à la verticale, les lianes vont grimper. Les fruits vont être suspendus et la récolte n'en sera que facilitée.
La gourde
Aussi appelées calebasses (Lagenaria sicerria), ces courges coureuses forment des fruits aux formes inattendues. Parfois rondes, ovales ou difformes, elles sont couvertes d'une peau dans un dégradé de vert et parfois mouchetée. Elles sont cultivées majoritairement pour leur solidité à faire des objets décoratifs et non pour leur chair. Elles apportent des touches d'originalité à une pergola ou une treille. Pas de panique, leurs vrilles grimpent ou rampent et vont s'accrocher au support qu'elles vont rencontrer.
Les coloquintes
Ces courges décoratives (Cucurbita pepo) sont les stars de l'automneautomne pour décorer une table ou rentrer dans la composition d'un bouquet. De formes et de couleurs variées, à peau lisse ou granuleuse, les coloquintes sont exclusivement décoratives et non comestibles. Les lianes sont soit couvre-sol, soit grimpantes sur un support comme un grillage ou une pergola.
La courgette
Si vous manquez de place, n'hésitez pas à planter des pieds de courgettes coureuses à proximité d'une pergola ou d'un tipi afin de faire grimper les lianes. Originales et pratique pour la récolte à portée de main. Vous palisserez les tiges et les courgettescourgettes vertes ou jaunes qui se développent pour créer des guirlandes de légumes.
18 citrouilles d'Halloween monstrueusement originales
Si un pied de citrouillecitrouille produit d'aussi gros fruits, il n'en produit qu'un ou deux. Mais les citrouilles peuvent atteindre des tailles monstrueuses : plus de 600 kgkg !
© DeusXFlorida CC-by-sa 2.0