Préparez votre jardin pour l'été en choisissant des fleurs qui résistent bien à la sécheresse, vous permettant ainsi de partir en vacances l'esprit tranquille. Découvrez notre sélection de 10 fleurs colorées et résistantes à la sécheresse qui embelliront votre jardin tout au long de la saison estivale, sans nécessiter un arrosage fréquent ou de pluie.


au sommaire


    Certaines fleurs, comme les irisiris ou les géraniumsgéraniums, ont besoin d'être arrosées régulièrement pour ne pas dépérir. D'autres en revanche s'accommodent parfaitement de périodes de sécheresse prolongées. Ces 10 fleurs, en plus d'être décoratives, vous économiseront la corvée d’arrosage.

    L’achillée

    L'achillée est une plante vivace qui fleurit tout l'été entre juin et septembre. Il en existe une centaine d'espècesespèces, qui s'accommodent toutes d'une exposition plein sud et d'un sol sec. Ses hautes tiges ornées de fleurs blanches ou roses produisent un bel effet dans un massif, seules ou mélangées à d'autres vivaces. En dehors des périodes de floraison, l'achillée sert aussi de couvre-sol efficace. Et une fois coupée, vous pourrez l'utiliser pour composer de magnifiques bouquets secs !

    L’achillée (<i>Achillea millefolium</i>). © Terry Kearney Flickr
    L’achillée (Achillea millefolium). © Terry Kearney Flickr

    Le pavot de Californie

    Le pavot de Californiepavot de Californie (Eschscholtzia) produit une abondante floraison entre mai et août. Ce cousin du coquelicot arbore de magnifiques fleurs orange vif simples ou dédoublées qui seront du plus bel effet dans votre jardin. Il apprécie le soleilsoleil, s'adapte aux sols pauvres et calcairescalcaires ainsi qu'aux fortes chaleurschaleurs. Plantez-le mélangé à d'autres fleurs dans un massif ou en bordure de rocaille. Attention : le pavot de Californie se ressème tout seul et a tendance être envahissant !

    Le pavot de Californie (<i>Eschscholtzia</i>). © Aleta Rodriguez, Flickr
    Le pavot de Californie (Eschscholtzia). © Aleta Rodriguez, Flickr

    Le délosperme

    Originaire d'Afrique du Sud et de Madagascar, le délosperme ou pourpier vivace est une plante rampante qui aime la chaleur et les sols secs. Il en existe de différentes couleurscouleurs, allant du blanc au rose en passant par l'orange vif ou le jaune. Ses petites fleurs recouvrent rapidement une grande surface, et produisent un bel effet sur les murets ou en bordure de rocaille. Résistant à la chaleur comme au froid, le délosperme ne nécessite aucun entretien mais supporte mal les excès d'humidité.

    Le délosperme (<em>D</em><i>elosperma</i>). © ababhastopographer, Flickr
    Le délosperme (Delosperma). © ababhastopographer, Flickr

    La rose trémière

    Malgré son nom, la rose trémièrerose trémière (Althaea rosea) n'a rien à voir avec un rosier : elle appartient à la famille des Malvacées (mauves, hibiscus...). Elle arbore de magnifiques hampes florales hautes de 1,5 à 2,5 mètres, passant par toutes les teintes de rose. Elle fleurit de juin à septembre, et apprécie les sols bien drainés. Si la rose trémière supporte bien les sécheresses estivales passagères, elle est en revanche sensible au ventvent : on pourra par exemple la planter près d'un muret pour la mettre à l'abri.

    La rose trémière (<i>Alcea rosea</i>). © Shihmei Barger, Flickr
    La rose trémière (Alcea rosea). © Shihmei Barger, Flickr

    Le gaura de Lindheimer

    Originaire d'Amérique du Nord, le gaura de Lindheimer (Gaura lindheimeri) possède de profondes racines, ce qui lui permet de résister à des terrains très secs, même en plein soleil. Il fleurit sans discontinuer entre juin à octobre, avec de magnifiques fleurs étoilées blanches bordées de rose, surmontant une longue tige pouvant atteindre 1,5 mètre de haut. Le gaura de Lindheimer s'adapte aux sols pauvres, même rocailleux, et s'associe à merveille avec d'autres fleurs comme les asters, la verveine ou les ÉchinacéesÉchinacées.

    Le gaura de Lindheimer (<i>Gaura lindheimeri</i>). © Linda De Volder, Flickr
    Le gaura de Lindheimer (Gaura lindheimeri). © Linda De Volder, Flickr

    La sauge de Jérusalem

    Cette grande plante vivace aux fleurs jaunes érigées en étages est originaire des montagnes de Turquie. La sauge de Jérusalem (Phlomis fruticosa) est à la fois résistante au froid, à la chaleur et à la sécheresse. Elle fleurit durant tout l'été et produit un beau feuillage persistant le reste de l'année. Plante à massifs, la sauge de Jérusalem se plaît aussi sur les terrains en friche et dans les sols sablonneux. Pollinisée par les insectesinsectes, elle attirera les papillons dans votre jardin.

    La sauge de Jérusalem (<i>Phlomis fruticosa</i>). © Linda De Volder Flickr
    La sauge de Jérusalem (Phlomis fruticosa). © Linda De Volder Flickr

    La marguerite du Cap

    Cette fausse marguerite aux grandes fleurs de coloris variés est aussi appelée souci pluvial (Osteospermum). Elle s'étale en grandes touffes pouvant atteindre 1,50 mètre de diamètre et produit un magnifique « effet bouquet », idéal pour les jardinières ou les massifs. La marguerite du Cap redoute le froid (elle ne résiste guère aux gelées) et a besoin de soleil pour s'épanouir mais en contrepartie supporte bien la sécheressesécheresse. Ses fleurs éphémères ne durent qu'une journée mais sont très vite remplacées.

    La marguerite du cap (<i>Osteospermum</i>). © Lotus Johnson, Flickr
    La marguerite du cap (Osteospermum). © Lotus Johnson, Flickr

    L’ail d’ornement

    L’ail d’ornement fleurit entre avril et octobre selon les espèces en formant une inflorescenceinflorescence en boule pouvant atteindre 10 centimètres de diamètre. Ces sphères colorées perchées sur une tige de 15 centimètres à 1,20 mètre supportent très bien la sécheresse en dehors de la période de floraison. Si votre région connaît des étés très secs, préférez les variétés printanières. L'ailail d'ornement apprécie le soleil mais pas le vent : gardez-le à l'abri des courants d'airair.

    L’ail d’ornement (<i>allium</i>). © Thomas Hassel, Flickr
    L’ail d’ornement (allium). © Thomas Hassel, Flickr

    La valériane des jardins

    La valérianevalériane des jardins, ou valériane rouge (Centranthus ruber) est une plante vivace éphémère facile à cultiver. Cette superbe fleur rose s'épanouit de juin à octobre et pousse absolument partout, y compris sur les sols secs caillouteux ou sableux. Elle apprécie la chaleur et le soleil, et s'utilise en massifs, rocailles ou talus arides. La valériane se ressème toute seule et a même tendance à devenir envahissante. Très nectarifère, elle attirera aussi les papillons dans votre jardin.

    La valériane des jardins (<i>Centranthus ruber</i>). © Ingeborg van Leeuwen, Flickr
    La valériane des jardins (Centranthus ruber). © Ingeborg van Leeuwen, Flickr

    Le gazania

    Originaire d'Afrique du Sud, le gazania produit des grandes fleurs semblables à des marguerites colorées. Il fleurit sans interruption de mai jusqu'aux premières gelées. Originaire d'Afrique du Sud, le gazania s'épanouit sur un balcon très ensoleillé ou dans un talus exposé plein sud. Il réclame très peu d'arrosage et supporte les fortes chaleurs. Dans les régions au climatclimat doux, c'est une plante vivace, mais sous nos latitudeslatitudes, il se cultive plutôt comme une annuelleannuelle.

    Le gazania (<i>gazania</i>). © manuel m. v, Flickr
    Le gazania (gazania). © manuel m. v, Flickr