au sommaire
Vous cherchez une plante qui va colorer et illuminer votre jardin de juin à fin septembre, voire octobre ? Votre choix va se porter sur les rudbeckias qui se plantent au printemps ou en automneautomne et qui promettent une floraison longue duréedurée. Plante annuelleannuelle ou vivace suivant les variétés, vous allez craquer par la simplicité d'entretien et le choix de coloris des rudbeckias.
Appellations
Cette plante vivace, qui peut être cultivée comme plante annuelle pour certaines espècesespèces, fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae) et propose un large panel de formes, couleurscouleurs et hauteurs.
Description botanique du rudbeckia
Les tiges robustes se couvrent d'un feuillage vert et peuvent mesurer de 30 centimètres à plus de 1,70 mètre et portent des fleurs flamboyantes simples ou doubles. Les annuelles et les vivaces développent des touffes dressées qui portent une multitude de fleurs en forme de marguerite, plus ou moins hautes, jaunes, simples ou doubles aux couleurs lumineuses.
Vous trouverez plusieurs espèces de rudbeckias dont :
- laciniata, plante vivace qui fleurit l'extrémité de tiges de plus d'un mètre de haut de juillet à septembre ;
- fulgida, vivace qui porte de belles fleurs de juillet à septembre dont la variété 'Goldstrum', très rustique ;
- hirta, plante annuelle qui va colorer les massifs de juin aux premiers coups de froid de l'automne avec 'Prairie Sun', au cœur vert et aux pétalespétales jaune citron, ou avec 'Cherry Brandy', au cœur noir et aux pétales rouge bordeaux ;
- pourpre vendu sous le nom d'Echinacea purpurea, aux couleurs et formes originales, très tendance ;
- amplexicaulis, qui porte des fleurs jaunes au cœur noir de juillet à septembre ;
- triloba, vivace qui produit des petites fleurs jaunes à cœur noir de juillet à octobre. Osez une touche d'originalité avec le rudbeckia 'Prairie Glow' aux fleurs écarlates bordées de jaune avec le cœur noir.
Origines du rudbeckia
Le rudbeckia est originaire de grands espaces naturels comme les prairies et les clairières d'Amérique du Nord.
Exigences culturales du rudbeckia
Préférez planter un pied de rudbeckia en plein soleil dans une terre bien drainée et pas trop sèche, même s'il peut tolérer la sécheresse, avec un paillage bien épais. Plantez en juin les variétés annuelles et en automne pour les autres. Autre solution plus économique, semez-les. Pour les rudbeckias annuels, opérez le semis à l'abri au mois de mars ou bien directement au jardin d'avril à juin. Pour tous les rudbeckias, coupez les fleurs fanées régulièrement afin de stimuler de nouveaux départs de boutons. À l'entrée de l'hiverhiver, vers le mois de novembre, coupez au ras du sol le pied. Si vous souhaitez diviser le pied de rudbeckia vivace, devenu trop imposant, faites-le en début de printemps ou bien en automne afin de le multiplier.
Le saviez-vous ?
Les rudbeckias sont mellifères et ont la particularité d’attirer les papillons, aussi placez-les à proximité d’une terrasse ou d’une fenêtre pour admirer ce magnifique spectacle de voltige.
Utilisation du rudbeckia
Profitez des longues tiges des rudbeckias ainsi que des nombreuses teintes et formes des fleurs pour confectionner des bouquets multicolores. Au jardin, placez les rudbeckias vivaces en second plan d'un massif avec des dahlias ou des asters pour mettre en avant leur hauteur entre 60 cm et 1,70 m et les variétés annuelles, de forme plus compacte avec une hauteur de 30 à 60 cm, en premier plan. Mélangez les teintes de pourpre, rose, jaune, rouge ou encore orange pour colorer les quatre coins du jardin. Ils dessinent aussi de belles bordures en bord de potager. Sur un balcon, cultivez les rudbeckias dans un pot ou une grande jardinière.