au sommaire


    En botaniquebotanique, une bulbille est un petit tubercule correspondant à la racine aérienne tubérisée de la plante. Chez les plantes à bulbe, il est aussi appelé caïeu. La bulbille sert à la multiplication végétative : une fois détachée de la plante elle-même, elle va germer un peu plus loin contribuant ainsi à la propagation de l'espèce. De nombreuses plantes ayant des fleurs stériles (ne produisant pas de graines) se reproduisent de cette façon.

    Selon les espècesespèces, la bulbille se forme à la base des feuilles ou de la tige (jacinthe, saxifrage...), sur les écailles du bulbe (lys, ail...), ou sur la feuille elle-même (Kalanchoe, cardamine des prés, renoncule, aconit, ficaire...). Certaines algues (Charophytes) produisent également des bulbilles sur la partie inférieure du thalle ou du rhizoïde. Après le repos hivernal, ces bulbilles se détachent du thalle pour donner naissance à de nouveaux rhizoïdesrhizoïdes.

    Utilisation de la bulbille au jardin

    Utiliser la bulbille est une méthode très prisée en jardinage ou maraîchage. Planter des bulbilles d'oignon permet ainsi de gagner un mois de culture supplémentaire par rapport au semis direct. En plantant en février plutôt qu'en avril, le volume du feuillage est plus important et les bulbes plus gros. On peut également multiplier les plantes ornementales (iris, lys, agaves...) de cette façon, en détachant la bulbille et en la replantant en terre ou dans un pot.

    Avantages pour le jardinier

    Par la multiplication végétative via des bulbilles, les jardiniers peuvent non seulement économiser sur l'achat de graines ou de plants, mais aussi préserver des variétés rares ou locales qui pourraient ne pas être disponibles dans le commerce. La propagation par bulbille permet également de maintenir les caractéristiques génétiquesgénétiques de la plante mère, garantissant ainsi la pureté de la variété sans la dilution potentielle qui peut se produire avec la pollinisation croisée.

    Conseils de culture

    La plantation de bulbilles peut varier selon le type de plante. Dans la plupart des cas, il est conseillé de planter les bulbilles peu après leur détachement pour maximiser le taux de réussite. Elles doivent être plantées à une profondeur appropriée, souvent pas plus de quelques centimètres sous la surface du sol, selon leur taille. Assurez-vous de garder le sol humide mais pas trop saturé pour éviter la pourriture. Une exposition adéquate au soleilsoleil et un sol riche en nutrimentsnutriments peuvent également augmenter les chances de succès.

    Cultiver des plantes à partir de bulbilles est une méthode extraordinairement gratifiante et s'avère souvent plus rapide que la culture à partir de graines. De plus, dans les zones aux saisonssaisons de croissance courtes, elle peut offrir une précieuse avance sur le calendrier de culture.

    La beauté des fleurs en 20 photos

    Le nénuphar, une plante flottante aux fleurs solitairesLa fleur du Feijoa ou goyavier du BrésilFleur jaune d'un tulipier de VirginieLes fleurs parfumées des frangipaniersLe lys, un symbole royalLa passiflore officinale ou Passiflora incarnata, la fleur de la PassionBouquet de fleurs blanches du PlumeriaUne fleur d'hibiscus rouge et jauneLes fleurs de porcelaine de la plante HoyaHeliconia, une réserve de nectar pour les oiseaux-mouchesLe lis glorieux ou lis de Malabar, une plante toxiqueFleurs de malvacéesFleur d'amaryllis rougeL'anthurium rouge, une plante d'intérieur dépolluantePassiflora racemosa, la Passion du ChristPhoto d'un champ de tulipes rougesL'oiseau de paradis Strelitzia reginaePlumeria en fleurs, originaire d'Amérique centralePhoto de Callistemon citrinus, le rince-bouteilleStapelia lepida, une odeur nauséabonde
    Le nénuphar, une plante flottante aux fleurs solitaires

    Plante aquatique bien connue, le nénuphar, ou nénufar, se caractérise par de longues feuilles arrondies flottantes et par de magnifiques fleurs solitaires. Elle se développe dans les eaux dormantes à partir d’une souche enracinée dans le fond.

    Origine : Europe.

    © Orlando Dus, Flickr, CC by-nc-nd 2.0