Maîtriser sa consommation d’énergie tout en produisant une partie des besoins en électricité, c’est ce que propose Airwell avec la solution évolutive et connectée « Ma maison hybride » qui mixe énergie solaire et énergie classique.
au sommaire
Pour faire face aux problèmes liés au réchauffement climatique et aux coûts des tarifs réglementés du gazgaz et de l'électricité, qui ne cessent d'augmenter (+10 % pour le gaz au 1er juillet), il est nécessaire de rendre les maisons moins énergivores. Pour y parvenir, il est toujours possible de remplacer les anciens équipements (chauffage, climatisation...) par des modèles plus économes. S'inscrivant dans cette démarche, Airwell propose une solution globale baptisée Ma maison hybridehybride. Derrière cette appellation, sont regroupés, une pompe à chaleur réversible, un chauffe-eau thermodynamique et des panneaux photovoltaïques. Ces derniers permettant de couvrir une partie des besoins en électricité de la maison. Le tout piloté par l'applicationapplication du fabricant AirHome, compatible AndroidAndroid, iOSiOS.
Le saviez-vous ?
20 % des émissions de gaz à effet de serre sont produites par les habitations.
La domotique pour favoriser l’autoproduction d’électricité
Destinés à toutes les maisons (neuves ou en rénovationrénovation), ces équipements sont raccordés à une box Airwell. Cœur du système, ce dispositif domotique ajuste la consommation des équipements connectés en fonction des habitudes du foyer en donnant la priorité aux panneaux photovoltaïques. En cas de surproduction, elle peut ainsi ajuster automatiquement la température d'une pièce, produire de l'eau chaude sanitaire (ECS)... Et si l'électricité ne peut pas être entièrement consommée, elle est injectée dans le réseau via un contrat de revente directe. Complète et ergonomique, l'application AirHome permet également à l'utilisateur de suivre à tout moment, la consommation électrique, la production des panneaux solaires, de créer des scénarios ou encore de programmer la température souhaitée pièce par pièce. À terme, application et box permettront à l'utilisateur de gérer tous les équipements de la maison (volets, éclairage...).
Le solaire pour couvrir les besoins en électricité
Autoproduire 100 % des besoins en électricité d'une maison n'est pas encore au programme. En effet, en raison du nombre de panneaux photovoltaïques à poser et à orienter, le coût de l'installation serait beaucoup trop élevé. Se pose également le problème du stockage de l’électricité. C'est pourquoi l'installation est dimensionnée en fonction d'une production théorique annuelleannuelle.
Cinq packs pour répondre à tous les budgets
Afin de répondre à tous les besoins et budgets, Airwell propose via son réseau d'installateurs partenaires, cinq packspacks : éco, éco+, standard, standard+ et premium. Outre les panneaux solaires, ces kits intègrent une PACPAC airair/eau, un chauffe-eau thermodynamiquethermodynamique de 190 litres ou un ballon d'ECS (pack standard). Le pack premium, quant à lui, se compose d'une PAC air/eau de 12 kW qui intègre un ballon d'ECS, d'une unité intérieur réversibleréversible et d'une VMC double flux.
Innovantes, ces solutions qui mixent les énergiesénergies, se veulent évolutives. Une approche qui permet d'ajouter un ou plusieurs panneaux solaires ou un équipement supplémentaire quand le budget le permet.
Ce qu’il faut
retenir
- Un chauffe-eau thermodynamique consomme trois à quatre fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau classique.
- Les équipements de l’écosystème Airhome peuvent bénéficier des aides financières actuelles (Ma prim’Rénov, Éco-ptz...).
- Un foyer de cinq personnes habitant une maison de 100 m2 consomme en moyenne 17.100 kWh/an.