Décembre n’est pas forcément synonyme de repos pour les jardiniers. Même si l’hiver s’installe et que le soleil n’est plus aussi présent, certains légumes se plaisent tout de même pendant cette période froide. Alors que mettre au jardin en ce moment ?
au sommaire
Avec ce froid, il n'est pas toujours simple de sortir pour mettre le neznez dans le potager ! Mais, vous le savez, sans s'affairer, pas de cultures. Et planter en décembre, c'est la promesse de récolter dans quelques mois !
Les légumes à planter et à semer en décembre
Le poireau
Incontournable légume d'hiverhiver, le poireaupoireau peut aussi se cultiver en été et c'est donc en décembre qu'il se sème ! Et pour cause, c'est un légume tige rustique qui supporte des températures très froides. Il aime les sols argileux, riches et humides et se sème dans un sillon profond d'une dizaine de centimètres environ. Lorsque vous aurez semé les poireaux, pensez aussi à les repiquer au printemps lorsque leur tige aura atteint la grosseur d'un crayon !
C'est un légume peu exigeant qui demande peu d'entretien. Les seuls « ennemis » du poireau sont la mineuse du poireau et la teigneteigne du poireau, deux insectesinsectes qui pondent au ras du sol et dont les larveslarves se développent dans le légume. Seul un filet anti-insectes s'avère efficace pour protéger les cultures. Le poireau est grandement pourvu en vitaminesvitamines, antioxydantsantioxydants, en fibres et en eau.
La carotte
Encore un légume qui pousse toute l'année ! La carotte apprécie la compagnie du poireau, vous pouvez donc l'associer à sa culture. Il existe des variétés de carottescarottes de couleurscouleurs bien différentes : oranges, jaunes, violettes-rouges et blanches. Ce légume racine peut être semé sous châssis, sous serre ou sous tunnel, dans ce cas, vous récolterez des carottes précoces.
La carotte aime les sols sableux ou limoneux et se sème dans des sillons à seulement 1 à 2 centimètres de profondeur. Les semis réalisés en décembre donneront des carottes en avril-mai ! Ce légume est riche en carotènecarotène et en vitamines B1vitamines B1, B2 et C. N'oubliez pas, c'est lui le préféré des Français !
L’échalote grise
L'échaloteéchalote grise peut se planter dès l’automne dans un sol riche, léger et bien drainé car elle n'apprécie pas les excès d'humidité, d'où la nécessité de la cultiver sur une butte dans laquelle elle sera protégée. Une échalote grise se plante en enfonçant ses bulbes à 2 centimètres de profondeur sous la terre, pointes vers le ciel, ils doivent être espacés d'au moins 15 centimètres les uns des autres.
Aucun engrais ou compost n'est nécessaire pour cultiver cette plante herbacée, mais elle apprécie cependant le soleilsoleil. L'échalote grise est la variété la plus adaptée à la saisonsaison hivernale, petit bémol, elle ne se conserve pas très longtemps. Manger des échalotes aurait des bienfaits sur le système cardiovasculaire et le bulbe est riche en vitamines B, C, E et en sels minéraux - magnésiummagnésium, ferfer et séléniumsélénium.
La fève
Dans les régions au climatclimat doux, les semis de fèvesfèves peuvent être effectués dès la fin de l'année en extérieur ou sous tunnel. Leur récolte sera cependant précoce et, lorsque la fève sortira de terre, elle tolèrera les journées plus fraîches. Elle se sème à environ 5 centimètres de profondeur en rangs distants d'une quarantaine de centimètres dans un sol où vous aurez ajouté du compost. Cette annuelleannuelle n'apprécie pas les sols trop secs, veillez à les arroser si besoin.
À maturité, la fève attire les puceronspucerons, il est donc intéressant de planter à proximité des capucinescapucines ou de l'anethaneth qui les appâteront en amont. Consommée crue, la fève vous fera profiter de ses vitamines, minérauxminéraux, protéinesprotéines et fibres, davantage que si elle est cuisinée !
De petites choses en plus à faire au jardin en décembre
En hiver, vous pouvez poursuivre le paillage du potager et du jardin d'ornement. C'est aussi l'occasion de prendre soin de votre matériel, de le vérifier, de le protéger (ranger les tuteurs, les filets et tunnels s'ils n'ont plus d'utilité) et de le nettoyer. Si le temps est doux. N'hésitez pas également à aérer les serres, les châssis et les cloches. Même si vos espaces extérieurs sont en sommeilsommeil l'hiver, ils continuent de vivre et doivent être entretenus, le printemps se préparera bien mieux !