En août, les couleurs dans les assiettes sont bien présentes, grâce aux rayons du soleil qui a gorgé les fruits et légumes de nutriments. C’est bel et bien le moment d’en profiter, mais pas question de déroger au rythme des saisons ! Alors, que déguster en août ?
au sommaire
Riches en fibres, en vitaminesvitamines et en antioxydantsantioxydants, les produits d'été se prêtent à une multitude de préparations, des plus simples aux plus élaborées pour le plus grand plaisir des papilles. Et quel plaisir d'aller ramasser les fruits et légumes frais dans son jardin !
Les fruits d’août, une palette de couleurs et de goût…
La framboise
Avec sa grande teneur en minérauxminéraux (magnésiummagnésium, calciumcalcium, ferfer), en antioxydants et en vitamines Cvitamines C et B9, la framboiseframboise est sans conteste la reine des fruits du mois d'août ! Elle est cependant à consommer rapidement, car c'est un fruit délicat qui, sitôt cueilli, s'abîme vite. Dégustée crue ou cuite, la framboise est charnue et possède une saveur très parfumée.
Et au jardin ? Les framboisiersframboisiers sont des arbustes faciles d'entretien et peuvent donner des fruits pendant une dizaine d'années. Il existe un grand nombre de variétés dont la plus commune en France est la 'Meeker'.
Le melon
Impossible d'éviter le melon qui, au mois d'août, est encore au cœur de sa saisonsaison. Riche en bêtabêta-carotènecarotène, cet antioxydant lui confère sa couleurcouleur orangée, mais il contient également du potassiumpotassium et les vitamines C et B9. Le melonmelon est considéré comme un légume-fruit puisqu'il appartient à la famille des cucurbitacées, il fait partie des fruits préférés des Français.
Et au jardin ? Le melon n'est pas simple à produire au potager, il nécessite beaucoup de soleilsoleil. Certaines régions comme le sud-ouest et le sud-est sont particulièrement propices à leur culture.
La mirabelle
Petite pruneprune dorée à la chair ferme et sucrée, la mirabelle est succulente à croquer fraîchement ramassée ! C'est un fruit délicat qui se doit d'être consommé rapidement au risque de s'altérer. Riche en fibres, en potassium et en vitamine Evitamine E, la mirabellemirabelle est essentiellement cultivée en Lorraine et en Rhône-Alpes. Délicieuse en confiture et en tarte, elle peut aussi accompagner une viande blanche ou se consommer simplement en salade de fruits d'été !
Et au jardin ? Le mirabellier est un arbrearbre capable de pousser dans des régions froides, mais exposé au soleil. Attention, c'est un arbre fruitier capable d'atteindre plus de 5 mètres de haut, il lui faut donc de la place !
Mais aussi…
En août, d'autres fruits se dégustent, c'est la saison des pêchespêches et des nectarinesnectarines, des abricots, des figuesfigues, des poirespoires d'été et encore des fraisesfraises !
…Tout comme les légumes d’août !
Le haricot vert
Sa grande teneur en fibres permet une régulation du transittransit, mais le haricot vertharicot vert est également riche, entre autres, en vitamines B9vitamines B9 et C et en potassium. Ce légume vert est un « basique » de l'alimentation en France puisqu'il se consomme aussi bien en boîte que surgelé. Pour autant, concernant ses qualités gustatives, rien ne vaut le haricot vert frais d'été !
Et au jardin ? Vous pouvez varier les plaisirs, car le haricot vert possède un grand nombre de cousins tout aussi succulents à faire pousser dans votre potager !
La tomate
Légume ou fruit ? Finalement, la tomate est considérée comme un fruit-légume et est celui le plus consommé en France ! Riche en fibres, en vitamine C, en vitamine Avitamine A et en potassium, la tomatetomate possède de nombreuses variétés aux multiples couleurs et formes. Elle peut être rouge, orange, jaune (la tomate AnanasAnanas), verte, noire (la Noire de Crimée), rose (la Rose de Berne), striées, blanche (la Beauté blanche) et même bleue (la tomate Indigo Blue Beauty).
Et au jardin ? C'est clairement la reine du potager ! Elle peut être cultivée un peu partout dans le monde et ses semis sont plutôt faciles à faire, dès le mois de février.
Le poivron
On l'oublie trop souvent, mais le poivronpoivron est plus pourvu en vitamine C que l'orange et c'est le rouge qui en contient le plus ! Même s'il est disponible une grande partie de l'année, son cœur de saison reste l'été, ç'en est même un peu le symbole. Il se consomme cru en salade, grillé au barbecue, mais aussi farci. Si les poivrons verts (pas encore arrivés à maturité, mais grandement apprécié), les rouges et les jaunes sont les plus communs, il en existe aussi de couleur orange, des blancs et des violets.
Et au jardin ? Le poivron nécessite du soleil et de la chaleurchaleur. Il s'adapte donc plus facilement aux climatsclimats du sud !
Mais aussi…
Vous pouvez consommer des concombresconcombres, composés à 95 % d'eau, des courgettescourgettes, des auberginesaubergines et des betteraves !