au sommaire
On appelle jachère fleurie un espace composé de différentes espèces de fleurs qui apportent de la couleurcouleur à un paysage. Les jachères sont principalement faites de fleurs annuelles qui, en règle générale, éclosent au printemps et fanent aux premières gelées. Voici les étapes à suivre pour réaliser une jachère fleurie.
Choisir la surface pour la jachère fleurie
Il faut trouver une surface agricole non exploitée et libre pour une année. Si vous êtes agriculteur, adressez-vous à la Fédération départementale des chasseurs (FDC) qui, s'il le faut, vous fournira un contrat mais aussi des conseils pratiques pour la réalisation de la jachère fleurie. Il est aussi possible de déclarer la surface qui sera utilisée dans la catégorie « autres cultures ». Si vous êtes un particulier, il suffit de disposer d'une surface suffisante et de semer le mélange de graines qu'il faut.
Quand semer les graines
Il faut semer les graines principalement au printemps car, pour qu'elles germent, il faut que les sols aient un peu chauffé et des précipitations. Les mois idéaux sont donc mars et avril, mais cela dépend des régions et de leur climatclimat.
Labourer la terre et préparer un lit de semence
La plupart du temps, il faut labourer la surface et préparer un lit de semence fin et profond. Il est aussi possible de choisir le « faux semisfaux semis » qui permet d'éliminer jusqu'à deux tiers des mauvaises herbes.