Après 10 ans et 30 millions d’appareils vendus, le pionnier et leader du reconditionnement tech Back Market a annoncé à l’occasion de cet anniversaire vouloir aller beaucoup plus loin, notamment en assurant les consommateurs de la qualité des produits vendus.
au sommaire
Le reconditionnement, un sujet qui devient de plus en plus courant à l'heure de la nécessaire transition écologique. Les téléphones portables reconditionnés notamment qui ont connu une hausse de près de 70 % depuis 2016 pour atteindre 3,2 millions d'unités vendues en 2022. Une performance à quelque peu relativiser, puisque ça ne représente encore qu'une quinzaine de pourcent par rapport aux achats du neuf.
Un des pionniers et leader du secteur, Back Market a annoncé à l'occasion de ses dix années d'existence avoir pourtant une confiance forte pour la décennie à venir : construire un monde où 90 % des consommateurs de produits tech et électroménagers opteront pour le reconditionné plutôt que le neuf. Soit une perspective de croissance de 5 milliards de consommateurs. « Ce n'est pas de la science-fiction. Cela s'est déjà produit dans l'industrie automobileautomobile, prouvant que le marché de l'occasion peut dominer : 87,4% des voitures vendues en France aujourd'hui sont d'occasion. Acheter neuf n'est plus la norme. On va faire la même chose sur le marché de la tech » explique Thibaud Hug de Larauze, CEO et cofondateur de Back Market.
15 millions de clients et près de 30 millions d'appareils vendus
Les chiffres révélés à cette occasion de cet anniversaire apportent de l'eau au moulin de cette ambition. Back Market, c'est donc désormais 15 millions de clients, près de 30 millions d'appareils vendus, une présence dans 18 pays, sur 3 continents et 1 800 reconditionneurs partenaires. En tout, 1,6 million de tonnes de CO2CO2 ont été évitées, soit l'équivalent de la consommation annuelleannuelle d'énergieénergie de 210 000 foyers américains, et 1,7 milliard de m³ d'eau économisés, l'équivalent de 1,6 fois la consommation annuelle d'eau potable en France.
Avec 5 milliards de personnes qui privilégieraient le reconditionné, ces chiffres pourraient exploser : 460 millions de tonnes de CO2 évitées, soit l'équivalent de 110 millions de voitures sur les routes pendant un an ; 560 milliards de m³ d'eau économisés, de quoi approvisionner 10,23 milliards de personnes pendant un an ; 2,9 milliards de kgkg de déchets électroniquesdéchets électroniques évités, soit l'équivalent de 11 417 Statues de la Liberté ; 1,8 milliard de tonnes de matièresmatières premières préservées, suffisantes pour construire 5000 Empire State Buildings.
La qualité des produits au cœur de la stratégie de Back Market
Si le marché du reconditionnement n'a pas complètement bouleversé les habitudes d'achat des consommateurs, c'est notamment à cause de la crainte que la duréedurée de vie du produit soit courte pour 32 % des Français selon une étude IFOP. Back Market a donc annoncé plusieurs nouveautés pour rassurer les clients potentiels. D'abord la création d'un grade Premium pour acquérir des produits sans défaut esthétique et reconditionnés avec des pièces d'origine du fabricant. Un service Remplacement express sera aussi mis en place en 2025 pour obtenir un appareil de remplacement, expédié gratuitement, en cas d'appareil défectueux. Enfin la nouvelle fonctionnalité « Vos appareils » permettra de suivre et d'entretenir ses appareils, qu'ils aient été achetés sur Back Market ou non, afin de prolonger leur durée de vie, avec plein de conseils très simples, accessible pour tous.
Back Market, c’est donc désormais 15 millions de clients, près de 30 millions d'appareils vendus
Les tarifs mentionnés sont indicatifs et sujets à des variations. Futura peut recevoir une compensation lorsque nos lecteurs effectuent un achat via les liens inclus dans cet article. Votre soutien à travers ces liens marchands contribue directement au maintien de notre contenu informatif.