au sommaire


    Le terme police (ou fontefonte) désigne la représentation d'un texte sous forme graphique. Une police peut être caractérisée par :

    • La typographie utilisée : Helvetica, Times Roman, Calibri,
    • Une taille,
    • Le facteur de graisse,
    • La couleurcouleur
    • Des variations de stylestyle : italique, souligné, lettres capitales, lettres minuscules, espacement des lettres...

     

    C'est l'arrivée du traitement de texte MacWrite sur l'ordinateur Macintosh d’Apple, en 1984, qui a fait découvrir au grand public les atouts d'une typographie élégante. Auparavant, les logiciels de traitement de texte affichaient à l'écran une police unique et si l'on changeait sa taille ou sa graisse, cela n'apparaissait généralement pas à l'écran.

    Ce que MacWrite a également apporté, c'est que pour la première fois dans une applicationapplication grand public, la police apparaissait de façon identique à l'écran et à l'impression.

    Depuis, les traitements de textes comme Microsoft Word ou GoogleGoogle Docs ont adopté les polices typographiques. Leur usage est immédiat : il suffit de les sélectionner depuis un menu déroulant. Habituellement, une fonte particulière est mise en œuvre par défaut, Par exemple, sous Google Docs, c'est le Arial 11 qui est la fonte par défaut.

    Choix d’une police sous Google Docs. © Google
    Choix d’une police sous Google Docs. © Google

    L'usage des polices s'est également généralisé sur le Web et l'on considère généralement que le choix des fontes d'une page contribue à lui apporter une personnalité particulière.

     

    Les 4 catégories de polices

    Les polices sont habituellement classées selon 4 catégories principales : serif, sans-serif, script et display.

    Serif

    Les polices serif disposent de légers embellissements (appelés serifs ou empattements)  dans les terminaisons des lettres. Times New Roman, Georgia, Courier ou Century sont des exemples de polices serif. Elles sont habituellement mises en oeuvre dans les publications imprimées.

    Sans-serif

    Par opposition, les fontes Sans-serif n'ont pas d'empattements. Ce sont des polices souvent utilisées dans les publications numériques tels que les sites Web. Helvetica, Arial, et Tahoma sont des exemples de polices sans-serif.

    Script

    Les polices Script donnent l'apparence d'un texte écrit à la main. Pacifico, Zapf Chancery, Brush Script ou Calligraphy en sont des exemples.

    Display fonts

    Les fonts Display sont habituellement utilisées dans des tailles plutôt grande afin de faire ressortir un texte particulier, comme dans les titres ou intertitres. Impact et PapyrusPapyrus sont des fontes de ce type.

     

    Les formats de fichiers de police

    Les polices sont disponibles sous divers formats de fichiers. Les plus courants sont les suivants :

    TrueType

    .ttf

    Un format de fichier développé conjointement par AppleApple et MicrosoftMicrosoft et de ce fait, le plus couramment utilisé sur les ordinateurs Mac et Windows.

    OpenType

    .otf

    Un format de fichier dérivé de True Type bien adapté aux mises à l'échellesmises à l'échelles de fontes.

    Postcript

    .pfb / .afm

    Un format de fichier de polices développé par Adobe.

    Web Open Font Format

    .woff

    Un format compact destiné à faciliter l'usage de polices sur les sites Web.