Malgré ses dangers, la mer a depuis longtemps été arpentée par les Hommes. Si le plus ancien vestige d’embarcation retrouvé date d’il y a 8 265 ans, la maîtrise de la navigation pourrait en effet être beaucoup plus ancienne.


au sommaire


    On présente souvent l’invention de la roue, faite il y a 6 000 ans environ par les Sumériens, comme une révolution du mode de transport. On oublie que le bateau a permis, depuis bien plus longtemps que cela, de déplacer hommes et marchandises sur de très grandes distances.

    Les données archéologiques révèlent en effet que l’Homme s’est aventuré sur les mers il y a bien longtemps et que la capacité à construire des embarcations aurait d'ailleurs, très tôt, participé à sa colonisation de nouveaux territoires.

    La pirogue de Pesse, la plus ancienne embarcation connue à ce jour

    Le plus ancien témoignage direct d'un transport sur les eaux est la pirogue de Pesse, découverte aux Pays-Bas dans les années 1950. Ce bateau très rudimentaire, long de près de trois mètres et creusé dans un tronc de pin sylvestrepin sylvestre, daterait du Mésolithique, soit il y a environ 8 265 ans. D'autres reliques suggèrent cependant que le premier bateau serait bien plus ancien que cela.

    Pirogue de Pesse. © Drents Museum, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by 3.0
    Pirogue de Pesse. © Drents Museum, Wikimedia Commons, CC by 3.0

    Une pagaie, découverte en Angleterre, daterait en effet de 10 500 ans environ. Mais ce n'est pas tout. Une gravure réalisée il y a 12 000 ans et retrouvée en Azerbaïdjan sur le site de Gobustan révèle la forme d'une longue embarcation transportant environ 20 personnes. Mais les débuts de la navigation pourraient être encore plus anciens.

    Sur cette gravure, on aperçoit la forme d'une embarcation transportant une vingtaine de personnes. © Walter Callens, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by 1.0
    Sur cette gravure, on aperçoit la forme d'une embarcation transportant une vingtaine de personnes. © Walter Callens, Wikimedia Commons, CC by 1.0

    L’histoire de la navigation pourrait remonter à 130 000 ans !

    Il y a quelques années, une étude suggérait en effet que la Crète, île méditerranéenne située au sud de la Grèce, aurait été colonisée bien plus tôt qu'on ne le pensait. La découverte de plusieurs outils en pierre taillée révèle en effet une présence humaine il y a plus de 130 000 ans ! L'île n'étant accessible que par la mer, il s'agirait donc indirectement de la plus ancienne preuve de navigation du monde. Les scientifiques interprètent même les restes d'anciennes structures comme les vestiges de plateformes marines, suggérant que la navigation était alors déjà un mode de transport bien établi en Méditerranée. La colonisation de l'île aurait ainsi pu s'effectuer via des embarcations rudimentaires comme des radeaux. Autre information intéressante : les outils retrouvés sur place ne renvoient pas à une population d'Homo sapiensHomo sapiens, mais plutôt à Homo erectus et Homo HeidelbergensisHomo Heidelbergensis, des espèces humaines bien plus primitives que l'Homme moderne. L'hypothèse d'une colonisation par la mer suggère toutefois qu'elles auraient été dotées de capacités cognitives plus importantes qu'on ne le pensait auparavant. Ces résultats demandent cependant à être appuyés par de nouvelles découvertes.