Aucune précision sur une anomalie détectée n'a été donnée par la JAXA pour expliquer l'annulation de la répétition générale de la sonde Hayabusa, pour sa première tentative de collecte d'échantillons de la surface de l'astéroïde Itokawa. Reste que les techniciens relativisent la gravité de l'incident.

Sciences

Astronomie

Répétition générale de la sonde Hayabusa sur l'astéroïde Itokawa annulée

actualité

06/11/2005

L'IN2P3-CNRS1, le Dapnia-CEA2 et le JINR3 ont créé le Joint underground laboratory in Europe (Joule), qui rassemble les équipes du Laboratoire souterrain de Modane (CNRS/CEA) et celles du Dshelopov laboratoty of nuclear problems du JINR Dubna (en Russie). La création du laboratoire "Joule" a été signée fin octobre. Cet événement fait suite à 30 ans de coopération dans le domaine de la physique nucléaire et de la physique des hautes énergies.

Sciences

Recherche

Joint underground laboratory : neutrinos, matière noire et éléments lourds

actualité

06/11/2005

L'alliance Northrop Grumman/Boeing a présenté de nouveaux éléments de concept pour le développement du futur véhicule spatial habité de la NASA, le Crew Exploration Vehicle (CEV). L'équipe met en avant la plus grande flexibilité et la sécurité de sa proposition par rapport au concept du véhicule Apollo dont elle s'inspire fortement.

Sciences

Univers

L'équipe menée par Northrop Grumman précise son concept de CEV

actualité

05/11/2005

L'idée d'une mission russe de retour d'échantillons de Phobos, un des deux satellites naturel de la planète rouge, date du début des années 90. Bien que son profil de mission soit régulièrement modifié, les objectifs restent les mêmes. A savoir analyse et caractérisation de sa surface et mieux comprendre son origine, son parcours à travers le Système Solaire et son histoire. En effet, Phobos est vraisemblablement un astéroïde capturé très tôt dans l'histoire de la formation de la planète Mars.

Sciences

Astronautique

Phobos-Grunt : une mission russe de retour d'échantillons de Phobos

actualité

04/11/2005

A l'aide de la caméra infrarouge embarquée du télescope spatial Spitzer, une équipe de scientifiques de la NASA pense avoir détecté la lueur des premières étoiles de l'univers. Connues sous le nom d'étoiles de Population III, on suppose que ces astres se sont formés 200 millions d'années après le big-bang.

Sciences

Astronautique

La NASA observe l'aube de l'univers

actualité

03/11/2005

Le réseau d'excellence européen Complex Metallic Alloys, coordonné par le CNRS, a été lancé le 20 octobre 2005 à Nancy. Il s'agit d'un réseau de recherche, de compétences, de moyens et d'enseignement sur les alliages métalliques complexes : ces nouveaux matériaux aux propriétés inédites offrent de vastes perspectives d'innovation, dans de nombreux domaines : santé, telecoms, énergie, isolation, outillage...

Sciences

Recherche

Les chercheurs européens sur la piste des métaux du futur

actualité

03/11/2005

Les organismes génétiquement modifiés sont une réalité. N'en déplaise à certaines personnes, ils sont amenés à prendre une part croissance dans notre alimentation mais également dans la production de masse de produits agricoles. Des scientifiques de l'Université de Caroline du Nord (Etats-Unis) se sont penchés sur la question pour concevoir des organismes génétiquement modifiés pour résister aux rigueurs non pas de la Terre mais de l'espace. En particulier, ils se sont intéressés à la problématique du voyage interplanétaire entre la Terre et Mars. Cette recherche fondamentale est soutenue par la NASA.

Sciences

Univers

Des organismes génétiquement modifiés voleront dans l'espace

actualité

03/11/2005

D'après un récent rapport de la National Academy of Sciences, co-signé par le psychologue Lawrence Palinkas de l'Université de Los Angeles, la proximité des astronautes au cours d'une mission, ainsi que leurs imbroglios sentimentaux, pourraient menacer le succès des longs voyages spatiaux. Cet avertissement, fruit de l'étude des effets sur la santé du cloisonnement dans les stations de recherche en antarctique, est pris très au sérieux par la NASA.

Sciences

Univers

La sexualité : un obstacle au voyage vers Mars ?

actualité

02/11/2005

La popularité des produits anti-bactériens a beaucoup augmenté depuis quelques années.

Sciences

Recherche

Les produits anti-bactériens se prennent un savon...

actualité

02/11/2005

Le 15 mai dernier, le télescope spatial Hubble braquait ses yeux sur Pluton, la neuvième planète du système solaire. Outre la lune Charon, découverte en 1978, les clichés pris par la caméra embarquée, l'"Advanced Camera for Surveys", avaient révélé la présence de deux autres astres, deux fois plus éloignés de Pluton que Charon.

Sciences

Astronomie

Le télescope Hubble vient-il d'offrir deux nouvelles lunes à Pluton ?

actualité

02/11/2005

Initialement prévu le 26 octobre, le lancement de Venus Express avait été reporté pour cause de traces de pollution présentes dans la coiffe du lanceur russe Soyouz-Fregat.

Sciences

Astronautique

En bref : Venus Express : lancement prévu le 9 novembre

actualité

01/11/2005

Pouvoir caractériser la structure d'un matériau ou d'un objet au-dessous de sa surface avec une très bonne résolution spatiale reste un objectif difficile à atteindre avec les moyens disponibles actuellement.

Sciences

Physique

L'holographie ultrasonore à balayage

actualité

01/11/2005

Les grandes lignes du programme spatial russe pour la période 2006 - 2015 ont été dévoilées la semaine dernière. Il montre l'intérêt que porte la Russie à l'exploration habitée et robotique de l'espace.

Sciences

Univers

Les grandes lignes du programme spatial russe 2006 - 2015

actualité

31/10/2005

La planète Mars a toujours occupé une place de choix dans l'imaginaire de l'Homme, dont elle suscite les craintes ou les rêves selon l'époque ou le niveau de civilisation. Aujourd'hui, elle se révèle l'un des objectifs les plus importants du XXIe siècle. Quelles est l'origine de cette fascination ?

Sciences

Univers

Mars est-elle le destin de l'Homme ?

actualité

30/10/2005

De nombreux cours d'eaux sont fréquemment pollués par les eaux usées, mais il est pratiquement impossible de déterminer si ces pollutions résultent d'apports d'effluents bruts (fuites de réseaux, déversements illicites, événements orageux) ou de déficiences de traitement au niveau des stations d'épuration.

Sciences

Physique

Pollution de l'eau : des molécules chirales ont parlé

actualité

30/10/2005

C'est une première pour l'A380. Le plus gros avion commercial au monde s'est posé cette après-midi sur l'aéroport de Francfort, un atterrissage destiné à vérifier que le plus grand aéroport d'Europe était bien prêt à l'accueillir. C'est sa première visite dans un grand aéroport international.

Sciences

Aéronautique

En bref : L'A380 se pose à Francfort : premier atterrissage à l'international

actualité

29/10/2005

Pour Halloween, Futura-Sciences vous propose un évènementiel spécial ! Au programme : faîtes peur à vos amis avec nos cartes virtuelles, et découvrez un dossier pour tout savoir sur les mystères de ces citrouilles magiques.

Sciences

Vie du site

Fêtez Halloween sur Futura-Sciences

actualité

29/10/2005

Northrop Grumman a livré le premier modèle de production d'un segment de miroir pour le télescope spatial James Webb (JWST). Celui-ci est conçu pour observer l'univers dans l'infrarouge à l'horizon 2013.

Sciences

Univers

Production du premier miroir du télescope spatial James Webb

actualité

29/10/2005

Souvenez vous, il y a deux ans, le 27 août 2003, la planète Mars était au plus proche de la Terre depuis 60 000 ans (lire notre actualité ) ! Depuis l'aube de l'humanité, la planète rouge n'avait jamais été aussi proche de nous. Cette année, comme tous les deux ans en moyenne, la belle remet ça !

Sciences

Univers

Mars au plus près de la Terre dimanche

actualité

28/10/2005

Au terme de huit ans de construction, le grand télescope binoculaire LBT, situé sur le mont Graham en Arizona, a ouvert l'un de ses yeux et a fourni le 12 Octobre dernier ses premiers clichés. Ceux-ci concernent la galaxie en spirale NGC891, située à 24 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation d'Andromède. Pour les astronomes, le miroir de 8,4 mètres de diamètre du télescope a délivré des images d'une acuité remarquable, et a prouvé que le LBT est apte à relever son défi : surpasser Hubble et se poser en concurrent direct des réseaux interférométriques géants Keck et VLT.

Sciences

Astronautique

LBT : premiers clichés du plus puissant télescope terrestre

actualité

27/10/2005

Aujourd'hui, les scientifiques ont découvert environ 150 planètes autour d'autres étoiles. La plupart de ces planètes sont des Jupiter chauds, c'est-à-dire des planètes gazeuses plusieurs fois plus massives que Jupiter. Evidemment tous les astronomes traquent la planète tellurique ou "l'exoTerre" mais sans succès. C'est d'autant plus navrant que nos modèles de formation des planètes nous convainquent qu'elles doivent exister en grand nombre dans la Galaxie.

Sciences

Astronomie

Exobiologie : une avancée significative

actualité

27/10/2005

Un article publié dans le numéro d'octobre de la revue Notices of the American Mathematical Society, relate des recherches mettant en évidence une unité cachée entre le mouvement des objets dans l'espace et celui des plus petites particules. Les mathématiques décrivant la mécanique céleste et celles gouvernant certains aspects de la physique atomique correspondraient. L'article décrit les travaux de Turgay Uzer, physicien au Georgia Institute of Technology, de Jerrold Marsden, mathématicien au California Institute of Technology, et de Shane Ross, ingénieur à l'Université de Californie du Sud.

Sciences

Mathématiques

Mathématiques : une unité cachée entre l'atome et les objets célestes ?

actualité

27/10/2005

Non, répondent des chercheurs du Laboratoire de spectrométrie physique (CNRS/Université Joseph Fourier Grenoble). Ils viennent en effet de mettre en évidence, grâce à une soufflerie originale, les propriétés de l'écoulement de la mousse autour d'un obstacle en forme d'aile d'avion. Les résultats publiés dans Physical Review Letters permettent de mieux comprendre les déformations de toute une classe de matériaux se comportant selon les cas comme un solide ou un liquide : depuis les matériaux pâteux ou granulaires jusqu'aux cellules biologiques ou microcristaux de glace.

Sciences

Aéronautique

Un avion pourrait-il voler dans de la mousse ?

actualité

27/10/2005

La Conférence générale de l'UNESCO, réunie à Paris pour sa 33e session, a adopté à l'unanimité la Convention internationale contre le dopage dans le sport, premier instrument juridique visant l'éradication du dopage et possédant à la fois un caractère contraignant et une portée universelle. A problème mondial, réponse mondiale, tel est le défi relevé par la nouvelle Convention.

Sciences

Recherche

La lutte internationale contre le dopage s'organise !

actualité

26/10/2005

Pendant la dernière semaine de septembre, une étape importante dans le domaine du développement, a été franchie pour le satellite d'observation Planck.

Sciences

Univers

En bref : Satellite Planck : une étape majeure pour le programme

actualité

26/10/2005

La NASA a pointé le Télescope spatial Hubble pour réaliser un nouveau type d'observation scientifique. Il s'agissait pour Hubble de prospecter la surface lunaire dans l'ultraviolet. C'est-à-dire de déterminer l'emplacement et l'abondance des éléments présents sur la zone observée. Hubble a pu mettre en évidence d'importants dépôts de minéraux riches en oxygène.

Sciences

Astronomie

Hubble prospecte la Lune : plus fines images jamais acquises

actualité

26/10/2005

Des scientifiques de la NASA ont tracé une carte du magnétisme martien et découvert à l'évidence que la planète Mars a dans son histoire été affectée par une activité tectonique des plaques à l'échelle du globe. Ce mouvement très lent de la croûte se retrouve sur Terre et se traduit par des tremblements de terre, comme celui qui vient de frapper la région du Cachemire. Le passé magnétique de Mars rappelle par certains aspects celui de la Terre.

Sciences

Univers

La tectonique des plaques sur Mars

actualité

25/10/2005

L'inspection de Venus Express (VEX) a commencé suite à la découverte de traces de pollution dans la coiffe du lanceur et au report du lancement prévu initialement le 26 octobre. Jusqu'à présent, elle a permis de confirmer le bon état du satellite et seulement d'assez grandes particules du matériau isolant de l'étage supérieur du lanceur Frégat ont été découvertes.

Sciences

Astronautique

En bref : Venus Express : l'inspection a commencé

actualité

25/10/2005

La sonde Gravity Probe-B a été placée en orbite terrestre en Avril 2004 pour vérifier deux prévisions de la théorie de la relativité générale d'Einstein : l'effet de précession géodésique (comment l'espace-temps est déformé par la masse de la Terre) et l'effet Lense Thirring (comment la rotation de la planète entraîne cet espace-temps autour d'elle).

Sciences

Physique

Einstein avait-il raison ? Encore 15 mois d'attente avant la réponse !

actualité

25/10/2005

A 34 ans, "le prodige de l'internet nippon" Daisuke Enomoto pourrait devenir, après l'homme d'affaires américain Greg Olsen, le quatrième touriste de l'espace, et s'envoler à son tour à bord d'une navette Soyouz. Ayant déjà subi des contrôles médicaux, il est actuellement soumis à des tests à la Cité des Etoiles, près de Moscou. S'il arrivait au terme de son entraînement, la société Space Adventures, prestataire exclusif des vols spatiaux pour touristes, pourrait lui délivrer son billet pour l'automne 2006.

Sciences

Astronomie

La Cité des Etoiles russe : la Space Tourist Academy ?

actualité

24/10/2005

De nouvelles preuves suggèrent que les premières étapes dans la formation de planètes sont en train d'avoir lieu autour de plusieurs naines brunes. Ces étoiles sont plus petites et plus froides que d'autres étoiles et ne peuvent donc pas briller comme une étoile standard. Mais, bien qu'elles ressemblent plus à des planètes de type Jupiter chaud, elles sont beaucoup trop grandes pour être considérés comme des planètes.

Sciences

Astronomie

La formation de planètes autour des naines brunes : plus fréquent que prévu

actualité

23/10/2005

Une initiative internationale visant à éviter aux scientifiques de se soumettre aux restrictions nationales en matière de recherche sur les cellules souches a été lancée à Séoul (Corée du sud), le 19 octobre. Une cérémonie a marqué l'ouverture de la première antenne de ce centre mondial, une banque internationale de cellules souches, à l'hôpital universitaire national de Séoul.

Sciences

Recherche

Inauguration d'un centre mondial de cellules souches à Séoul

actualité

23/10/2005

Des chercheurs du CNRS et de l'ESPCI1 ont fabriqué le premier micro-nageur artificiel jamais obtenu à ce jour. A l'image d'un spermatozoïde, le micro-nageur a une tête (un globule rouge) et une queue (un filament magnétique flexible). Placée dans un champ magnétique oscillant, la queue ondule en suivant la direction du champ, propulsant le micro-nageur. Cette découverte pourrait servir à transporter et à positionner des cellules placées à la tête du micro-nageur, car la direction et la vitesse du mouvement sont réglables. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 6 octobre.

Sciences

Recherche

Le premier micro-nageur artificiel s'inspire de la nage du spermatozoïde

actualité

22/10/2005

La seconde campagne de l'étude d'alitement WISE (Women's International Space Simulation for Exploration) est pleinement lancée. Depuis le 1er octobre, les 12 participantes sont allongées sur des lits inclinés à – 6 degrés, les pieds légèrement surélevés par rapport à la tête.

Sciences

Univers

Votre corps en impesanteur ... simulée : seconde campagne Wise

actualité

22/10/2005

Le lancement de Venus Express, sonde de l'Agence spatiale européenne, initialement prévu mercredi 26 octobre 2005 a été reporté de quelques jours. Ce report s'explique par la découverte d'une pollution à l'intérieur de la coiffe du lanceur, où est logée la sonde.

Sciences

Astronautique

En bref : Venus Express : lancement reporté de quelques jours

actualité

22/10/2005

La NASA a révisé son plan de charge concernant les opérations d'assemblage de la Station Spatiale Internationale et propose désormais d'effectuer dix-huit vols Navette à cet effet (plus éventuellement un vol pour la réparation du télescope Hubble).

Sciences

Astronautique

ISS : la proposition de la NASA table sur 19 vols de navette

actualité

21/10/2005

Les Quantum Dots sont des cristaux semiconducteurs de dimensions nanométriques qui présentent des propriétés de fluorescence ajustables par le contrôle de leur diamètre.

Sciences

Recherche

Les quantum dots, des nanocristaux fluorescents

actualité

21/10/2005

Le vaisseau Shenzhou est revenu sur Terre après un périple de cinq jours, débarquant deux Taïkonautes dont la pleine forme proclamait la réussite d'un empire de 1200 millions d'habitants en pleine explosion technologique. Et d'aucuns se félicitant déjà du comportement des responsables tant scientifiques que politiques du programme, dont le souci de transparence contraste étonnamment avec la conduite de l'ex-URSS, dont les informations n'étaient diffusées qu'au goutte-à-goutte avec un retard soigneusement calculé.

Sciences

Astronautique

Hebdo - La mission Shenzhou : succès total ou succès partiel ?

actualité

20/10/2005

Le 11 Octobre dernier, la sonde Cassini s'est approchée à 500 kilomètres de la surface de Dioné, l'un des satellites glacés de Saturne, et a livré des clichés d'une précision encore jamais atteinte. S'il semble être dénué d'atmosphère, ce satellite présente des entrelacements de falaises de glace et des ruptures saisissantes sur une surface constellée de cratères. Certaines de ces falaises sembleraient même s'être formées récemment. D'après les scientifiques du JPL et de la NASA, ces failles seraient dues à une activité tectonique sur Dioné.

Sciences

Univers

Cassini : nouveaux clichés de Dioné, satellite à deux faces

actualité

19/10/2005

Une équipe de chercheurs de l'INRA a démontré l'existence d'une souche atypique de prion chez des ovins français. A partir de l'analyse d'échantillons et d'expériences sur des modèles de souris, les chercheurs ont pu déterminer que des moutons jusqu'ici considérés comme résistants à la tremblante pouvaient être naturellement infectés par cette souche de prion nouvellement identifiée.

Sciences

Recherche

Ovins français : souche de prion atypique identifiée

actualité

19/10/2005

La NASA a présenté à la National Academy of Sciences l'architecture de systèmes spatiaux qu'elle compte mettre en place pour réaliser ses objectifs d'exploration.

Sciences

Astronautique

Exploration : la NASA propose une architecture par blocs

actualité

19/10/2005

Des discussions en cours au Congrès devraient conduire à la finalisation du budget NASA 2006 dans le courant du mois d'octobre. La Chambre des Représentants et le Sénat ont voté en parallèle une enveloppe budgétaire pour la NASA de respectivement 16,5 et 16,4 milliards de dollars.

Sciences

Astronautique

Discussions autour des activités de la NASA en 2006

actualité

18/10/2005

Une équipe de scientifiques du Centre Ames de la NASA a permis de démontrer que les éléments primordiaux du vivant, selon notre conception de la vie, sont très courants dans l'Univers de sorte que la vie peut foisonner un peu partout.

Sciences

Univers

La vie peut foisonner partout dans l'Univers

actualité

18/10/2005

Les réserves de pétrole seront-elles épuisées en 2040 ? Selon les dernières estimations de Total Fina Elf, la production d'or noir devrait atteindre son apogée en 2020, avec 100 millions de barils par jour (pour 80 millions par jour en 2004), et les ressources en combustibles fossiles s'épuiser dans les cinquante prochaines années. Si tous les scientifiques ne partagent pas cet avis, la question est posée : quel est le devenir de nos réserves énergétiques ?

Sciences

Physique

Hydrogène et colza, les concurrents de l'or noir ? - MAJ

actualité

17/10/2005

Après une mission de cinq jours, les deux taïkonautes chinois sont revenus sur Terre, hier soir à 20h32 GMT. La capsule s'est posée sur le site d'atterrissage principal, situé à Siziwangq en Mongolie intérieure.

Sciences

Univers

Retour sur Terre des 2 taïkonautes de Shenzhou VI

actualité

17/10/2005

Les sursauts gamma (GRB, gamma ray burst) sont des phénomènes extrêmement violents. Il existe deux types de sursauts gamma, les courts et les longs qui révèlent l'existence d'explosions inexpliquées aux confins de l'Univers. Pas moins de 10% de ces sursauts sont soupçonnés d'avoir leur origine à une distance supérieure à l'objet le plus lointain connu dans l'Univers.

Sciences

Univers

L'origine des sursauts gamma enfin dévoilée ?

actualité

16/10/2005

Le développement des nanotechnologies et de l'optique atomique dépend aujourd'hui de la compréhension de l'interaction entre les atomes avec leur environnement.

Sciences

Physique

Avancée dans la mesure des interactions entre l'atome et son environnement

actualité

16/10/2005

Fin septembre s'est ouvert à Montain View, au cœur de la Silicon Valley, le Tether Challenge, un concours organisé par la NASA visant à tester un concept de mini-ascenseur spatial.

Sciences

Univers

Concours pour ascenseur spatial et foreuse lunaire

actualité

15/10/2005

On peut admirer à la Cinémathèque française de Bercy depuis le 28 septembre 2005 une des robes portées par Scarlett O'Hara dans le film " Autant en emporte le vent " en 1939. Des 35 robes de l'héroïne, il ne subsiste que quelques exemplaires originaux, dont un seul en France. C'est le travail coordonné d'une élève de l'Institut national du patrimoine et de chercheurs de l'INRA de Versailles qui a permis la conservation de cette pièce unique. Heureuse rencontre entre science, art et culture... Les nombreuses vertus de l'argile

Sciences

Physique

Un sandwich à l'argile purificateur pour la robe de Scarlett O'Hara

actualité

15/10/2005

Dans une communication à la revue Nature publiée le 13 octobre 2005, une équipe européenne d'astronomes, parmi lesquels Laurent Jorda et Philippe Lamy, du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (OAMP/ CNRS / Université de Provence), annonce la caractérisation (masse et composition) de la matière cométaire propulsée dans l'espace suite au choc provoqué par l'impacteur de la sonde américaine « Deep Impact ».

Sciences

Astronomie

Deep Impact : nouvelle avancée sur les mystères de la formation des comètes

actualité

14/10/2005

Dans la nuit du 13 au 14 octobre 2005, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications SYRACUSE 3A pour le Ministère français de la Défense et le satellite de télévision à haute définition GALAXY 15 pour l'opérateur privé américain PanAmSat.

Sciences

Astronautique

En bref : Ariane 5 : dix-neuvième lancement réussi

actualité

14/10/2005

La Revue d'Aptitude au Lancement (RAL) s'est déroulée le 11 octobre à Kourou et a autorisé les opérations de chronologie pour le Vol Ariane 5G - SYRACUSE 3A - GALAXY 15. Pour son 4e lancement de l'année, Arianespace mettra sur une orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunication spatiale SYRACUSE 3A pour le Ministère français de la Défense et le satellite de télécommunications GALAXY 15 pour l'opérateur américain PanAmSat.

Sciences

Astronautique

En bref : Lancement d'une Ariane 5G cette nuit

actualité

13/10/2005

La NASA met en place son plan d'acquisition de technologies de propulsion spatiale nécessaires à la mise en œuvre de son projet d'exploration. Deux actions principales ont été prises : adapter les moyens utilisés sur la Navette aux futurs véhicules spatiaux et en parallèle relancer le développement d'un nouveau moteur à ergols liquides oxygène/méthane.

Sciences

Astronautique

NASA : CEV et avenir des moyens de propulsion spatiale

actualité

13/10/2005

Trouvaille d'une équipe danoise : stocker de l'hydrogène en forte concentration dans un matériau bon marché. De quoi donner à une voiture à hydrogène la même autonomie qu'un moteur à essence.Pour démontrer que sa tablette, grosse comme un cachet d'aspirine, ne laisse pas fuir l'hydrogène qu'elle contient, Tue Johannesen, du Technical University of Denmark (DTU) l'approche de la flamme d'un briquet. Rien n'explose. Pourtant, affirme-t-il, l'hydrogène est bien à l'intérieur mais sous forme d'ammoniac (NH3) emprisonné au sein d'un sel, du chlorure de magnésium (MgCl2), l'ensemble formant un complexe amine-métal (Mg(NH3)6Cl2). Pour libérer l'hydrogène, progressivement, "à la demande", l'équipe utilise un catalyseur.

Sciences

Physique

Hebdo - De l'hydrogène en pastille

actualité

13/10/2005

La société Google et le centre de recherche Ames de la NASA ont signé un accord de partenariat technologique dans les domaines des nanotechnologies, du management des données et du soutien à l'industrie aérospatiale.

Sciences

Astronautique

Partenariat technologique entre Google et la NASA

actualité

13/10/2005

Mardi matin, à 1h09 GMT, la capsule Soyouz TMA-7, qui s'était séparée de la Station Spatiale Internationale (ISS) la veille, a atterri en douceur dans le nord-est du Kazakhstan, près de la localité d'Arkalyk. A son bord : deux astronautes expérimentés, le Russe Sergueï Krikalev et l'Américain John Phillips, mais aussi l'homme d'affaires américain Gregory Olsen, troisième touriste de l'espace.

Sciences

Astronautique

Atterrissage en douceur pour le touriste de l'espace Greg Olsen

actualité

12/10/2005

Traditionnellement le symbole du leadership américain dans le domaine des nouvelles technologies, la Silicon Valley ne mériterait en réalité plus ce statut, d'après un rapport récent du Silicon Valley Leadership Group de San Jose.

Sciences

Recherche

Le déclin de la Silicon Valley

actualité

12/10/2005

Mise à jour du 12/10 6H30 - C'est finalement à 01H00 GMT que la fusée Longue Marche a décollé depuis la base de lancement Jiuquan en Chine, emportant à son bord les taïkonautes Fei Junlong et Nie Haisheng. Des centaines de millions de chinois ont pu suivre cet évènement en direct sur la télévision et radio nationales.

Sciences

Univers

2 taïkonautes dans l'espace : lancement de Shenzhou VI réussi - MAJ

actualité

12/10/2005

En bref : Vers un CryoSat 2 après l'échec de samedi ?

Sciences

Univers

En bref : Vers un CryoSat 2 après l'échec de samedi ?

actualité

11/10/2005

Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie viennent de créer un type de capteur à l'échelle nanométrique capable de détecter des substances aussi bien dans l'air que dans l'eau, pouvant même auto régénérer sa surface active après utilisation.

Sciences

Physique

Un nano-nez à base de nanotube de carbone et d'ADN : capteur haute précision

actualité

11/10/2005