Le gène SRY est le principal facteur de détermination du sexe masculin mais la détermination du sexe est un processus complexe qui implique de nombreux autres facteurs et d'autres gènes et facteurs tels que SOX9, WNT4 et DAX1 qui jouent également un rôle important dans le développement sexuel. Le gène SRY a des implications importantes pour la médecine et la santé humaine comme on va le voir.

Le gène SRY

Le gène SRY (Sex-determining region of Y chromosom) est un gène humain situé sur le chromosome Y. Il est responsable de la détermination du sexe masculin chez les mammifères. Lorsqu'un individu hérite d'un chromosome Y, le gène SRY initie le développement des testicules à partir des gonades indifférenciées pendant la vie embryonnaire. Les testicules produisent ensuite des hormones qui dirigent le reste de la différenciation sexuelle masculine.

Découverte du gène SRY

Le gène SRY a été initialement découvert en 1985 par une équipe de recherche dirigée par le Dr Peter Goodfellow de l'Université d'Edimbourg. Cependant, le gène SRY a été séquencé et cloné en 1990 par une équipe de recherche internationale dirigée par le Dr Andrew Sinclair de l'Université de Londres et le Dr Peter Goodfellow de l'Université d'Edimbourg. Cette découverte a été publiée dans la revue Nature le 14 juin 1990 et a constitué une avancée majeure dans la compréhension de la détermination du sexe chez les mammifèresmammifères, ouvrant la voie à de nombreuses recherches ultérieures dans ce domaine.

Le chromosome Y est le plus petit du caryotype humain. Il porte différents gènes, dont Sry, situé au niveau du locus Yp11.31. © Mysid, Wikipédia, DP

Structure du gène SRY

Le gène SRY est un gène très petit, avec une longueur d'environ 35 kilobaseskilobases. Il est situé sur le bras court du chromosome Y, dans la région pseudoautosomale. Cette région est appelée ainsi car elle partage une séquence similaire avec le chromosome X, ce qui permet la recombinaisonrecombinaison génétiquegénétique entre les chromosomes X et Y pendant la méioseméiose.

Fonction du gène SRY

Le gène SRY code pour une protéineprotéine appelée facteur de détermination testiculaire (TDF pour Testis determining factor), qui est un facteur de transcriptiontranscription. Cette protéine se lie à l'ADNADN et active la transcription d'autres gènes impliqués dans le développement testiculaire. Le gène SRY est actif pendant une courte période de temps pendant le développement embryonnaire, juste après la fécondationfécondation. Il est exprimé dans les gonades indifférenciées, qui se développeront en testicules chez les embryonsembryons mâles. Le gène Sry est également présent sur le chromosome X et donc chez la femme, mais se retrouve sous une forme non fonctionnelle.

Évolution du gène SRY

Le gène SRY est conservé chez les mammifères, mais sa séquence varie considérablement entre les espècesespèces. Cela suggère que le gène SRY a évolué rapidement au cours de l'évolution des mammifères.

Utilisation du gène SRY en paléogénétique

Le gène SRY a été utilisé comme marqueur génétique pour déterminer le sexe d'individus dans les études de paléogénétique, en particulier pour les restes humains anciens. Cependant, cette méthode a ses limites, car le gène SRY peut être perdu ou endommagé dans les échantillons anciens.

Régulation du gène SRY

Le gène SRY est composé de plusieurs régions fonctionnelles importantes, notamment la boîte HMG (High Mobility Group), qui est une séquence d'ADN qui code pour le domaine de liaison à l'ADN de la protéine TDF. Cette boîte HMG est hautement conservée chez les mammifères et est essentielle pour l'activité de la protéine TDF. Le gène SRY est régulé par plusieurs éléments régulateurs, tels que des amplificateurs et des promoteurs, qui contrôlent son expression pendant le développement embryonnaire. Ces éléments régulateurs sont situés à la fois en amont et en aval du gène SRY.

Mode d'action du gène SRY

Le mode d'action du gène SRY implique la liaison de la protéine TDF à l'ADN, ce qui active la transcription d'autres gènes impliqués dans le développement testiculaire. La protéine TDF se lie à une séquence spécifique d'ADN appelée élément de réponse testiculaire (Tesco), qui est située dans le promoteur du gène SOX9. L'activation de SOX9 entraîne ensuite une cascade de signaux qui conduisent à la différenciation des cellules de Sertoli et à la formation des testicules.

• Autres facteurs impliqués dans la détermination du sexe : bien que le gène SRY soit le principal déterminant génétique du sexe masculin, d'autres gènes et facteurs sont également impliqués dans le développement sexuel. Par exemple, le gène DAX1, situé sur le chromosome X, peut inhiber l'activité de SRY et de SOX9, ce qui peut entraîner un développement sexuel atypique.

Mutations du gène SRY

Les mutations du gène SRY peuvent entraîner des troubles de la différenciation sexuelle, tels que le syndromesyndrome de Swyer, dans lequel un individu génétiquement masculin (avec un chromosome Y) se développe avec des organes génitaux féminins. La détection précoce de ces mutations peut aider à diagnostiquer et à traiter ces troubles.

Qu’est-ce que le syndrome de Swyer ?

Le syndrome de Swyer est une condition génétique rare dans laquelle un individu génétiquement masculin (avec un chromosome Y) se développe avec des organes génitaux féminins. Le syndrome de Swyer est causé par une mutation du gène SRY ou une délétiondélétion de la région du chromosome Y contenant le gène SRY. Le syndrome de Swyer ne peut pas être guéri, car il est causé par une anomalieanomalie génétique. Cependant, il existe des traitements pour aider les personnes atteintes de cette condition à vivre une vie normale et saine. Le traitement dépend de l'âge et des besoins individuels de chaque personne atteinte du syndrome de Swyer.

Les options de traitement pour le syndrome de Swyer comprennent :

• le remplacement hormonal : les personnes atteintes du syndrome de Swyer ne produisent pas d'hormones sexuelles en raison de l'absence de tissu testiculaire fonctionnel. Le remplacement hormonal avec des œstrogènesœstrogènes et de la progestéroneprogestérone peut aider à développer les caractéristiques sexuelles féminines et à maintenir la santé osseuse ;
    • la chirurgiechirurgie : les personnes atteintes du syndrome de Swyer peuvent avoir besoin d'une chirurgie pour enlever les gonades indifférenciées qui ont un risque élevé de cancercancer. Une chirurgie de reconstruction génitale peut également être envisagée pour créer des organes génitaux féminins fonctionnels ;
    • le soutien psychologique : les personnes atteintes du syndrome de Swyer peuvent avoir besoin d'un soutien psychologique pour faire face aux défis émotionnels associés à cette condition. La thérapiethérapie peut aider à gérer les problèmes d'estime de soi, d'image corporelle et de relations interpersonnelles.