Copernicus vient de sortir son rapport sur l'état du climat européen en 2023, et sans surprise, celui-ci n'est pas bon. Mais ce qui étonne les climatologues, ce sont les extrêmes enregistrés ces derniers mois, avec de grandes différences sur des territoires plutôt proches.


au sommaire


    Copernicus le rappelle, l'Europe est le continent qui se réchauffe le plus vite dans le monde, au moins deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale. Et en 2023, les conséquences ont été importantes : le coût des dégâts climatiques a été estimé à 13,4 milliards d'euros.

    Les inondations ont affecté 1,6 millions de personnes, les tempêtes 550 000 personnes et les feux de forêts 36 000 personnes. À l'échelle du continent, les tempêtes ont fait 63 morts, les inondations 44 et les feux de forêts 44 également.

    Le nombre de jours avec de la chaleur dangereuse a battu un record

    2023 a été l'année la plus chaude enregistrée en Europe depuis le début des relevés, à égalité avec l'année 2020 selon Copernicus : il a fait 1 °C de plus que la moyenne et 2,6 °C de plus que lors de la période préindustrielle. Les trois années les plus chaudes enregistrées en Europe se sont toutes produites depuis 2020. En 2023, le record du nombre de jours de chaleurchaleur considérée « dangereuse » a été battu, comme le montre le graphique ci-dessous : il s'agit des jours où le ressenti dépasse les 46 °C. 13 % du continent a été concerné à un moment de l'été par ces journées à hauts risques pour la santé.

    Le niveau du rayonnement solaire a été supérieur aux moyennes en 2023 comme le montre la carte ci-dessous, et le niveau de couverture nuageuse inférieur aux moyennes.  Les mois les plus ensoleillés en Europe (comparés à la moyenne) ont été avril, mai et juin.

    Les précipitations ont surpris les scientifiques

    Mais en dehors de la chaleur, ce sont surtout les précipitations qui ont étonné la communauté scientifique : leur évolution au cours de l'année 2023 a été totalement inattendue. Après des conditions sèches de février à mai, c'est un scénario météométéo inverse qui s'est produit : un blocage météo entraînant des dépressions très pluvieuses de manière répétée à partir d'octobre, et ce blocage persiste encore au printemps 2024. La quantité de précipitations tombée a été en moyenne 7% plus élevée que la norme en 2023.

    L'anomalie des précipitations en 2023 : en bleu, les zones où les pluies ont été anormalement fréquentes. © Copernicus
    L'anomalie des précipitations en 2023 : en bleu, les zones où les pluies ont été anormalement fréquentes. © Copernicus

    L'indice d'humidité des sols est passé d'un extrême à l'autre au cours de l'année 2023 : très en dessous de la moyenne de février à mai, puis très au-dessus de la moyenne à partir de novembre dernier, avec pour conséquence, des inondations. L'Italie, la Slovénie, la Grèce, la Turquie et la Bulgarie ont été les pays les plus touchés en 2023.

    Image du site Futura Sciences
    Le niveau d'humidité des sols en 2023 : en bleu les zones les plus humides. © Copernicus

    D'une manière globale, les rivières ont connu leur plus haut débitdébit en décembre dernier avec un niveau exceptionnel pour un quart de ces rivières.

    La température des océans a tout dépassé !

    Depuis le début des relevés, jamais les eaux européennes n'avaient connu une température moyenne de surface aussi élevée, +0,55 °C comparé à la moyenne. La plus forte vague de chaleur sous marine s'est produite dans le nord-est de l'Atlantique, avec un pic de chaleur incroyable en juin (+1,76 °C comparé à la normale) près de l'Irlande et du Royaume-Uni.

    Le plus grand feu jamais enregistré en Europe

    Le plus grand feufeu de forêt jamais connu en Europe s'est produit en Grèce, suivi du Portugal, l'Espagne et l'Italie au cours de l'été. Ce sont au total 500 000 hectares qui ont été brûlés lors de l'été 2023 en, Europe, soit la quatrième surface brûlée la plus grande depuis le début des observations.

    La neige et les glaciers

    Le nombre de jours de neige a été inférieur aux moyennes en Europe en 2023, avec une situation préoccupante en particulier dans les Alpes. Les glaciersglaciers y ont perdu 10 % de leur volumevolume en l'espace de deux ans. Les Alpes font parties des reliefs du monde où les glaciers disparaissent le plus vite.

    En rouge, les reliefs où la glace disparaît le plus vite. © Copernicus
    En rouge, les reliefs où la glace disparaît le plus vite. © Copernicus

    Malgré tous ces constats très pessimistes sur l'évolution du climatclimat européen, Copernicus note tout de même un point positif : la progression des énergies renouvelablesénergies renouvelables. 43 % de l'électricité a été générée par les énergies renouvelables en 2023, contre 36 % en 2022.