au sommaire
Utilisée en médecine traditionnelle, la myrrhe possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle aide à lutter contre les infections microbiennes et apaise les irritations localisées dans la bouche et dans la gorge.
Origine de la myrrhe : nord-est de l'Afrique et péninsule arabique
Originaire du nord-est de l'Afrique et de la péninsulepéninsule arabique, la myrrhe a une fonction astringente efficace dans le traitement des inflammations buccales et du pharynx. La myrrhe peut être utilisée pour soigner un aphte, une gingivitegingivite.
Elle entre aussi dans la prise en charge d'une pharyngitepharyngite et d'une amygdalite. Cette plante agit aussi contre les infections en activant la production des phagocytes (des cellules essentielles à la destruction des agents pathogènespathogènes).
La myrrhe et sa gomme-résine
La partie active de la myrrhe est retrouvée dans la gomme-résine. Elle présente l'avantage d'être non allergèneallergène et non phototoxique au contact de la peau.
Il est donc possible de l'utiliser pour les soins cutanéscutanés sans s'exposer à un risque d'effets secondaires, même pour les peaux sensibles.
La myrrhe, une plante aux mille vertus
Les propriétés de cette plante ne s'exercent pas seulement sur les muqueusesmuqueuses buccales. Son action protectrice sur les cellules gastriques chez la souris a par ailleurs fait l'objet d'une publication dans le Journal of Ethnopharmacology il y a plusieurs années déjà, en 1997. Des propriétés reconnues par la Commission E (autorité scientifique allemande) et l'European Scientific Cooperativ on Phytotherapy (Escop).
Son pouvoir astringentastringent et cicatrisant participe également au traitement des hémorroïdeshémorroïdes, de l'eczémaeczéma et des inflammations cutanées. Autre propriété, chez le rat, un pouvoir hypoglycémiant a été repéré chez le sujet présentant un diabètediabète. Enfin, chez le rongeurrongeur toujours, la myrrhe possède des propriétés antithrombotiques et limite donc le risque de formation d'un caillotcaillot sanguin.
La myrrhe : huile essentielle, bains de bouche, dentifrices…
Cette plante entre principalement dans la composition de bains de bouche, de certains dentifrices et baumesbaumes à lèvre.
En pharmacie, la myrrhe est aussi disponible sous forme d'huile essentielle, de résine ou de teinture. Enfin, elle est retrouvée dans certains cosmétiques et produits d'hygiène (savon, crèmes, lotions...).
Sources :
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov ;
- 120 plantes médicinalesplantes médicinales, composition, mode d'action et intérêt thérapeutique. De l'ailail à la vigne rouge, Max Rombi et Dominique Robert, éditions Alpen.