Notre Terre est, semble-t-il, la seule planète de notre Système solaire à abriter de la vie. Elle est aussi la seule planète de notre Système solaire à ne pas être nommée d’après une divinité. Mais alors, d’où lui vient son nom ?


au sommaire


    VénusVénus, JupiterJupiter, Mars ou encore NeptuneNeptune. Toutes les planètes de notre Système solaire ont été baptisées en l'honneur d'une divinité. Grecque ou plus encore romaine. Selon leur apparence, en général. Toutes. Sauf... la nôtre ! Même si elle est parfois surnommée Gaïa, comme la déesse grecque de la fertilité, notre Planète mère est appelée Terre dans la plupart des langues majeures depuis au moins mille ans.

    Remarquons d'abord que certains ont pu renommer MercureMercure en Apollon, par exemple. À cause de sa proximité au SoleilSoleil. Vénus a, quant à elle, parfois été nommée Lucifer, le « porteur de lumièrelumière ». Mais notre Terre, elle, porteporte généralement, quelle que soit la langue, un nom qui ramène au sol.

    La Terre dans toutes les langues

    Il faut d'abord savoir que dans la mythologie romaine, la déesse de la fertilité se nomme Tellus. On se rapproche. D'autant qu'en latin, « terraterra » signifie « le sol sur lequel on se trouve, celui qui supporte des êtres vivants ». Le sol aussi comme le seul élément rassurant pour nos ancêtres. C'est aussi le cas du germanique « ertho » - qui a donné « Erde » - ou de l'anglo-saxon « ertha » qui renvoie vers « le sol sur lequel on marche et duquel la vie émerge » et se rapproche de l'anglais « earth » qui désigne notre planète Terre.

    N'oublions pas, par ailleurs, que le mot Homme vient du terme « humus » qui signifie « la terre que l'on cultive ». Et que dans la Bible, Adam est façonné à partir de terre. De quoi lier le nom de notre Planète à la vision anthropocentrique des choses que pouvaient avoir nos lointains ancêtres.

    Notre Planète comme un globe de terre

    L'interprétation peut aussi être tempérée par le fait que le latin « terra » peut aussi être renvoyé vers le globe terrestre. Car n'oublions pas que le grec Eratosthène avait déjà mesuré la circonférence de la Terre en 240 avant notre ère. Nos ancêtres, y compris les Romains qui ne rechignaient pas à s'inspirer des Grecs, savaient donc que notre Terre est ronde. Un globe... de terre.

    Cela peut sembler étonnant pour une planète qui, nous le savons désormais, est recouverte à plus de 70 % de mers. Une planète que nous surnommons d'ailleurs, la planète bleue. Mais surtout depuis que les premières images de notre Terre nous sont parvenues depuis l'espace. La prise de conscience est finalement assez récente.

    De la Terre au monde

    On peut tout de même se souvenir aussi que pour désigner notre Planète, les Romains employaient souvent le terme « mundus ». C'était le nom donné à une fosse circulaire dans laquelle étaient placées des offrandes aux divinités souterraines. Mais dans la bouche des anciens, le monde - que nous utilisons encore parfois aussi pour parler de notre Planète - désignait tantôt l'UniversUnivers dans son ensemble, tantôt seulement « ce qui contient des humains », soit notre Terre.

    Dans la même veine, les Grecs ont pu utiliser le terme « orbis ». Pour insister sur la forme de Globe qu'ils envisageaient déjà pour la Terre.

    Comment notre Planète est-elle finalement durablement devenue la Terre ? Personne ne semble réellement le savoir. Et rien ne semble non plus gravé dans le marbre. Le simple fait de l'habitude, finalement...