C'est LA grande question qui revient sans cesse en ce moment : à quoi peut-on s'attendre cet été après un printemps aussi pluvieux et un ressenti aussi maussade ? À quelques jours de l'été météorologique (le 1er juin) et à quelques semaines de l'été calendaire (le 21 juin), les prévisions saisonnières donnent un aperçu plus précis de la tendance météo.


au sommaire


    Alors que la pluie tombe quasi-quotidiennement depuis octobre 2023, le temps s'annonce encore perturbé jusqu'au 15 juin, au moins, en France. Côté températures, malgré le très mauvais ressenti en raison de la pluie et du vent, le mois de mai devrait encore se situer au-dessus des moyennes de saison, de manière très légère.

    Ceux qui espèrent un été chaud ne devraient pas être déçus :  « le scénario d'un trimestre plus chaud que la normale est le plus probable pour la France. Cette probabilité est plus marquée pour les régions méditerranéennes », annonce Météo France dans sa dernière tendance à trois mois. Cette hausse des températures se produira dès la semaine prochaine, avec un « coup de chaud » en France à partir de mercredi 5 juin. En juin, les températures devraient se situer nettement au-dessus des moyennes de saison, selon Copernicus, et encore plus en juillet et en août, surtout sur la moitié sud et la Bretagne.

    L'évolution attendue des températures pour la France cet été. © Météo France
    L'évolution attendue des températures pour la France cet été. © Météo France

    Les orages et averses risquent d'être encore fréquents

    Mais en ce qui concerne les précipitations, le parapluie restera de sortie tout l'été ! La tendance des trois prochains mois s'annonce instable, donc probablement orageuse et humide. « Un scénario sec est privilégié sur les régions les plus méridionales de l'Hexagone et sur la Corse », précise MétéoMétéo France. Mais si l'évolution des températures au cours de l'été est plutôt fiable, celle des précipitations ne l'est pas encore.

    L'évolution attendue des précipitations pour la France cet été. © Météo France
    L'évolution attendue des précipitations pour la France cet été. © Météo France

    Certains modèles météo entrevoient un temps très orageux, alors que d'autres envisagent un temps plutôt sec en juillet et en août. L'été sera certainement chaud, mais il est trop tôt pour dire s'il sera beau, ou non.


    Le beau temps en France va-t-il durer ?

    Article de Karine DurandKarine Durand, écrit le 8 mai 2024

    L'anticyclone est de retour ce mercredi et les températures vont grimper. Après sept mois de pluie incessante et de courtes périodes d'accalmie, la situation météo va-t-elle enfin évoluer durablement ?

    Pluies, inondations, orages ont marqué ces dernières semaines, une configuration météo très perturbée qui semble bloquée sur notre pays. Mais le ciel nous réserve une belle surprise pour les deux jours fériés du 8 et du 9 mai : l'anticyclone est de retour, les pluies vont enfin cesser, le soleilsoleil va s'imposer et la douceur va se transformer en chaleurchaleur sur les régions du sud. Grâce à une ondulation du jet stream vers le nord qui laisse remonter la chaleur du sud de l'Europe vers notre pays, le seuil des 25 °C sera certainement dépassé à Paris entre samedi et dimanche, 24 °C dans les Hauts-de-France et les 30 °C seront atteints au sud-ouest. Il s'agit de niveaux correspondant à un mois de juillet en pleine période des Saints de Glace (11, 12 et 13 mai) : aucun gel en prévision cette année !

    Pas de beau temps durable... avant peut-être juillet !

    Cet avant-goût de l'été va résister 4 à 5 jours, jusqu'à dimanche. Mais entre dimanche et lundi, le thalweg d'une dépression va concerner la France et le temps va tourner à l'orageorage. Les averses orageuses vont à nouveau concerner notre pays tout au long de la semaine prochaine, avec une baisse des températures pour redescendre dans les normales de saison.

    Et pour la suite du mois de mai, même si les prévisions au-delà de 10 jours sont très incertaines, il semblerait que la météo oscille entre des périodes humides et orageuses avec de courtes périodes de beau temps. Le beau temps durable entrevu par les modèles de prévision météomodèles de prévision météo pour le mois de mai semble donc à nouveau repoussé. À ce jour, les prévisions à long terme n'entrevoient pas de temps calme et sec durable pour le mois de juin, mais seulement à partir de juillet !