Ah, les plantes qui résistent au gel et à la sécheresse ! Si vous doutez encore qu’elles existent, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, leurs petits noms vont vous être révélés. Vous pouvez être sûr qu’en décidant de planter ces végétaux sur votre lopin de terre, ils résisteront aux conditions climatiques difficiles. Découvrez ces plantes, véritables héroïnes vertes des jardins !

Des plantes qui nécessitent peu d'arrosage et peu d'entretien, un véritable bonheur si vous faites partie de celles et ceux qui préfèrent admirer leur jardin plutôt que s'y activer. Ces plantes résistantes vous le rendront bien !

1. Le romarin

Plante aromatique originaire des bords de la Méditerranée, le romarinromarin est reconnaissable à ses feuilles drues et à ses petites fleurs bleues, roses ou blanches qui éclosent au printemps.

Employée depuis l'Antiquité, c'est un arbuste aujourd'hui utilisé en parfumerie, en cuisine, en phytothérapiephytothérapie et en cosmétologie. Véritable plante précieuse, elle résiste autant au gelgel qu'à la sécheressesécheresse. Entretenu, le romarin peut former à terme une jolie petite haiehaie d'environ 70 centimètres de haut.

Le truc à savoir en plus : c'est une plante anti-nuisible qui, grâce à son odeur, va protéger les carottescarottes, les navetsnavets, les choux.

Le romarin, incontournable plante résistante des jardins ! © lfstewart, Adobe Stock

2. La lavande

Qui peut résister à son subtil parfum apaisant ? Très commune dans les jardins de toutes les régions de France, la lavandelavande doit justement sa popularité à sa rusticité. Cette plante aromatiquearomatique symbole de la Provence ne plie pas sous d'étouffantes chaleurschaleurs et tolère très bien le froid. Cet arbuste possède la capacité de fleurir même lorsqu'une sécheresse survient, une aubaine pour les butineurs !

La fleur de lavande peut être ramassée et conservée dans de petits sachets à placer dans les armoires pour éloigner les mites.

Le truc à savoir en plus : les pucerons haïssent la lavande, vous pouvez la planter à proximité de vos rosiers !

3. Le céanothe

Originaire d'Amérique du Sud, le céanothe est un arbuste aux élégantes et nombreuses fleurs bleues ou blanches qui forment de petits épis.

La majorité de ces variétés supportent des températures allant jusqu'à -15 °C. Néanmoins, le céanothe nécessite un sol bien drainé en été. Sans fleurs, son feuillage est persistant l'hiverhiver et d'un beau vert foncé brillant. Certains types de céanothes comme le Ceanothus 'El Dorado' résistent à de très chaudes températures.

Le truc à savoir en plus : son odeur délicieusement subtile s'apparente à celle du miel, le céanothe est un arbuste mellifère à adopter dans son jardin pour aider les pollinisateurs !

En période de floraison, le céanothe offre de magnifiques et nombreuses fleurs. © Ajdin Kamber, Adobe Stock

4. La petite pervenche

Petite, mais costaude ! La petite pervenche possède un feuillage persistant qui couvre les sols, y compris les coins les plus difficiles. Selon sa variété, ses fleurs seront bleu-violet, blanches ou bleu très clair.

Elle pousse originellement dans les sous-boisbois, mais a su parfaitement s'adapter dans nos jardins, même sur des sols calcairescalcaires et argileux. La petite pervenche n'est pas exigeante, elle supporte la chaleur et les hivers rigoureux (jusqu'à -20 °C environ).

Le truc à savoir en plus : elle est multipliable facilement car son pied crée un large réseau de racines pouvant être prélevées et transplantées.

5. L’Helichrysum italicum

Appelée aussi « plante curry » en raison de ses feuilles qui dégagent un parfum de curry ou « immortelle » car même cueillies ses fleurs jaunes ne fanent pas, l'Helichrysum italicum résiste à des températures allant jusqu'à -15 °C et pousse au soleilsoleil. En prime, elle se plaît dans tout type de sol à condition qu'il ne soit pas exagérément humide.

La plante curry s'étoffe rapidement et ajoute de l'élégance à un jardin aromatique avec ses feuilles argentées et duveteuses.

Le truc à savoir en plus : la fleur d'immortelle est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé comme l'apaisement de douleursdouleurs inflammatoires, le soin des plaies et des hématomes, le traitement de la couperose...

L'immortelle porte bien son nom ! Ses fleurs ne fanent pas même après leur cueillette. © Kozioł Kamila, Adobe Stock

À noter

Il est évident que les plantes résistantes sont séduisantes ! Vous pouvez également planter de la santoline, de la valérianevalériane des jardins, du sédum, de la lavatère, de la sauge arbustive ou encore un perovskia !