Moins chère et peut-être moins toxique que le tabac, la cigarette électronique connait depuis quelques années un franc succès. Futura-Sciences est parti à la rencontre de Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et chercheur pionnier dans la détection du cancer du poumon, pour en savoir plus sur les risques de la cigarette électronique.

au sommaire


    La cigarette électronique étant relativement récente, on ne sait pour l'instant pas grand chose de son impact sur la santé à long terme. Ce substitut au tabac fait régulièrement l'objet d'études et de publications dans la presse scientifique. Pour l'instant l'effet avéré le plus nocif serait l'accoutumance à la nicotine, une addiction qui peut mener par la suite à la consommation de tabac.

    Les substances cancérogènes de la cigarette électronique

    Au-delà de la nicotine qui génère une dépendance au produit, lorsque l'on « vapote », on s'expose à des substances toxiques ou cancérogènes. Le formaldéhydeformaldéhyde, reconnu par l'OMS comme pouvant provoquer des cancers, ou encore l'acétaldéhyde, font partie des moléculesmolécules présentes dans les vapeurs. D'autres substances irritantes sont aussi détectées, comme l'acroléine, pouvant donner lieu à des inflammations chroniques.

    Les populations à risque

    Les personnes les plus exposées sont évidemment les enfants et les femmes enceintes, particulièrement sensibles aux molécules précédemment citées. Avec la teneur en nicotine de certains e-liquidesliquides, on s'expose aussi à une addictionaddiction pouvant mener un non-fumeur vers un tabagisme plus classique et vraisemblablement bien plus nocif pour la santé.

    © Futura-Sciences