Explorer le cœur de notre galaxie comme si vous y étiez, c'est désormais possible grâce à une nouvelle expérience en VR combinant la pointe de l'observation astronomique et de l'informatique.


au sommaire


    Baptisée Galactic Center VR, la dernière expérience proposée par les astrophysiciensastrophysiciens de la NasaNasa vous invite à un voyage à couper le souffle. Croisant les données collectées par plusieurs télescopestélescopes - dont l'observatoire de rayons Xrayons X ChandraChandra - avec les dernières avancées de la Nasa en terme de simulations générées par superordinateursuperordinateur, elle retrace 500 ans d'évolution du trou noir supermassiftrou noir supermassif situé au centre de la Voie lactéeVoie lactée. Grâce à son intégration dans un environnement de réalité virtuelle, les scientifiques espèrent développer de nouvelles manières d'explorer ces simulations à l'avenir.

    Vents cosmiques et trou noir

    Afin de créer Galactic Center VR, les chercheurs ont modélisé les ventsvents produits par 25 étoiles de Wolf-Rayet (représentées par des croix blanches), des astresastres chauds de plusieurs dizaines de massesmasses solaires crachant de la matièrematière à une vitessevitesse supersonique avant d'exploser en supernovasupernova. La simulation offre alors la possibilité d'observer comment ces vents stellaires (visibles en rouge et jaune) sont attirés par Sagittarius A*Sagittarius A* avant d'être complètement engloutis par-delà l'horizon du trou noir supermassif. La collision des vents cause un échauffement de la matière qui les compose, passant à plusieurs millions de degrés et produisant une importante quantité de rayons X (en bleu et cyan). Les parties en violet de la simulation indiquent les zones où les vents et les radiations se superposent. La visualisation dans son ensemble couvrant 3 années-lumièreannées-lumière, les chercheurs ont multiplié la taille du marqueur symbolisant Sagittarius A* par 10.000, afin de le rendre aisément visible. Découvrez dès maintenant l'expérience Galactic Center VR, gratuite sur Steam et Viveport.