Les concepteurs de la voiture de course autonome Roborace publient la première vidéo montrant une vue depuis le cockpit de leur voiture de course autonome durant un tour de circuit à haute vitesse. La compétition a eu lieu les 10 et 11 juin 2017 à Berlin, en marge d'une course de Formules E.

au sommaire


    L'aventure Roborace, ce projet de course entre des voitures électriques pilotées par des intelligences artificielles (IA), avance à bonne allure. Après une première confrontation réussie entre deux de ces voitures autonomes en début d'année puis la présentation de la version définitive de la Robocar, leurs instigateurs nous offrent un tour de circuit inédit.

    Dans cette nouvelle vidéo tournée en marge du grand prix de Formule E de Berlin, nous voici assis dans le baquet d'une DevBot, le prototype qui sert au développement de cette voiture de course futuriste. Pour la première fois, on peut non seulement observer le fonctionnement depuis le cockpit, mais aussi découvrir la voiture évoluer à haute vitessevitesse. Rappelons que l'idée initiale de la Roborace est de faire s'affronter une dizaine de bolidesbolides capables d'atteindre les 320 km/h.

    L’IA n’a pas encore le niveau d’un pilote de course, mais…

    On n'en est pas encore à une telle vitesse de pointe, mais on peut dire un peu trivialement que cela commence à « pousser ». Cependant, le pilotage de l'IA n'est pas du niveau d'un champion humain. Les points de corde ne sont pas respectés et les trajectoires manquent de précision. Mais le résultat est tout de même impressionnant lorsque l'on pense que tout ceci est accompli par des capteurscapteurs et des algorithmes... Sans compter que la marge de progression de l'IA est sans doute très importante.

    D'ailleurs, le principe de la Roborace est justement de permettre aux équipes de se départager grâce à leur maîtrise de la programmation de la plateforme de calcul ouverte Drive PX2 de Nvidia qui équipera toutes les Robocar.