Demain plus des deux tiers de la population mondiale vivront en ville. Pour soutenir cet accroissement démographique, nos zones urbaines devront devenir économes en énergie. Et compter sur des modes de vie, des architectures et des technologies innovantes pour satisfaire les besoins de leurs habitants de manière durable.
au sommaire
Selon l'Organisation des Nations unies, six milliards de personnes vivront dans une zone urbaine à l'horizon 2050. Certaines villes ont déjà un pied dans le futur. Dans l'optique de satisfaire les besoins grandissants de leurs habitants, elles testent déjà les technologies qui, demain, leur permettront de devenir économes en énergieénergie.
Dans le secteur du bâtiment, des maisons bioclimatiques ou des bâtiments intelligents. Des lieux de vie qui, à grand renfortrenfort de capteurscapteurs et de données, s'adapteront aux usages en temps réel pour réduire les consommations. Aujourd'hui, celles-ci comptent pour plus de 40 % de l'énergie consommée en France.
Dans le secteur des transports, la ville du futur permettra de limiter et d'optimiser les déplacements. Grâce à des solutions d'automatisation notamment.
Dans le secteur de l’éclairage enfin, l'emploi de systèmes plus économes et plus intelligents aidera à faire baisser les consommations d'électricité.