La nature, dans bien des domaines, représente une source d'inspiration pour l'homme et ses créations. Pour ses déplacements, ses gestes mais aussi dans les sciences, certaines espèces sont étudiées pour leur caractéristique et nous permettent d'innover ! C'est le cas par exemple des termites ou du martin pêcheur... Découvrez-en plus en vidéo !
au sommaire
La bio-inspirationbio-inspiration est une pratique qui existe depuis bien longtemps déjà. Son but ? S'inspirer de la nature et de certaines caractéristiques de ses espècesespèces pour les appliquer dans des innovations destinées à l'homme !
Du martin pêcheur, au gecko les sources d'inspirations sont nombreuses !
En étudiant les comportements de certains animaux : leurs geste, leurs déplacements, leurs techniques de chasse... On s'est rendu compte qu'il était possible d'appliquer les caractéristiques spéciales de certains animaux à des utilisations bien précises pour l'homme. En étudiant le bec et les gestes du martin pêcheur par exemple, les japonais ont développé leur train à grande vitessevitesse en adaptant l'aérodynamisme du neznez de leur locomotive pour diminuer sa consommation énergétiqueconsommation énergétique et le bruit produit !