Télécharger Windows 11 Famille
Licence commerciale
Windows 11 Famille (23H2)
Offre spéciale :
29,99 €
au lieu de 237,49 €
(- 87 %)
Description
- Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 ?
- Quelles sont les nouveautés de l’interface de Windows 11 ?
- Quel est le rapport entre Windows 11 et Linux ?
- Quelles sont les nouveautés des dernières mises à jour de Windows 11 ?
Windows 11 est le successeur de Windows 10, présenté lors d’une conférence de presse le 24 juin 2021 par Microsoft, il propose des avancées intéressantes par rapport à l’ancienne version. Il sonne également le glas de la version intermédiaire nommée Windows 10X qui devait être la nouvelle. Voici donc Windows 11, nom de code Sun Valley.
Sachez tout d’abord qu’à l'installation, Windows 11 va vous demander pour quelle utilisation vous souhaitez vous en servir. Cela lui permettra de régler notamment la liste des programmes épinglés pour que les plus pertinents soient facilement accessibles.
Les utilisateurs du site Windows Insiders ont pu découvrir les nouveautés avant l’heure (une inscription au service est nécessaire pour participer) et participer à l'élimination des diveres bugs. La version grand public est donc sortie le 5 octobre 2021. Vous pouvez tester votre ordinateur pour savoir s’il est compatible avec Windows 11 grâce à l’outil dédié PC Health Check (outil de compatibilité Windows 11).
Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure Windows 11 vous pouvez utiliser les outils mis à votre disposition par Microsoft pour changer de système d'exploitation : Windows 11 Media Creation Tool et Assistant d'Installation de Windows 11.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 ?
Windows 11 apporte des améliorations par rapport à Windows 10. Parmi celles-ci, on peut noter l'apparition de deux nouvelles applications système. La première est un système d’automatisation des tâches. Il permet d'enregistrer des actions répétitives pour les reproduire à votre place quand vous en avez besoin. Pratique, il peut vous permettre de gagner pas mal de temps sur vos tâches fastidieuses, mais obligatoires.
La seconde application est en fait une amélioration importante d’une application existante : le Terminal. Les développeurs le savent, le Terminal de Windows ne permettait, jusqu’à présent, pas de faire grand-chose. Il est aujourd'hui amélioré et bénéficie de l’ajout des commandes Prompt, PowerShell, Azure Cloud Shell et Power Automate Desktop. Tout depuis une seule et même interface. Cette interface a également été revue pour vous permettre d’ouvrir plusieurs instances en même temps dans des onglets, et non dans plusieurs terminaux.
Les utilisateurs qui se servent du clavier numérique (sur écran tactile ou tablette Microsoft) seront ravis d’apprendre que celui-ci bénéficie également d’évolution, comme la possibilité d’ajouter des émoticônes et des Gifs via un moteur de recherche intégré. De plus, le menu du clavier a été amélioré et simplifié.
En ce qui concerne la gestion des périphériques, Windows 11 permet une meilleure prise en charge du Bluetooth, ce qui vous permettra de raccorder vos écouteurs plus facilement. L’autre grande innovation est en rapport avec l’affichage vidéo. En effet, comme sur la Xbox, la console de Microsoft, Windows 11 va pouvoir gérer les pilotes DirectX en rapport avec le HDR. Ceci vous permettra, si vous utilisez un moniteur HDR, d’afficher les images en HDR même si le contenu d’origine ne l’est pas.
Toujours sur les écrans, Windows 11 apporte une meilleure gestion des écrans multiples. Parce qu’il est plus pratique et efficace de travailler sur deux écrans, de nombreux utilisateurs utilisent leur ordinateur avec deux moniteurs. Windows 11 apporte une meilleure gestion des fenêtres, qui restent tout le temps sur leur écran d’origine, sauf si celui-ci est éteint, dans ce cas elles sont basculées sur l’écran principal.
Windows 11 inclut également, en natif, Microsoft Teams version gratuite pour la famille, en remplacement de Skype il vous permet, depuis une simple icône de la barre des tâches de lancer une conversation écrite, audio ou vidéo avec vos contacts.
Avec cette nouvelle version Microsoft ouvre également la porte à l’installation de nouvelles applications. En effet, outre le Windows Store il sera possible aux utilisateurs de se connecter à l’Amazon App Store et y télécharger des applications habituellement prévues pour le système mobile Android de Google. Plus besoin d’installer un émulateur pour jouer à votre jeu favori ou avoir l'application de votre réseau social sous la main.
Quelles sont les nouveautés de l’interface de Windows 11 ?
Visuellement parlant, Windows 11 se démarque de Windows 10 de nombreuses façons. Tout d’abord par la gestion de sa barre des tâches et de son menu Démarrer. La barre des tâches, toujours située en bas de l'écran, voit ses icônes centrées au lieu d’être alignées à gauche (si cela vous gêne vous pouvez revenir à l’ancienne position via les paramètres).
Le menu Démarrer, quant à lui, a subi un véritable lifting. Exit les tuiles actives et la liste interminable de logiciels installés. Il se recentre sur l’important. Ainsi vous pouvez y épingler les applications de votre choix pour les retrouver plus vite, sans avoir besoin de mettre un raccourci qui encombrerait le bureau.
Mais ce n’est pas tout, Windows 11 bénéficie également de nouvelles icônes (notamment au niveau des dossiers de documents), et de fenêtres aux angles arrondis bien plus agréables à l'œil que les angles saillants des anciennes versions. Des thèmes sont disponibles, notamment un thème sombre très agréable pour ne pas fatiguer les yeux.
Revenons sur les fenêtres un moment. Si vous travaillez sur votre ordinateur vous le savez, il est assez difficile (bien que possible) de réorganiser les fenêtres à l’écran pour en voir plusieurs à la fois. Windows 11 propose une nouvelle façon de gérer les fenêtres. Glissez votre souris sur le bouton d’agrandissement et voyez apparaître un nouveau menu qui vous propose plusieurs solutions d'empilement pour utiliser tout l’écran avec vos fenêtres.
Quel est le rapport entre Windows 11 et Linux ?
Windows 11 apporte des améliorations à un composant qui existait déjà et qui se nomme Subsystem for Linux (Sous-système Windows pour Linux ou WSL). Cet outil permet de lancer un environnement Linux directement dans Windows, sans avoir à créer et lancer une machine virtuelle. Il est d’ailleurs encore plus facile d'installer WSL grâce à l'introduction des commandes install et update dans PowerShell.
Tout d’abord vous pourrez exécuter vos distributions Linux directement depuis le nouveau Terminal. Les outils de commande et scripts spécifiques à Linux sont toujours présents.
L’autre nouveauté, c'est la possibilité d’installer des applications Linux sous Windows directement, sans avoir à passer par les lignes de commandes. L'application se comporte alors comme une application Windows standard et vous pouvez même l’épingler au menu Démarrer.
Pour finir, sachez que Windows 11 est capable de prendre en charge les systèmes de fichier de Linux directement depuis l’explorateur Windows. Et vous pourrez même monter des disques directement à partir de Linux.
Quelles sont les nouveautés des dernières mises à jour de Windows 11 ?
Dans un souci de maintenir les performances du système d'exploitation au top et de proposer toujours plus d'améliorations, Windows 11 bénéficie de mises à jour régulières.
La dernière mise à jour majeure en date, la 22H2, propose notamment de nombreuses améliorations en termes de sécurité, grâce au module Smart App Control, qui vérifie les applications que l'utilisateur souhaite télécharger et installer, mais aussi en termes d'ergonomie et de personnalisation. L'espace occupé par les différentes fenêtres ouvertes sur le Bureau peut être modifié grâce à un nouveau menu qui s'affiche dès qu'une fenêtre est sélectionnée. Les joueurs bénéficieront aussi de nouvelles options et certaines icônes du panneau de configuration sont rapatriées dans l'application Paramètres, plus rapidement accessible.
Cette mise à jour s'accompagne aussi de l'ouverture du Microsoft Store aux applications Android et à l'Amazon App Store. Pas moins de 20 000 jeux et applications viennent s'ajouter.
Spécifications
Version | 23H2 |
Dernière mise à jour | 1 novembre 2023 |
Licence | Licence commerciale |
Téléchargements | 4 (30 derniers jours) |
Auteur | Microsoft |
Systèmes d'exploitation | Windows 64 bits - 11, Windows Arm - 11 |
Catégorie | Système d'exploitation |