Télécharger Signal
Logiciel libre
Signal
Description
- Pourquoi choisir Signal ?
- Comment fonctionne Signal et sur quelles plateformes ?
- Quelles sont les dernières nouveautés déployées sur Signal ?
Signal (aussi appelée Signal Private Messenger, pour messagerie privée) est une application gratuite de messagerie instantanée (texte, appels vidéo, appels audio, transfert de fichiers) entièrement chiffrée et protégée. Grâce à elle vous allez pouvoir communiquer avec vos amis, votre famille ou votre travail, en toute sécurité, sans avoir peur que les informations transmises puissent être utilisées par des tiers. L'application est donc une application de communication, comme peuvent l'être WhatsApp et Facebook Messenger, mais avec la protection des données des utilisateurs et la sécurité en plus (chiffrement de bout en bout), comme dans Telegram.
Pourquoi choisir Signal ?
Signal bénéficie d’un système de chiffrement de bout en bout de vos conversations, mais aussi des fichiers partagés (vidéo, photo, image, message vocaux, etc.). Son principal atout réside dans la sécurisation des données et dans la non-récupération des données utilisateurs à des fins commerciales.
Aucun identifiant, aucun mot de passe, Signal ne stocke aucune information sur vous, l'application sert juste de plateforme de messagerie. Une fois installée, l'application va juste vous demander votre numéro de téléphone, et vous enverra un code d'activation par SMS (cela permet de vérifier que c'est bien vous), puis elle vous demandera de créer un code PIN pour protéger votre profil (avec un chiffrement de bout en bout). Vous pourrez ensuite inviter des amis soit en entrant leurs coordonnées, soit en accédant à la liste de vos contacts. À noter que vous pourrez même vous envoyer des messages à vous-même, amusant, mais parfois également utile, dans la rubrique des pense-bêtes.
Comme Signal Private Messenger est Open Source vous pouvez en vérifier le niveau de sécurité à tout moment en vérifiant le code source de l'application (pour les experts). De plus, la licence est entièrement gratuite (financement par dons) et sans aucune publicité.
Retrouvez Signal dans notre article Comment rendre mes messages et mes fichiers réellement privés ?
Comment fonctionne Signal et sur quelles plateformes ?
L'interface est sobre, sans fioritures et sans publicité. L'application est légère et en français, ce qui lui permet d'être installée sur n'importe quel appareil. Les appels sont gérés de manière à utiliser le moins de débit possible, ce qui vous permet de communiquer plus facilement même avec un utilisateur qui a peu de débit ou une mauvaise qualité de réseau.
Appelez partout dans le monde, envoyez des messages à qui vous voulez, transférez des fichiers, tout est crypté et reste privé. Vous pouvez même choisir combien de temps votre historique doit rester disponible (conversation par conversation !). Une connexion internet est nécessaire pour le fonctionnement de l'application, soit en WiFi, soit en données mobiles (sur smartphone). Notez qu'au premier démarrage Signal vous propose de gérer également vos SMS et MMS à la place de votre application mobile habituelle. Vous n'êtes pas obligé de le faire, et cela se change ensuite dans les paramètres de l'application.
Vous pourrez communiquer avec vos contacts par écrit (messagerie instantanée) ou en réalisant des appels audio ou visio (vidéo). Signal permet également de créer des groupes de discussion (discussion à plusieurs, types conférence) avec possibilité de lancer des appels vidéos de groupe. Vous pourrez envoyer à vos interlocuteurs des fichiers de tout type (photo, image, GIF, vidéo, etc.). L'application permet même de prendre des photos et de les retoucher pour les rogner ou les orienter différemment, mais aussi y ajouter du texte, des stickers ou dessiner dessus. Signal dispose même d'une détection des visages et vous permet de flouter les personnes qui se trouvent autour de vous ou en arrière-plan, cela permet un meilleur respect de leur vie privée et de leur droit à l'image.
Vous pouvez télécharger et installer Signal sur votre appareil mobile (Android et iPhone). Ensuite il existe des applications pour PC (Windows, Mac, Linux) afin de pouvoir continuer à gérer vos conversations directement depuis votre ordinateur de bureau, sans avoir besoin de prendre en main votre smartphone. Une connexion internet (wifi ou données mobiles) est nécessaire pour faire fonctionner l’application et le service de communication.
Quelles sont les dernières nouveautés déployées sur Signal ?
Parmi les nouveautés de Signal, en date d'octobre 2020, sachez que vous pouvez désormais désigner un administrateur pour votre groupe de discussion. Il sera en mesure de configurer et gérer le groupe et aussi d'ajouter d'autres administrateurs. Autre amélioration présente déjà dans de nombreux logiciels de communication, qui est intégrée à la mise à jour : le logiciel prend en charge les mentions avec @. Il permet de recevoir des notifications en cas de mention de votre nom d'utilisateur ou de votre pseudo si vous êtes présent dans la conversation, et de retrouver le message où votre nom est mentionné.
Depuis janvier 2021, Signal déploie un système de fonds d’écran personnalisés et de stickers animés. Le statut et le profil des utilisateurs peuvent être complétés pour informer vos amis et collaborateurs sur votre humeur, votre activité en cours, etc.
Spécifications
Dernière mise à jour | 26 novembre 2024 |
Licence | Logiciel libre |
Téléchargements | 3 (30 derniers jours) |
Auteur | Open Whisper Systems |
Systèmes d'exploitation | Windows 7/8/8.1/10/11, macOS, Android, iOS iPhone / iPad, Linux |
Catégories | Internet, Communication |