Comment éviter les situations d'aquaplaning quand on conduit ? Voici quelques astuces pour garder la maîtrise de votre véhicule.

L'aquaplaning n'est pas le nom d'un parc d'attractions aquatiques. Ce terme désigne un phénomène pouvant survenir lors de fortes pluies. Appelée également hydroplanage, cette perte de contrôle survient lorsque les pneus d'un véhicule ne peuvent plus évacuer l'eau de la route, créant un film glissant et dangereux. En comprendre les causes et savoir comment réagir dans une telle situation sont des compétences vitales pour votre sécurité.

Comprendre l'aquaplaning

L'aquaplaning, synonyme de moments stressants pour les conducteurs, survient lorsque de l'eau s'accumule devant vos pneus plus rapidement qu'elle ne peut être évacuée. Cela crée un coussin d'eau qui réduit l'adhérence et peut mener à une perte de contrôle du véhicule. Conduire sous une chaussée extrêmement mouillée ou sous une pluie battante exige donc une vigilance accrue, une connaissance approfondie des précautions à prendre et une capacité à réagir avec sang-froid en cas de dérapage.

Le rôle des pneus dans l'aquaplaning

L'état de la bande de roulement de vos pneus a une grande importance pour diminuer l'aquaplaning, car elle est conçue pour canaliser l'eau loin du pneu, permettant ainsi un contact plus direct avec la route. Des pneus usés ou une bande de roulement insuffisante favorisent l'aquaplaning. Il est donc primordial d'inspecter la bande de roulement et de remplacer des pneus trop usés.

Une pression de pneus correcte est tout aussi essentielle. Inversement, des pneus qui ne sont pas suffisamment gonflés peuvent favoriser l'aquaplaning. Un pneu bien gonflé dispose d'une forme optimale pour repousser l'eau efficacement. Consultez le manuel de votre véhicule pour connaître la pression recommandée et vérifiez-la au moins une fois par mois.

Il est également recommandé de s'équiper de pneus adaptés à la saison (pneus neige ou pneus d'hiver par exemple), qui réduiront ainsi les risques d'aquaplaning. Les constructeurs de pneus adaptent leur technologie, et il est maintenant possible d'équiper votre véhicule de pneus qui diminuent les risques d'aquaplaning.

Pour éviter l'aquaplaning, il est conseillé de vérifier l'état et la pression des pneus, et de s'équiper de pneus adaptés à la saison. © Isabela, Adobe Stock
Pour éviter l'aquaplaning, il est conseillé de vérifier l'état et la pression des pneus, et de s'équiper de pneus adaptés à la saison. © Isabela, Adobe Stock

Adapter sa conduite pour éviter l'aquaplaning

Le meilleur moyen d'éviter l'aquaplaning reste d'adapter sa conduite aux conditions météorologiques et voici quelques astuces :

1. Regardez loin devant vous

En regardant loin devant, vous repérerez les amas d'eau sur la route.

2. Réduisez votre vitesse

Une situation d'aquaplaning peut se produire, quelle que soit la vitesse du véhicule. Néanmoins, si vous atteignez les 80 kilomètres/heure, le risque d'aquaplaning augmente. Par conséquent, si vous roulez moins vite, vous réduirez d'autant les risques d'accident dus à l'aquaplaning. En outre, en cas de forte pluie, la visibilité diminue, mieux vaut donc ralentir.

3. Ne conduisez pas brusquement

Adoptez une conduite souple, car en cas d'aquaplaning, manœuvrer, changer de direction en freiner doit se faire en douceur. Dans le cas contraire, vous augmentez les risques d'accident, car l'adhérence de votre véhicule est bien moindre que sur une route sèche. Si vous conduisez une voiture avec une boîte de vitesses manuelle, il faut utiliser au maximum le frein moteur ou rétrograder, plutôt que freiner brusquement.

4. Prenez en compte les caractéristiques de votre véhicule

Le freinage dépend des caractéristiques de votre véhicule :

  • si vous conduisez un véhicule à traction, il faut décélérer et tourner le volant dans le sens inverse du dérapage ;
  • si vous utilisez un véhicule à propulsion, accélérez et tournez le volant dans le sens inverse du dérapage ;
  • enfin, si vous possédez un véhicule à quatre roues motrices, braquez dans le sens du dérapage et contre-braquez quand vous sentez que les roues du véhicule adhèrent à nouveau à la chaussée.

5. Désactivez votre régulateur de vitesse

En cas d'imprévu, un régulateur de vitesse ne réagit pas aussi rapidement qu'un conducteur qui conduit manuellement le véhicule. Aussi, si vous conduisez sur une chaussée mouillée ou s'il pleut, n'utilisez pas de régulateur de vitesse.

Conseils

Même si le risque de faire un aquaplaning avec son véhicule reste assez rare, mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires. Dans tous les cas, souscrire une assurance auto est le meilleur moyen de se prémunir d’un accident.