De plus en plus d’automobilistes se tournent vers les voitures électriques au moment de choisir leur nouveau véhicule. Attractives d’un point de vue économique et écologique, les idées reçues restent nombreuses à leur sujet. Comment fonctionnent les voitures électriques et les voitures hybrides ? Quels sont leurs avantages et comment se décider entre les deux ? Lisez notre dossier spécial sur le sujet.
au sommaire
À la différence d’un modèle thermique, la voiture électrique n’utilise ni essence ni diesel. Propulsée par l’électricité, elle ne dispose donc pas de moteur à combustion ou de réservoir. Son moteur électrique est alimenté par une batterie rechargeable.
Voiture électrique : la technologie au service de la conduite
Les véhicules électriques font aujourd’hui l’objet de nombreuses innovations technologiques, notamment au niveau de la batterie :
- autonomie croissante ;
- recharge rapide ;
- multiplication des bornes publiques sur le territoire ;
- installation facile et rapide de bornes privées…
Les avantages d’une voiture électrique
Les ventes de voitures électriques n’ont jamais été aussi importantes. La raison ? Ce type de véhicules dispose de sérieux atouts pour séduire les automobilistes.
Écologique
La voiture électrique est dite « zéro émission » car elle ne rejette pas de gaz à effet de serre ni de polluants dans l’atmosphère en roulant. Ce type de véhicule est idéal pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air, surtout dans les grandes villes.
Économique
Bien qu’elle soit plus onéreuse à l’achat, la voiture électrique permet en réalité de faire des économies sur le long terme. À titre d’information, rouler 100 kilomètres coûte à l’automobiliste environ 8 euros en carburant contre 2 euros d’électricité ! Si vous effectuez en moyenne 15 000 kilomètres à l’année, la conduite d’un véhicule électrique représente une économie de près de 900 euros par an.
Technologique
Silencieuses et confortables, les voitures électriques proposent aujourd’hui des solutions intelligentes et des avancées en matière de connectivité afin d’offrir une conduite optimisée. Grâce à une application mobile dédiée, il est notamment possible à distance de régler la température du véhicule, de lancer ou arrêter la charge du véhicule, ou encore de consulter les données du trafic en temps réel.
Voiture électrique : et pourquoi pas une voiture hybride ?
Idéale pour ceux qui souhaitent acheter une voiture électrique mais préfèrent opter pour une transition progressive, la voiture hybride tire largement son épingle du jeu.
Ce type de véhicule est en fait une voiture thermique à laquelle un moteur électrique et une batterie ont été ajoutés. Ce système lui permet de parcourir en moyenne 50 kilomètres en mode électrique. Concrètement, lorsque la batterie atteint sa capacité maximale, le moteur thermique prend le relais. En offrant une meilleure autonomie globale et une mobilité sans limite, la voiture hybride semble être une solution de choix pour basculer en douceur vers le tout électrique, tout en s’habituant au système de charge de la batterie.
La voiture hybride au quotidien
En réunissant moteur thermique et électrique, la voiture hybride combine le meilleur de ces deux technologies afin d’offrir une excellente expérience de conduite. Conçue pour être plus vertueuse en matière d’émissions et consommer moins de carburant, elle permet de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air. Sur de courts trajets en ville, la conduite 100 % électrique d’une voiture hybride permet de circuler aisément sans émission de CO2.
Voiture électrique ou hybride, laquelle choisir ?
Avant de vous décider pour un modèle plutôt qu’un autre, prenez en compte vos besoins en matière de conduite. Vous recherchez un véhicule pour effectuer de petits trajets en agglomération entre votre domicile et votre lieu de travail ? Il est préférable d’opter pour un véhicule électrique idéal en milieu urbain. Vous effectuez régulièrement de longs trajets ? La voiture hybride vous offrira plus d’autonomie pour vos déplacements.
Voiture électrique ou voiture hybride ? Le choix n’est pas si compliqué… Si la voiture électrique représentera à terme l’ensemble du parc automobile européen, la voiture hybride peut aujourd’hui s’imposer comme une excellente alternative pour une transition réussie, ou en cas de longs trajets. Dans les deux cas, elles contribuent activement à la réduction des émissions de CO2 et permettent d’opter pour une conduite plus durable.