Doté d’un design aisément reconnaissable, le SUV est souvent surnommé le 4X4 de ville. Il s’utilise généralement dans le cadre familial et mixe les concepts de 4X4 et monospace. Même s’il a l’apparence d’un tout-terrain, il peut se conduire en ville, comme une berline classique. Suivez nos conseils pour bien choisir son SUV.
au sommaire
À mi-chemin entre le 4x4 et le monospace, le SUV possède certaines spécificités expliquant son succès croissant auprès des automobilistes.
Les caractéristiques d’un SUV :
- une conduite haute : il apporte une meilleure visibilité de la route ;
- de beaux volumes : le coffre du SUV offre une grande capacité de stockage ;
- du confort : l’intérieur du véhicule offre beaucoup d’espace pour les passagers ;
- polyvalence : il peut à la fois être utilisé en ville, comme sur des terrains plus escarpés.
Pensés pour la ville, les SUV offrent une grande maniabilité et une conduite silencieuse. Particulièrement agiles face aux contraintes du milieu urbain, ils sont toutefois capables de s’aventurer sur tous les terrains.
Un SUV pour quelle utilisation ?
Le SUV s’adresse à différents profils d’utilisateurs afin de répondre à leurs besoins.
- Les familles : le SUV familial garantit confort et espace à chacun des passagers. Au quotidien comme lors des départs en vacances, il garantit des trajets agréables tout en permettant d’emporter de nombreuses affaires pour tous les membres de la famille.
- Les amateurs de voyage : sa silhouette baroudeuse fait du SUV le véhicule idéal pour partir à l’aventure. Permettant une conduite confortable sur n’importe quel terrain, il permet de sortir aisément des sentiers battus pour découvrir des paysages à couper le souffle. Pratique, sa grande capacité de stockage peut contenir du matériel de loisir.
- Les professionnels : souvent à la recherche d’un véhicule robuste, offrant une grande capacité tout en étant maniable en ville, ils se tournent de plus en plus vers le SUV regroupant tous leurs besoins pour remplacer leur véhicule utilitaire.
Le SUV répond aujourd’hui parfaitement aux besoins actuels de mobilité. Il permet à la fois une conduite agréable en ville au quotidien comme sur de longues distances.
SUV et innovations technologiques
Le SUV intègre de multiples innovations modernes :
- une connectivité avancée : certains systèmes de navigation embarqués offrent une interface à la fois réactive et intuitive. Il est notamment possible de bénéficier de fonctionnalités avancées telles que la commande vocale, ou le partage de contenu de smartphone directement sur la console centrale du SUV ;
- une sécurité renforcée : des équipements haut de gamme comme la détection d’autres véhicules ou de piétons, ou encore le freinage d’urgence constituent une vraie aide à la conduite offrant une sécurité optimale.
Les spécificités du SUV électrique
Le SUV électrique incarne aujourd’hui la mobilité de demain. Équipés d’un moteur électrique au lieu d’un moteur à combustion interne, ils sont également dotés d’une batterie devant être rechargée régulièrement. Ils combinent l’espace et le confort des SUV traditionnels avec les bénéfices écologiques de l’électrique. Le secteur automobile redouble d’initiatives pour rendre les SUV plus durables et respectueux de l’environnement, tout en répondant aux attentes des consommateurs en matière de performance de conduite.
Ils possèdent de sérieux atouts pour satisfaire les besoins des automobilistes :
- réduction de l’empreinte carbone : le SUV électrique ne rejette pas de gaz à effet de serre ni de polluants dans l’atmosphère en roulant. Ce type de véhicule permet donc de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et d’améliorer la qualité de l’air, surtout dans les grandes villes.
- Coûts d’utilisation réduits : le SUV électrique permet de faire des économies sur le long terme. À titre d’information, rouler 100 kilomètres coûte à l’automobiliste environ 8 euros en carburant contre 2 euros d’électricité. En effectuant en moyenne 15 000 kilomètres à l’année par exemple, la conduite d’un SUV électrique représente une économie de près de 900 euros par an.
- Accès aux zones à faibles émissions : il en existe actuellement 12 sur l’ensemble du territoire français, mais elles tendent à se multiplier. Ces zones ne peuvent être traversées que par des véhicules émettant peu ou pas de particules fines.
SUV thermique ou SUV électrique ? Si vous recherchez un véhicule pour effectuer de petits trajets en agglomération entre votre domicile et votre lieu de travail, il est préférable d’opter pour un SUV électrique, idéal en milieu urbain. Vous effectuez régulièrement de longs trajets ? Dans ce cas, le SUV thermique vous offrira une plus grande autonomie pour vos déplacements.