De la même façon que les niveaux d'huile, du liquide de refroidissement et la pression des pneumatiques se vérifient avant tout long trajet, il convient de s'assurer que son vélo est en état de rouler surtout s'il est resté de longs mois en hiver dans le garage, à l'humidité. Alors avant d'enfourcher votre bicyclette, voici l'essentielle petite revue de détails pour rouler serein sur les routes de campagne.
au sommaire
Si vous avez prévu de prendre la route à vélo cet été, pour simplement vous détendre au quotidien ou pour de plus longues randonnées entre amis ou en famille, mieux vaut vérifier certains points et être attentif au moindre détail afin de ne pas risquer l'incident mécanique bête ou, pire encore, l'accidentaccident.
Les pneus
Il est absolument indispensable de vérifier la qualité et la pressionpression des pneus, laquelle doit se situer idéalement aux alentours de 5 barsbars. Le cas échéant, il ne faut pas hésiter non plus à changer la chambre à airair si elle est endommagée. D'une manière générale, il faut inspecter ses pneus avant chaque utilisation, ne serait-ce que pour vérifier qu'ils ne sont pas trop usés ou fendus au niveau des rainures. Si c'est le cas, il faudra songer à les renouveler rapidement.
Les roues
Dans la continuité des pneus, ce sont les roues entières qu'il faut bien inspecter. C'est très simple d'ailleurs puisqu'il suffit de les faire tourner pour vérifier que les jantes ne sont pas voilées. Il faut aussi regarder attentivement les rayons afin de déterminer s'il y en a des tordus, voire des cassés.
Les freins
Pour des questions évidentes de sécurité, il faut aussi penser à vérifier, sur toute leur longueur, l'état des câbles de freins de son vélo, afin de s'assurer qu'ils puissent fonctionner convenablement. Un simple contrôle visuel suffit la plupart du temps, tout comme pour les plaquettes de frein. Avant de se lancer, il faut tout de même tester l'ensemble pour s'assurer que le système de freinage fonctionne correctement, sans accroc. C'est aussi l'occasion de vérifier que la direction est toujours bonne.
La transmission
En ce qui concerne le système de transmission du vélo, généralement un simple regard suffit pour juger de l'usure de la chaîne, le mieux étant qu'elle ne soit pas trop étirée lorsqu'on la tire un peu. Il ne faut évidemment pas oublier de vérifier aussi l'état des dents des plateaux et des pignons. Une fois tous les éléments contrôlés, il faut procéder à la lubrification de la chaîne.
L'éclairage
Il convient aussi de vérifier régulièrement l'état de l'éclairage de son vélo. Il doit en effet être en parfait état de marche, tant à l'arrière qu'à l'avant. Au besoin, il faudra changer l'alimentation ou les ampoules.
Les équipements de sécurité
Avant d'enfourcher son vélo, il faut aussi vérifier le bon état de son casque, qu'il n'a pas d'impact et qu'il n'est pas trop usé. Pour rappel, au moindre choc, il est vivement conseillé d'en changer. Sinon, même s'il ne semble pas abîmé, un casque doit être renouvelé tous les 5 ans. Il est aussi conseillé de porter des gants et des genouillères en bon état.
Découvrir comment bien choisir son casque, les équipements qui peuvent sauver la vie des cyclistes et comment rouler à vélo en hiverhiver en tout sécurité. Suivez aussi nos conseils pour ne pas vous faire voler votre vélo, les accessoires à ne pas oublier cet été et apprenez à dénicher le meilleur et le pire des antivols.
La passionnante histoire du vélo en 15 photos
Voici la draisienne, l’ancêtre de tous nos vélos. Son nom vient de son inventeur le baron Karl von Drais qui la présente en 1817. En France, le véhicule s’appellera vélocipède, et hobby horse en Grande-Bretagne. Point de pédalier encore. L’utilisateur doit la pousser avec ses pieds. Le véhicule est orienté au moyen d’un dirigeoir. Le guidon permettait au conducteur de poser ses mains. Son inventeur parviendra à parcourir quelque 14 km en une heure. Après quelques années de succès, la draisienne sera délaissée. © Flickr, CC by-nc 2.0