En matière de forfait mobile, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. La plupart des opérateurs proposent à la fois des forfaits avec et sans engagement afin de s’adapter à tous les utilisateurs et à tous les budgets. Pour savoir quelle offre de téléphonie mobile vous convient le mieux, suivez nos conseils avisés.
au sommaire
Quelle est la bonne solution pour votre smartphone : forfait téléphonie mobile avec ou sans engagement ?
Forfait mobile avec engagement, économies et tranquillité
En règle générale, les forfaits mobiles avec engagement suscitent toujours un peu d‘appréhension chez les consommateurs. Ce type d’offre mobile présentent pourtant de nombreux avantages pour les utilisateurs :
- possibilité d’avoir un smartphone à prix préférentiel ;
- facilités de paiement ;
- accompagnement pour la prise en main du nouveau téléphone ;
- des tarifs dégressifs ;
- des services additionnels…
Soumis à une période de souscription minimale de 12 mois, les forfaits mobiles avec engagement se renouvellent automatiquement à la date anniversaire de souscription du contrat. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver sans forfait du jour ou lendemain. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas si difficile de résilier ces abonnements. Deux options s’offrent à vous :
- vous souhaitez résilier avant la fin du 12e mois : vous pouvez résilier votre contrat en ligne directement sur le site de l’opérateur en quelques clics, en vous acquittant des frais de résiliation (environ 50 euros) ;
- vous souhaitez résilier après la fin du 12e mois : vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, sans avoir à payer des frais de résiliation.
Il est courant d’opter pour une offre forfait et téléphone portable, mais il est tout à fait possible de souscrire un abonnement avec engagement sans téléphone, notamment si vous en possédez déjà un en bon état de fonctionnement.
Parfois, certains forfaits avec engagement regroupent à la fois votre forfait mobile avec votre forfait box TV et Internet. Ces offres peuvent être intéressantes financièrement, mais également pratiques pour regrouper ses différents forfaits en une seule et même mensualité.
Forfait mobile sans engagement, liberté et adaptabilité
La majorité des utilisateurs optant pour ce type de forfait le font principalement pour la sensation de liberté qu’il procure. En souscrivant un forfait mobile sans engagement, vous n’êtes tenu par aucun contrat et vous êtes libre de résilier votre forfait à tout moment, comme bon vous semble, et sans payer de frais de résiliation.
Cette solution peut être idéale en cas de besoin ponctuel. Par exemple, si vous êtes de passage en France pour une courte période, il sera plus intéressant d’opter pour un forfait sans engagement. Ce type d’offre mobile présente lui aussi des points positifs :
- prix attractifs ;
- indépendance ;
- aucun frais de résiliation ;
- possibilité d’opter pour une offre forfait et smartphone…
Forfait avec ou sans engagement : lequel choisir ?
Vous ne savez toujours pas choisir entre un forfait avec ou sans engagement ? La différence majeure entre ces deux types d’offres de téléphonie mobile se situe au niveau de la résiliation.
Vous avez trouvé une offre adaptée à vos besoins et vous ne prévoyez pas d’en changer dans l’immédiat ? Optez plutôt pour un forfait avec engagement qui vous permettra de bénéficier de plus d’avantages au quotidien. Vous n’avez besoin d’un forfait mobile que sur une courte durée, ou votre situation personnelle est sur le point de changer ? Préférez dans ce cas un forfait sans engagement qui vous permettra de résilier sans frais votre contrat.
Si vous souhaitez souscrire un nouveau forfait mais que vous ne possédez pas de smartphone, il est préférable de comparer les offres avec et sans engagement afin de choisir l’option la plus avantageuse pour vous.
Avec ou sans engagement, les forfaits mobiles s’adaptent à tous les besoins des consommateurs. 5G, Go, appels vers l’étranger… Pour éviter de payer des suppléments sur votre facture mensuelle, mieux vaut choisir dès le départ une offre s’adaptant à vos besoins.
Les trois points clés à retenir :
- Le forfait avec engagement peut être résilié avant le 12e mois avec des frais de résiliation.
- Le forfait sans engagement peut être résilié à tout moment sans frais.
- Possibilité d’avoir un smartphone avec les deux types de forfait.