Avec l’évolution constante de la technologie, la sécurité de nos appareils devient de plus en plus importante. Apple, toujours à la pointe de l’innovation, a introduit une nouvelle fonctionnalité dans iOS 17.3 pour aider à protéger votre iPhone en cas de vol. 


au sommaire


    Cette fonctionnalité, appelée "Protection en cas de vol de l'appareil", rend la reconnaissance faciale obligatoire pour effectuer des tâches sensibles, comme la réinitialisation d'un iPhone ou l'accès aux mots de passe.

    En 2024, voler un iPhone n'a pas grand intérêt pour les voleurs. Grâce à la fonction Localiser, ils ne peuvent rien faire du produit qu'ils viennent de dérober. Cependant, certains voleurs ont développé de nouvelles techniques pour contourner ces protections. C'est pour cette raison qu'AppleApple a introduit cette nouvelle fonctionnalité.

    Comment activer le mode anti-vol de l’iPhone ?

    Étrangement, le nouveau mode "Protection en cas de vol de l'appareil" n'est pas activé par défaut. Pour en bénéficier, il faut suivre ces étapes :

    1. Se rendre dans l'applicationapplication Réglages.
    2. Choisir Face ID et code et s'authentifier.
    3. Activer l'option "Protection en cas de vol de l'appareil".

    Une fois le mode protection activé, il est impossible d'effectuer plusieurs tâches sans Face IDFace ID.

    Ce que change cette nouvelle protection

    Le mode protection a deux objectifs. Il rend le code moins important que la reconnaissance faciale (ou l'empreinte digitaleempreinte digitale sur l'iPhone SE) et force à un délai d'une heure pour effectuer certaines tâches, comme la réinitialisation d'un appareil. Pour aller plus vite, il faut impérativement être chez soi. Partout ailleurs, le visage et l'attente d'une heure sont obligatoires, ce qui permet au propriétaire de l'iPhone volé d'avoir le temps d'agir.

    Parmi les réglages concernés par ces changements, il y a :

    • Le changement de mot de passe iCloud, pour désactiver "Localiser mon iPhone", nécessite deux déverrouillages Face ID à une heure d'intervalle.
    • Pour désactiver "Localiser mon iPhone", il faut deux scans Face ID. Une première fois lors de la demande, une seconde fois une heure après.
    • Pour ajouter un nouveau visage Face ID ou désactiver l'option, il faut aussi impérativement scanner son visage déjà enregistré deux fois.