Que ce soit les week-ends ou tout l’été, vous souhaitez pleinement profiter de votre résidence secondaire. Pour cela, il ne vous manque qu’une chose : une offre Internet performante. Seulement, lorsqu’il faut faire votre choix parmi tous les abonnements présents sur le marché, vous êtes perdu. Nous comprenons, et vous n’êtes pas seul. Afin de vous aider, nous vous partageons toutes les solutions à votre disposition ainsi que notre comparateur en ligne pour trouver celle qui saura vous satisfaire parfaitement. 


au sommaire


    Vous disposez d’une résidence dans laquelle vous vous rendez le week-end ou durant les vacances ? Bonne nouvelle : vous faites partie des 3,5 millions de Français dans cette situation. Cependant, même si vous n’y passez pas la majorité de l’année, vous avez tout de même besoin d’une connexion Internet lorsque vous y êtes. Vous vous demandez donc s’il est utile de souscrire à un second abonnement ou si d’autres solutions sont plus avantageuses. C’est tout à fait normal. Afin de vous éclairer, nous vous présentons toutes vos possibilités.

    Top 3 des box internet du moment

     

    Comment choisir mon offre Internet pour ma résidence secondaire ?

    De nombreux consommateurs ayant une résidence secondaire se demandent s’il est possible d’obtenir deux abonnements sur une même ligne. Si cette solution permettrait de faire des économies et de profiter pleinement d’un seul et unique forfait, cela n’est pas envisageable. Il est obligatoire de souscrire à une nouvelle offre : une première pour sa résidence principale et une seconde pour sa résidence secondaire. De même, si cela était anciennement possible, il n’est plus envisageable de suspendre son abonnement lorsqu’on quitte son appartement pour le week-end ou les vacances. 

    Devant l’obligation de souscrire à un deuxième abonnement, une question importante doit se poser en amont afin de s’assurer de s’acquitter d’une offre qui répondra à tous les besoins. Et cela, même si elle est utilisée de manière plus ponctuelle.

    Quelle est l’utilisation que vous allez faire de votre abonnement ?

    En effet, l’abonnement sera différent d’une personne utilisant internet uniquement pour naviguer de temps à autre qu’une personne surfant de manière très poussée. Une fois cette question répondue, vous serez en mesure de sélectionner la meilleure offre.

    Installer Internet dans votre résidence secondaire : toutes les solutions alternatives

    Afin d’obtenir une connexion Internet performante dans votre résidence secondaire, plusieurs solutions sont disponibles. Tour d’horizon.

    La Box Internet

    La première solution est évidemment la box Internet, à l’image de celle présente dans votre résidence principale. Elle vous permettra de bénéficier d’une connexion de qualité dès que vous en aurez besoin. Afin de faire des économies, au vu de son utilisation réduite, il est préférable de se tourner vers une offre « simple », sans y ajouter différentes options qui feront augmenter son prix mensuel.

    De plus, il existe de plus en plus de box sans engagement. Cette solution vous permettra de rompre votre contrat sans contrainte ni frais supplémentaire dès que vous le souhaitez.

    La clé 4G

    Autre solution temporaire très pratique : la clé 4G. Cette dernière mise en avant par la majorité des fournisseurs d’accès. Il suffit de connecter la clé à l’appareil de son choix (smartphone, ordinateur, tablette, …) afin de profiter rapidement d’internet. Selon les fournisseurs, elle peut se présenter sous forme de box de poche.

    Le Hotspot Wifi

    Étant client chez votre fournisseur d’accès, vous avez la possibilité de vous connecter à son hotspot Wifi de manière totalement gratuite. Pour cela, il suffit de vous rapprocher de votre fournisseur afin qu’il vous transmette les identifiants et mot de passe de connexion. Ensuite, il vous suffira de profiter de votre connexion.

    Cette solution peut poser deux problèmes :

    • Comme tout le monde peut s’y connecter, elle est moins rapide qu’une connexion personnelle.
    • Pour la même raison, la sécurité est plus faible. 

    Le hotspot Wifi peut être envisagé comme une solution alternative avantageuse de courte durée, mais pas sur le long terme.

    Le partage de connexion

    De nos jours, les smartphones sont de plus en plus performants. Avec un forfait adapté, ces derniers peuvent rapidement se transformer en une box à part entière. Grâce à la fonctionnalité « Partage de connexion », il est possible d’utiliser son forfait mobile et le connecter à son ordinateur, sa tablette ou encore sa télévision. 

    Pour cette solution alternative, il est nécessaire d’avoir un forfait assez conséquent en data. Nous vous conseillons au minimum 100 Go. Sans quoi, vous pourriez vous retrouver rapidement sans Internet dans votre résidence secondaire mais également sur votre smartphone.

    Internet par satellite

    Enfin, une dernière solution est envisageable, surtout si votre résidence se trouve dans une zone blanche ou mal desservie : internet par satellite. Pour celle-ci, il est nécessaire d’installer une antenne parabolique chez vous. Cette dernière vous permettra d’obtenir une connexion de qualité et tout aussi fluide que l’ADSL ou la fibre optique.

    À noter que cette offre est moins généralisée à l’heure actuelle. Cependant, trois fournisseurs détiendront l’offre dont vous avez besoin : Nordnet, SkyDSL et Numerisat.

    Comment faire mon choix ?

    Une fois que vous avez toutes les informations entre vos mains, il est temps de faire un choix. Pour cela, vous devez avant tout penser à vos besoins. Ainsi, demandez-vous :

    • Allez-vous utiliser votre abonnement de manière assez régulière (la moitié de l’année, par exemple) ou uniquement le week-end et quelques semaines pendant les vacances ?
    • Avez-vous une utilisation poussée d’Internet ?
    • Êtes-vous plusieurs à vous connecter au Wifi ?
    • Votre résidence secondaire est-elle bien desservie au réseau Internet ?

    Si Internet sera anecdotique dans votre quotidien, il est préférable de s’orienter vers le hotspot ou le partage de connexion. Dans le cas contraire, une box Internet ou encore une clé 4G sauront vous séduire. Enfin, si la connexion est mauvaise, tournez-vous directement vers une offre satellite.

    Pour vous aider à faire votre choix parmi les offres mais également les fournisseurs d’accès, nous vous proposons notre comparateur en ligne. Selon vos besoins, vous pourrez découvrir en quelques clics les meilleurs abonnements actuels pour votre résidence secondaire. 

    Voir aussi

    Accéder à notre comparateur de prix de box internet

    Voir aussi

    Consulter nos autres télécom

    Tout savoir avant de choisir son offre Internet pour sa résidence secondaire, Pixabay

    Tout savoir avant de choisir son offre Internet pour sa résidence secondaire, Pixabay

    Les tarifs mentionnés sont indicatifs et sujets à des variations. Futura peut recevoir une compensation lorsque nos lecteurs effectuent un achat via les liens inclus dans cet article. Votre soutien à travers ces liens marchands contribue directement au maintien de notre contenu informatif.