En règle générale, les colis sont livrés en semaine, pendant les jours ouvrés du lundi au vendredi. Certains transporteurs assurent la livraison aussi le samedi, voire en dehors des heures ouvrées habituelles en période d’affluence. Quel est le délai moyen pour la livraison d’un colis ? Comment suivre l’état d’avancement du transit, de l’expédition jusqu’à la réception en main propre ?
au sommaire
Avec le nombre de colis qui transitent chaque jour sur les routes, il est parfois difficile de savoir où se trouve votre commande. Des solutions en ligne permettent d’assurer le tracking des produits expédiés partout en France et même dans le monde : Colissimo suivi, Amazon logistics, localisation de colis TNT ou encore tracking pour DLP.
Le suivi des colis en temps réel
Cet outil polyvalent regroupe sur une seule et même interface tous les transporteurs. Pour les clients qui ont des commandes en attente, cette alternative facilite le suivi des expéditions et permet d’organiser la réception des colis en garantissant la présence d’une personne au domicile ou en optant pour la livraison chez un voisin, sur le lieu de travail…
En 2021, l’Arcep dénombrait environ 1,6 milliard de colis distribués sur le territoire français. Une tendance en perpétuelle augmentation qui permet à de nombreux secteurs d’activité d’évoluer et de faire croître leurs chiffres d’affaires. Outre les particuliers qui envoient des colis à leurs proches, de nombreuses entreprises de vente au détail en ligne expédient des colis directement à leurs clients.
Si la livraison en point relais est une alternative qui peut être préférée en cas d’absence au domicile aux heures de passage des livreurs, c’est une méthode de livraison avec bien souvent des délais de réception plus longs. La livraison par le biais des transporteurs reste la solution la plus rapide pour recevoir vos colis à temps.
Combien de temps prend une livraison ?
Le délai de réception dépend du lieu d’expédition. La distance qui sépare la boutique ou l’entrepôt et l’adresse finale est un facteur décisif pour la réception d’une commande. D’ailleurs c’est pour cette raison que de nombreux professionnels préfèrent indiquer une estimation « 3-4 jours » par exemple, ce qui permet de temporiser quelque peu.
La nature des colis est aussi à considérer. Les produits sensibles ou avec une date de péremption (dans le secteur de l’alimentation par exemple) bénéficient d’un traitement différent. D’un autre côté, les colis volumineux ou qui requièrent une logistique plus complexe, comme les gros meubles, vont certainement demander davantage de temps.
Le choix du transporteur ou les options sélectionnées au moment de finaliser la commande peuvent aussi agir sur le délai de livraison. En moyenne, il faut compter environ 2 jours ouvrables en France métropolitaine, entre 3 et 5 jours en points relais. Toutefois, vous avez parfois la possibilité de payer des frais de port un peu plus chers mais d’être certains que votre colis sera livré en priorité. Ou au contraire, si vous n’êtes pas pressé, des sites commerçants proposent de rallonger légèrement les délais pour regrouper les commandes et ainsi réduire l’impact environnemental du transit.
Lorsque c’est possible, mieux vaut anticiper les commandes car les commerçants en ligne font parfois face à des pics d’activité selon la saison. On pense notamment aux fêtes de fin d’année, aux périodes de soldes ou de promotion comme le Black Friday, ainsi qu’à la saisonnalité qui est propre aux produits vendus (maillots de bain, articles de jardinage ou bien accessoires de sports d’hiver pour ne citer que quelques exemples).