Quels sont les mots-clés qui amènent les internautes vers un site Web ? Découvrons ici quelques outils pour mieux le savoir.
au sommaire
Si vous gérez un site Web, vous avez sans doute à cœur de le rendre visible sur GoogleGoogle. L'art qui consiste à placer l'une des pages d'un site dans les premières positions d'un moteur de recherche s'appelle le SEO (Search Engine Optimisation) et en français on parle habituellement de référencement.
Et donc, il est probable que vous tapez régulièrement certaines requêtes dans Google afin de vérifier si certaines de vos pages sont bien classées, si elles ont tendance à monter ou à descendre.
Reconnaissons-le : opérer ainsi n'est pas bien pratique. En premier lieu, cette opération est longue. Par ailleurs, il est possible que vous ne sachiez rien de certains des mots-clés qui engendrent de la visite vers votre site.
Il serait plus adéquat de pouvoir connaître, d'un coup d'œilœil, quelles sont les pages de votre site qui sont bien classées, n'est-ce pas ?
La Search console de Google
Une solution peut consister à utiliser la Search Console de Google, accessible à cette adresse : https://search.google.com/. Au sein de ce service, le menu Performances donne accès aux requêtes qui produisent le plus de visites sur votre site. Il vous faut sélectionner « Position moyenne » pour faire apparaître ce critère dans les résultats. Toutefois, cet outil n'est pas forcément simple à mettre en œuvre.
Lighting SEO
Il est possible d'obtenir une analyse de façon plus simple à partir du site Lighting SEO.
Sur la page d'accueil de ce service :
- tapez l'adresse de votre site Web (l'adresse générique),
- choisissez éventuellement un moteur de recherche particulier (le Google français est sélectionné par défaut),
- résolvez la petite énigme arithmétique,
- cliquez sur « Découvrir les mots clés ».
Lighting SEO vous affiche alors une longue liste avec les mots-clés de votre site qui sont les mieux classés avec les pages correspondantes. La position est indiquée dans la 2ème colonne.
Dans cette formule gratuite, Lighting SEO limite le nombre de résultats affichés. Si vous souhaitez en obtenir davantage et aussi bénéficier de rapports quotidiens sur l'évolution des positions de votre site, il faudrait prendre l'une des options payantes présentées plus bas.
Remarquez aussi que, en haut de la même page de résultats, Lighting SEO affiche plusieurs informations intéressantes :
- le nombre de mots-clés de votre site qui amènent un classement dans toutes les premières positions de Google,
- le trafic mensuel estimé,
- le nombre de mots-clés aboutissant à un classement de vos pages.
Autant d'informations utiles pour vos actions de SEO !