L’année est jalonnée de périodes commerciales importantes, pour les détenteurs de commerces en ligne comme pour les clients qui profitent de dates spéciales pour gâter leurs proches, s’offrir un cadeau ou faire de bonnes affaires. Lors de ces intenses saisons de vente, il est primordial que chaque étape de préparation et de livraison des colis se déroule dans les meilleures conditions possibles, tant pour protéger la réputation d’une enseigne que pour satisfaire l’expérience client.


au sommaire


    Envoyer ou recevoir un colis fait partie des petits plaisirs de la vie. Les occasions ne manquent pas au fil de l'année et nombreux sont ceux qui vont commander sur un site en ligne, notamment pour les fêtes de fin d'année. Comment se déroulent les différentes étapes, de la réception de la commande à la bonne livraison d'un colis ?

    Étape 1 : la réception de la commande

    Avec environ 207 000 sites e-commerce actifs en France d’après le portail de la transformation numérique des entreprises, le secteur de la vente en ligne poursuit son odyssée malgré des chiffres parfois fluctuants d’une année à une autre, souvent corrélés au contexte socio-économique.

    Dès lors qu’une boutique en ligne reçoit une commande, la logistique en interne se déploie pour regrouper les références choisies par le client et les expédier dans des délais assez courts, pour rester compétitif par rapport à la concurrence et pour combler les attentes de rapidité des consommateurs. En fonction de la taille de l’entreprise et de ses capacités de stockage, il est parfois nécessaire de collecter des articles dans des entrepôts différents afin de les rassembler et de les envoyer en même temps.

    Étape 2 : la préparation du colis

    Cette étape de travail concerne notamment l’emballage du ou des produits dans un carton adapté, parfois rembourré avec des flocons de polystyrène ou du papier bulle pour combler les espaces vides afin d’éviter que la marchandise ne se déplace et s’abîme pendant le transport.

    Il convient également de s’assurer de bien fermer et protéger le colis avec du scotch solide pour écarter le risque de vol, d’ouverture frauduleuse ou de détérioration pendant le transit. Malheureusement, lors de moments commerciaux cruciaux (Black Friday, fêtes de fin d’année, soldes ou encore Saint-Valentin), les actes de vandalisme sont nombreux !

    La préparation du colis est une étape importante pour s'assurer de la livraison du colis en bon état. © Tima Miroshnichenko, Pexels
    La préparation du colis est une étape importante pour s'assurer de la livraison du colis en bon état. © Tima Miroshnichenko, Pexels

    Étape 3 : le transport

    Un des points qui peut inquiéter les acheteurs en ligne reste la fiabilité du commerçant, la distance d’envoi selon la marque ou le risque de se faire dérober un colis. Pour y remédier, les consommateurs comme les vendeurs ont la possibilité d’utiliser un tracker pour s’assurer du bon suivi colis Shein, Colissimo, Amazon ou tout autre enseigne. Ce suivi offre l’opportunité de consulter en temps réel la progression du transport et la localisation du colis, tout en obtenant une estimation pour la date de livraison. Cela permet entre autres de constater un éventuel retard ou une anomalie d’après ce qui a été annoncé par le site expéditeur.

    Étape 4 : la distribution

    L'ultime phase, et sans aucun doute la plus importante au final, reste la livraison au domicile du client ou dans le point relais qu’il a sélectionné. Une fois de plus, le tracker de colis en ligne s’avère utile pour surveiller et anticiper l’arrivée d’une commande, parfois dans un délai très restreint.

    Dans certains cas, et en particulier si la marchandise a de la valeur, une signature est requise pour réceptionner le colis et confirmer sa bonne livraison !