Découvrez ce qui explique la croissance fulgurante du marché du reconditionné en Europe et le groupe français Indexia qui illustre parfaitement ce phénomène !
au sommaire
Ces dernières années, le marché du reconditionné, et plus particulièrement celui des smartphones, est en plein essor. La croissance fulgurante des entreprises du secteur ne se cantonne pas seulement à la France. Elle est, bien au contraire, notable dans toute l’Europe ! Dans la vente de produits high-tech reconditionnés, le prix semble souvent être la première motivation d’achat. Mais qu’en est-il réellement ?
Pour rappel, la définition du terme reconditionné est la suivante : un produit reconditionné est un bien déjà utilisé qui a été remis à neuf ou réparé pour être commercialisé à nouveau. Contrairement à un simple appareil d'occasion, il a fait l’objet de tests et de contrôles ciblés pour assurer sa durée de vie ainsi que son état de marche. Cela étant dit, commencez-vous à percevoir les raisons, ainsi que la volonté, qui se cachent derrière l’expansion du marché du reconditionné ?
Indexia est un acteur majeur du reconditionné, dont la demande est en plein essor
Selon la 5e édition du baromètre “le marché du mobile d’occasion”, 51 % des Français envisagent d’acheter un téléphone reconditionné auprès d’un professionnel. Les autres consommateurs européens semblent être du même avis, puisque cette opinion favorable au reconditionné concerne 54 % des Allemands et 67 % des Roumains. Ces chiffres retranscrivent parfaitement l’état du marché du reconditionnement dans toute l'Europe : un succès en accord avec son temps, qui ne cesse de gagner du terrain.
Les avantages des appareils reconditionnés
Le principal avantage des appareils (et notamment des téléphones) reconditionnés réside dans leur prix. Ce sont en effet 67 % des Français qui déclarent acheter des produits reconditionnés, car ils sont moins chers que leurs équivalents neufs. Les enjeux environnementaux sont eux aussi étroitement liés au succès du reconditionné. Choisir un smartphone reconditionné, c’est avoir une consommation plus responsable en réduisant sa production de déchets électroniques. Selon une étude de l’Agence de la transition écologique française (ADEME), choisir un smartphone reconditionné plutôt que d’un neuf permet d’éviter 87 à 64 % d’impact annuel sur l’environnement (hors radiations ionisantes) et de prévenir l’extraction de 76,9 kg de matières premières, tout en évitant l’émission de 4,6 kg de GES par année d’utilisation.
Enfin, s’il est aujourd’hui facile de dénicher des produits reconditionnés en ligne car la plupart des acteurs aujourd'hui sont des pure players, un acteur vient se distinguer de ses concurrents en proposant une offre de reconditionné dans des boutiques brick and mortar pour apporter un service de proximité et par souci de transparence vis à vis des clients pour leur permettre de voir ce qu'ils achètent sans avoir de surprise derrière.
Le groupe Indexia mené par Sadri Fegaier qui illustre ce phénomène
Le groupe Indexia est connu comme étant le spécialiste de la téléphonie reconditionnée et de la conception de services dans l'univers high-tech. En 2020, il lance son propre réseau de magasins franchisés spécialistes des produits high-tech neufs et reconditionnés, de la réparation et du reconditionnement, Hubside.Store. L’enseigne commercialise une large gamme de produits électroniques :
- smartphones ;
- tablettes ;
- télévisions ;
- objets connectés ;
- etc.
Après deux ans seulement, le réseau compte une centaine de points de vente en Europe. L’enseigne ambitionne d’atteindre les 500 boutiques en 3 ans. Le caractère innovant du concept, ses engagements, l’alternative tech qu’il propose face aux enjeux d’aujourd’hui ainsi que sa croissance exponentielle lui ont notamment permis d’intégrer la prestigieuse promotion French Tech 120 en 2022 et d’être ainsi reconnue parmi les licornes françaises du secteur.
À travers Indexia et sa filiale Hubside.Store, le P.-D.G. du groupe, Sadri Fegaier, souhaite alimenter une économie circulaire, qui prolonge la durée de vie des appareils électroniques. « Nous avons fait le pari de nous diversifier, d’orienter nos activités vers un service de proximité, avec l’ouverture de points de vente physiques, et vers l’économie circulaire en mettant le reconditionné à l’honneur », a-t-il déclaré.
Hubside.Store se distingue également par son modèle fondé sur le circuit-court et un reconditionnement made-in-France : les appareils reconditionnés proposés à la vente sont issus de son propre atelier situé dans la Drôme à Romans-sur-Isère. Ils proviennent des appareils usagés collectés directement au sein des points de vente du réseau (dans le cadre du service de reprise ou d’une campagne de recyclage). Environ 15.000 produits sont reconditionnés chaque mois.
Né de l’ambition et de l’innovation de l’entrepreneur Sadri Fegaier, Hubside.Store propose en plus de la réparation et du reconditionnement d’appareils, un éventail de produits et services pour optimiser son pouvoir d’achat en favorisant le réemploi, l’allongement du cycle de vie des produits et la location « utile » à l’achat d’appareils inutilisés : des smartphones ou produits multimédias reconditionnés à moindre coût (jusqu’à 40 % moins chers que le neuf, garantis 24 mois, parmi les plus grandes marques mondiales, reconditionnés en France par ses propres experts au sein de son atelier de réparation et de reconditionnement), des offres de services qui permettent d'équiper toute la famille : carte de fidélité pour faire des économies grâce au cash back, offre buy back permettant de renouveler ses produits multimédias à moindre coût, grâce à un abonnement mensuel et bien d’autres.
Article réalisé en partenariat avec Hubside