La gastronomie est de plus en plus présente au sein des foyers, tout d’abord parce que cette pièce devient centrale et un véritable point de rassemblement pour leurs occupants. Cet engouement s’explique aussi par la grande médiatisation de l’art culinaire au travers des émissions télévisées et des ateliers en ligne entre autres.
au sommaire
Les fabricants de matériels de cuisine imaginent désormais des appareils et des accessoires pensés pour répondre aux exigences des professionnels du métier mais, également pour les cuisiniers amateurs qui recherchent le meilleur pour préparer de bons plats à domicile.
Un secteur de plus en plus porté par la technologie
Aujourd’hui, la technologie dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie repense la découpe, la préparation culinaire et la cuisson, à destination des professionnels. Nous pourrions citer comme exemple les combinés multifonctions qui offrent sur un seul appareil compact un panel de possibilités pour couper les aliments. Ou encore, les tables réfrigérées qui aident à optimiser l’espace et le gain de temps, à stocker les ingrédients au frais pour les garder à portée de main, tout en facilitant la mise en place des plats.
Un autre axe majeur de l’innovation repose sur le rendement énergétique pour garantir aux professionnels une consommation d’énergie plus basse, moins de perte de chaleur et une gestion optimisée de la chaîne du froid. Des avancées technologiques qui permettent de réduire la facture d’électricité tout en répondant aux préoccupations environnementales qui touchent tant les professionnels que les consommateurs !
En cuisine, les tables en inox de ProInox CHR sont conçues pour réduire le son au contact des ustensiles et des aliments au moment de la préparation. Cette technologie d’insonorisation combine en un élément modularité, nettoyage facile, sécurité des aliments et environnement de travail confortable. Au-delà de la performance technique de l’art culinaire, la technologie veille aussi à renforcer le bien-être et le confort de celles et ceux qui composent, façonnent et dressent les plus beaux plats dans les restaurants et établissements hôteliers.
Enfin, rappelons que certains équipements électroménagers sont particulièrement utiles pour gagner un temps précieux avant le coup d’envoi du service. Les robots batteurs, mélangeurs, les pétrins ainsi que les formeuses à pizza accélèrent le processus. Les chefs et commis peuvent ainsi se concentrer sur la garniture, les ingrédients et les sauces à préparer pour concocter leurs recettes signature.
Les particuliers s’équipent aussi avec du matériel de cuisine professionnel
Si certaines personnes commencent avec l’achat de couteaux de cuisine professionnels et performants, les amateurs de cuisine poursuivent cette recherche minutieuse de l'excellence en s’équipant avec des appareils puissants et des accessoires qui répondent à tous leurs usages. Il existe autant de raisons d’acheter du matériel professionnel que de gourmets :
- atteindre un haut niveau de performance et obtenir un résultat supérieur grâce à des éléments de cuisine et de découpe spécifiques ;
- être en mesure de réaliser toutes les techniques culinaires apprises par soi-même ou auprès de professionnels (lors de cours ou d’ateliers) comme la cuisson à basse température, le déglaçage ainsi que la création de sauces émulsionnées ;
- acheter du matériel de grande qualité, résistant et durable dans le temps. En particulier pour la batterie de cuisine !
- embellir sa cuisine avec des éléments qui allient aspect esthétique et fonctionnalités.
Créer de somptueux gâteaux, concocter des sauces aussi onctueuses que savoureuses, façonner ses propres pâtes ou réaliser de délicieux plats mijotés… Rendus plus accessibles, il n’est pas rare maintenant de retrouver dans nos cuisines les mêmes batteries en inox, les cocottes en fonte et les batteurs mélangeurs qu’utilisent quotidiennement les professionnels. C’est le meilleur moyen d’associer la passion de la gastronomie avec des équipements de pointe qui permettent de prendre du plaisir, tant dans la phase de préparation qu’au moment de la dégustation !
Article rédigé en partenariat avec ProInox CHR