Les écrans, sources de lumière bleue, ont envahi nos vies et notre temps. On passe souvent plusieurs heures par jour à les regarder, en particulier si l'on travaille sur ordinateur. Pourtant ils menacent d’abîmer nos yeux et notre santé. Alors, comment se prémunir contre ces risques ?
au sommaire
La lumière bleuelumière bleue, plus spécifiquement la lumière bleu-violet émise dans les longueurs d'ondelongueurs d'onde plus courtes et plus énergétiques, peut provoquer des lésions oculairesoculaires et perturber le rythme circadienrythme circadien. Les écrans de toutes sortes de sources, en particulier les écrans LEDLED et OledOled, émettent énormément de lumière bleue et la diffusent directement dans les yeuxyeux de l'utilisateur. Les écrans LCDécrans LCD en émettent moins. Les liseuses électroniques, aussi, car la lumière est projetée sur l'écran et non dans les yeux, contrairement aux tablettes.
D'après les experts, les effets néfastes de la lumière bleue se manifestent au-delà de 30 minutes d'exposition. Pour préserver ses yeux, l'idéal est de diminuer le temps passé sur les écrans et de faire des pauses. L'utilisateur peut aussi porter des lunettes, avec ou sans correction : des verresverres traités pour filtrer uniquement la lumière bleu-violet, en laissant les rayons bénéfiques atteindre la rétinerétine, sont disponibles dans le commerce.
Les filtres anti-lumière bleue protègent les yeux
L'autre solution consiste à équiper les appareils de filtres anti-lumière bleue. Des logiciels et des applicationsapplications, téléchargeables sur ordinateur ou sur smartphones, permettent effectivement de modifier la température des couleurstempérature des couleurs en fonction de l'heure de la journée (pour éviter de perturber le rythme circadien) et de réduire l'émissionémission de lumière bleue. Depuis peu, certains smartphones et les ordinateurs sous Windows 10Windows 10 et macOS disposent de filtres anti-lumière bleue intégrés qu'il suffit d'activer.
Ces filtres ont un inconvénient : les couleurs tirent sur le jaune orangé. Mais les prochaines générations d'écrans nous libéreront peut-être de ces contraintes. Philips, notamment, propose une technologie SoftBlue capable de réduire l'émission de lumière bleue nocive, sans modifier les couleurs, en faisant passer les longueurs d'onde du bleu violet dans la gamme de lumière bleu-turquoise (non nocive).