Faire du shopping en ligne a de nombreux avantages comme dénicher des produits que l’on ne trouve pas dans les commerces de proximité et afin de gagner du temps pour faire ses achats. Toutefois, à la réception du colis, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise ou d’un problème. Heureusement, les procédés de réexpédition sont simplifiés et, grâce au suivi, vous pouvez vous assurer de la distribution au destinataire.
au sommaire
Pourquoi renvoyer un colis après sa réception ? Selon Statitas, le taux de retour de colis s’élevait à 39 % en France entre 2021 et 2022. Les raisons varient selon les cas de figure mais bien souvent les colis sont retournés parce qu’ils sont endommagés, défectueux ou ne correspondent pas à la taille (pour les vêtements et accessoires de mode). Parfois, les consommateurs retournent un colis car celui-ci a été livré trop tardivement. On pense notamment aux périodes commerciales charnières comme les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin ou le départ avant les vacances d’été.
La bonne gestion des retours de colis est essentielle pour les commerces en ligne. Sans cela, les gestionnaires de boutiques non physiques perdraient la confiance de leurs clients, ce qui entraîne une baisse du chiffre d’affaires. Pour remédier à ce problème de retard de livraison, de plus en plus de commerçants en ligne font le choix d’utiliser un tracker de colis, un dispositif en ligne pour le suivi colis international afin de permettre à leurs clients de connaître la progression de la livraison.
Cet outil fonctionne pour les envois comme pour les retours. Les consommateurs ont donc la possibilité de s’assurer du bon acheminement d’un colis de retour afin d’obtenir un remboursement ou un échange dans les meilleurs délais.
Pour ce faire, il convient de sélectionner un tracker de colis international qui prend en charge un grand nombre de transporteurs. Un service d’autant plus pratique si vous avez l’habitude de commander sur des e-commerces étrangers et que les sites des transporteurs internationaux manquent de clarté ou ne sont pas traduits en français.
Comment procéder pour retourner un colis qui ne nous convient pas ?
Faire un retour de colis est une procédure très courante et très simple. Dans la plupart des cas, il suffit d’imprimer une étiquette de retour (fournie par le commerçant ou obtenue après avoir rempli un formulaire de réexpédition) puis de le coller sur le colis à envoyer. Selon les enseignes et la politique de vente, les retours sont gratuits ou payants, moyennant un forfait pour les frais de port. Ce détail est indiqué dans les conditions générales de vente de la plateforme e-commerce.
Afin de procéder à un retour dans les meilleures conditions, n’oubliez pas de consulter les modalités et les délais de retour. Vous pouvez également centraliser toutes les preuves de retard ou de problème (comme par exemple des photos, des captures d'écran d’e-mails indiquant la date de livraison estimée et le bon de livraison si vous en avez un). Certaines plateformes exigent en effet des justificatifs pour actionner le remboursement.
Vous devez ensuite déposer le colis au bureau de poste, au point de collecte le plus proche de chez vous ou directement dans votre boîte aux lettres. Le type de dépôt dépend du transporteur mais rassurez-vous, toutes les indications seront transmises dans les process de réexpédition du vendeur.
Au moment de l’envoi, vous obtenez un numéro de tracking qui vous permettra de connaître le statut de livraison et de garantir la distribution au bon destinataire.