La perspective d’être espionné alors que l’on déambule dans le plus simple appareil ou que l’on se livre à des activités intimes n’a rien d’engageant. Airbnb a pris des mesures afin de prohiber l’usage de toutes caméras. Toutefois, il peut être avisé de procéder à sa propre inspection au moment de prendre possession des lieux.


au sommaire


    En décembre 2022, la jeune Larissa Angaman avait réservé un Airbnb dans un domicile de Rouen. Quelle n'a pas été sa surprise de découvrir qu'une caméra avait été dissimulée dans une horloge de la salle de bains ! Une vérification méticuleuse a même permis d'en découvrir une autre, dans la chambre, logée cette fois, dans une multiprise USB. Après avoir retiré les cartes mémoires des deux appareils, Larissa a pu découvrir qu'elle avait été filmée dans son intimité...

    Voir aussi

    Un Roomba filme sa propriétaire sur les toilettes, et il n'est pas le seul

    Airbnb interdit les caméras dans ses locations

    Airbnb a longtemps adopté une politique de relative tolérance à l'égard des caméras. Elles étaient acceptées dans certaines parties du logement (couloir, salon...) mais pas au sein des chambres ou salles de bains. Le propriétaire était toutefois tenu de dévoiler leur présence dans son annonce. Suite à la multiplication d'incidents comme celui évoqué plus haut, la plateforme a préféré durcir sa politique : comme indiqué dans un communiqué du 11 mars 2024, les caméras de sécurité sont désormais interdites au sein des logements soumis à la location.

    Seulement voilà : comment peut-on être certain qu'un propriétaire particulier ne pourrait être tenté d'enfreindre ces règles ? Si vous envisagez bientôt de prendre un séjour assorti d'une location Airbnb, quelques précautions ne seront pas superflues.

    Des caméras de plus en plus difficiles à détecter

    Il se trouve que les caméras, qui jadis étaient assez volumineuses, sont devenues de plus en plus discrètes. Qui plus est, de nos jours, elles peuvent être installées de façon à être réellement difficiles à détecter. Voici des exemples de lieux utilisés pour cacher une caméra de surveillance :

    Parmi les emplacements plus inattendus figurent les suivants :

    Comment détecter une caméra cachée ?

    Il existe six méthodes principales pour repérer la présence d'une caméra. Vous pouvez aisément essayer les deux premières ; elles seront généralement suffisantes.

    La lampe de poche

    La façon la plus simple de procéder consiste à opérer dans le noir, et donc toutes lumièreslumières éteintes, de préférence à une heure avancée de la soirée et de balayer une lampe - par exemple, celle de votre smartphone - le plus lentement possible, dans une pièce telle que la chambre ou la salle de bains. Vous pourriez repérer un reflet, une brillance, à même d'indiquer la présence d'une lentillelentille ou d'une LEDLED. Il est également possible d'utiliser un pointeur laserlaser pour cette opération, au cas où vous en auriez emporté un. Insistez particulièrement sur les zones qui pourraient être à même de vous filmer dans votre intimité.

    Les miroirs

    Si cela est possible, détachez les miroirs afin de voir ce qui se trouve à l'arrière. À défaut, vous pouvez là encore utiliser la technique de la lampe de poche. Elle peut révéler qu'il existe un espace à l'arrière du miroirmiroir qui autoriserait de vous observer à votre insu.

    Test de l’infra-rouge

    Certains appareils photo de smartphone peuvent détecter l'infrarougeinfrarouge. Faites le test en pointant le vôtre sur une télécommande. Vous devriez apercevoir un petit clignotement. Lors du test de lumières éteintes, vous pouvez donc aussi guetter un tel signal.

    Détecteur RF

    Si vous avez un détecteur RF dans vos bagages, celui-ci pourrait repérer une caméra sans fil.

    Application de réglage de la domotique

    Si le logement est contrôlé par une applicationapplication de domotique, vous devriez pouvoir ouvrir le menu et vérifier si la moindre caméra est mentionnée.

    Wireless Network Watcher

    L'application Wireless Network Watcher peut vous indiquer quels sont les appareils connectés sur le réseau WiFi du logement.

    Que faire si une caméra est repérée ?

    Dès lors que vous repérez une caméra intruse, prenez-la en photo ou en vidéo afin de pouvoir prouver vos dires. Vous pouvez demander à ceux qui voyageraient avec vous d'être les témoins de l'infraction. À partir de là, informez Airbnb de cette violation de leur règlement. Vous pouvez aussi contacter la police locale afin qu'ils viennent constater par eux-mêmes ce fait d'espionnage et prennent les mesures appropriées.

    Voir aussi

    Black Friday : Blink vs Ring, quelles caméras choisir pour sécuriser votre maison ?