Ces trois dernières années et les évolutions inhérentes à certains domaines d’activité ont chamboulé les méthodes de travail. Moins traditionnelle, la nouvelle façon de travailler impose des changements dans la façon d’équiper les bureaux ou les espaces dédiées à l’activité professionnelle.
au sommaire
Les mutations dans le monde du travail sont nombreuses. La possibilité d'avoir des horaires plus flexibles pour permettre aux salariés de gérer leur équilibre vie pro et vie perso, le télétravail à temps plein ou temps partiel ou encore le coworking en sont quelques exemples.
Des organisations de travail plus hybrides
Pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille, le défi est de trouver l'organisation qui lui correspond pour atteindre ses objectifs. Dans certains secteurs d'activité, la présence partielle des employés sur les lieux n'impacte pas négativement la productivité. Bien au contraire ! Mais ces évolutions induisent par conséquent de revoir la façon de se doter de mobilier ou de fournitures pour le travail.
Comment s’équiper avec du matériel de bureau spécifique ?
Dans les entreprises, cette présence flexible des employés sur place peut être l'opportunité de revoir le mobilier et d'opter pour des équipements aux utilisations multiples. Les bureaux et tables peuvent être maniés et déplacés à l'envi pour répondre aux besoins spécifiques : open space, salle de réunion ou table d'appoint pour les événements professionnels.
Les entrepreneurs individuels qui se rendent régulièrement dans des espaces de coworking ont aussi la nécessité d'acheter du matériel informatique de qualité et à des tarifs accessibles. Comme des disques durs, des casques et micros, des articles pour les courriers et les expéditions ou des agendas.
Autre cas de figure : le télétravail. La difficulté du home office repose sur un bon équilibre entre l'environnement personnel de la maison et l'espace de travail. Difficile pour beaucoup, et à raison, d'utiliser les meubles de la maison pour l'adapter aux moments du travail. La chaise de bureau par exemple ne peut pas être remplacée par une chaise lambda. Le confort pendant plusieurs heures consécutives est primordial.
L'expérience d'autres professionnels ayant adopté ces nouveaux modes de travail et l'offre disponible chez les revendeurs spécialisés facilitent l'acquisition de matériels appropriés.
Comment allier fourniture de bureau et engagement éthique ?
La rédaction de Futura traite souvent des engagements écologiques menés par les chefs d'entreprise. Il s'agit bien souvent de la gestion des ressources d'énergieénergie ou encore des déchetsdéchets. Mais le choix des équipements de bureau peut aussi être l'occasion de renforcer ces démarches responsables et plus conscientes.
Pour débuter, vous pourriez par exemple sélectionner des produits labellisés, des articles vendus en circuit court pour réduire l'empreinte carbonecarbone ou bien des fournitures fabriquées en France. Pour compléter vos commandes en ligne, nous vous invitons à consulter les enseignes de vendeurs spécialisés comme sur le site de JPG pour acheter des équipements de bureau et des fournitures plus écologiques. La section consacrée aux produits écoresponsables permet d'accéder directement à une gamme regroupant plusieurs centaines d'articles.
Enfin, vos achats en conscience concernent aussi les accessoires réutilisables tels que les gourdes, la vaisselle et les carnets connectés réutilisables. Ces derniers permettent de scanner les notes prises avec un stylo spécifique pour les récupérer de manière informatisée sur ordinateur et ensuite de les effacer au moyen d'une lingette microfibres légèrement humidifiée. Un objet qui réduit les déchets papier tout en s'adaptant à vos besoins de mobilité !
Article rédigé en partenariat avec JPGJPG