Est-il vrai que l’on peut mettre son portable dans du riz pour le sécher, si on l’a fait tomber dans l’eau ? Honnêtement, j’ai déjà testé, et ça n’a pas du tout marché. Après, peut-être que je n’ai pas eu de chance, et que j’avais bien trop noyé mon téléphone, ou tout simplement trop attendu avant de lui faire prendre un bain de riz, mais quoi qu’il en soit, j’ai dû passer à la caisse pour m’en racheter un ! Donc j’ai un doute sur l’efficacité de la méthode !
au sommaire
Retrouvez le podcast à l'origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura
On a tous croisé des personnes pour qui cette méthode a fonctionné. Mais peut-être qu'il y a une bonne façon de s'y prendre ?
Pourquoi utiliser du riz ?
En tout cas, c'est une idée très répandue. On va effectivement aller examiner cela en profondeur, parce que qu'en cas d'accidentaccident avec de l'eau, on a souvent besoin d'une solution rapide et simple à mettre en place. Mais déjà, d'où vient cette croyance me direz-vous ? En fait, le mythe du riz sauveur de téléphone a probablement vu le jour en raison de sa capacité à absorber l'humidité.
Eh bien oui, faites un risotto, et vous verrez qu'en effet, pour engloutir toute la flotte, il est fort ! Le riz est un dessicant naturel qui peut absorber une petite quantité d'eau. On dit qu'il est hygroscopique, et cette propriété a conduit de nombreuses personnes à penser qu'il pourrait fonctionner comme une solution d'urgence dans le cas où un appareil électronique aurait eu envie de faire un plouf. À première vue : logique. Le riz est facilement disponible, il est sec, et beaucoup d'entre nous l'ont dans nos placardsplacards. Effectivement, rien de farfelu vu comme ça. Et pourtant, même si cette méthode est très répandue, elle n'est pas nécessairement la plus efficace, ni la plus fiable.
Il faut comprendre les mécanismes en jeu lorsqu'un téléphone entre en contact avec l'eau. Quand un appareil électronique est exposé à de l'eau, plusieurs choses peuvent se produire : l'eau peut pénétrer à l'intérieur du téléphone, entrer en contact avec des composants électroniques et causer des courts-circuitscourts-circuits ou de la corrosioncorrosion. En théorie, le riz, en absorbant l'humidité, pourrait réduire les chances de dommages supplémentaires. Ceci étant, des études et des expériences menées par des experts en électronique ont montré que le riz n'est pas le meilleur moyen d'absorber l'humidité à l'intérieur d'un téléphone. Eh oui parce que le riz est relativement lent à absorber l'humidité. Et, souvent, il n'atteint pas les zones les plus critiques du téléphone, comme les parties internes des circuits ou les petites fissures où l'eau peut s'infiltrer.
Le riz est même néfaste pour le téléphone !
Ben, justement... si, j'allais y venir. Son efficacité est assez limitée, on l'a dit, mais en plus de ça, placer un téléphone mouillé dans du riz peut comporter d'autres risques. Le riz, en particulier sous forme de grains non cuits, comme on l'utilise dans ces cas-là, peut laisser de petites particules de poussière ou de résidus à l'intérieur de votre téléphone, ce qui peut aggraver la situation en provoquant des obstructions dans les ports ou sur les circuits internes.
Donc franchement, ce n'est pas le mieux. Et ce n'est pas tout ! Le processus d'absorptionabsorption est si lent que des dommages irréversibles peuvent se produire pendant que vous attendez que le riz fasse effet. Donc vraiment, je commence à comprendre pourquoi mon téléphone n'était pas revenu à lui après ses quelques minutes dans la mer.
Ne vous en faites pas, il existe des méthodes beaucoup plus efficaces pour tenter de sauver un téléphone mouillé. La première chose à faire en cas de contactcas de contact avec l'eau est d'éteindre immédiatement l'appareil pour éviter tout court-circuit. Ensuite, il est conseillé de retirer tous les composants amovibles, comme la carte SIM et la batterie si possible. Mais bon, ça, c'est de moins en moins simple, malheureusement, donc on fait ce qu'on peut.
Puis il faut sécher l'extérieur avec un chiffon doux. On oublie le coin du TT-shirt qui a traîné partout, parce que si, comme moi, vous avez fait tomber votre téléphone dans de l'eau de mer, vous risquez en plus de complètement rayer son écran à cause des cristaux de sel. Ça serait le pompon !
Ensuite, pour le sécher plus en profondeur, une option bien plus efficace que le riz est l'utilisation de sachets de gelgel de silicesilice, qu'on trouve souvent dans les boîtes de chaussures ou d'électronique. Ces petits sachets sont spécialement conçus pour absorber l'humidité et sont bien plus performants que le riz pour sécher un appareil électronique. Alors après évidemment, si vous avez accès à un kit de séchage spécialement conçu pour les appareils électroniques, ce serait encore mieux. Mais à court terme, les gels de silice, c'est déjà un bon début.
Demander l'aide de professionnels
Il existe des spécialistes qui peuvent vous venir en aide. Ces derniers utilisent des équipements comme des chambres à vide ou des souffleurs d'airair chaud, qui peuvent extraire l'humidité des zones les plus difficiles d'accès du téléphone. Ça maximise encore plus les chances de sauver l'appareil avant que l'eau n'ait causé des dégâts irréparables.
Bref ! Dire que le riz peut sauver un portable mouillé est plus un mythe qu'une réalité. Si jamais ça a déjà marché pour vous, vous avez eu vraiment de la chance. Le riz n'est pas complètement inefficace, mais il est loin d'être la meilleure solution pour éviter les dommages après un contact avec de l'eau. Il ne peut pas absorber l'humidité suffisamment rapidement ni atteindre les parties les plus vulnérables d'un téléphone mouillé, et en plus, il peut mettre des poussières partout.
Donc ce que je vous conseille plutôt que d'emmener toujours avec vous un paquet de riz, c'est plutôt de collecter des sachets de gel de silice. Ça prend moins de place, et c'est plus performant ! Après, c'est sûr qu'il est toujours préférable d'investir dans des moyens préventifs, comme une coque étanche ou un téléphone résistant à l'eau. Au moins, ça vous évitera de faire des expériences bancales avec du riz ou du DIY pour sécher au plus vite votre smartphone ou autre objet électronique qui aurait sauté dans la piscine.