Vos correspondants se plaignent de mal vous entendre lorsque vous les appelez ? Une simple astuce peut améliorer la connexion de votre téléphone mobile. Le changement va être immédiat et sera parfois remarqué par vos correspondants…


au sommaire


    La manipulation que nous allons vous présenter est simple, mais peut changer très fortement la qualité de vos appels. Elle fonctionne sur les smartphones récents.

    Voir aussi

    Quelles sont les techniques permettant de retrouver un iPhone égaré ?

    Les principales raisons de la faiblesse d’une connexion

    S'il arrive fréquemment que vos correspondants se plaignent qu'ils vous entendent mal lorsque vous conversez avec eux depuis votre smartphone, les raisons peuvent être multiples :

    Votre domicile est situé très loin d’une antenne

    Étrangement, cette situation s'est accrue avec la 5G, car plus la fréquence est élevée et plus la distance de propagation est réduite. Or, la 5G repose sur des fréquences aux alentours de 24 à 30 GHZ et donc beaucoup plus grandes que pour la 4G (2,6 GHZ) et la 3G (2,1 GHz). Bien évidemment, la 5G a des avantages énormes sur certains points tels que la vitessevitesse de téléchargement d'une vidéo.

    Des obstacles physiques bloquent la réception

    Certains matériaux utilisés dans la constructionconstruction de bâtiments, notamment le bétonbéton ou le verre, peuvent bloquer ou atténuer les ondes radios.

    Reliefs et végétation

    Si vous résidez en montagne ou au fond d'une vallée, il se peut que les reliefs environnants obstruent la propagation des ondes. Parfois aussi, certains éléments d'une forêt peuvent absorber les ondes électromagnétiquesondes électromagnétiques.

    Conditions météo

    Une chute de neige ou des précipitationsprécipitations élevées peuvent interférer avec une bonne réceptionréception du signal.

    Surcharge du réseau

    Il arrive parfois aussi que le réseau soit saturé : un trop grand nombre d'usagers téléphonent simultanément, et donc la capacité de l'antenne locale s'en trouve affectée.

    Le VoWi-Fi

    La plupart des smartphones récents supportent une norme appelée VoWifi (Voice over Wi-Fi : Voix par Wi-Fi). Son fonctionnement est très simple : si vous vous trouvez dans un endroit desservi par le Wi-Fi (et que vous êtes en mesure de vous y connecter), l'appareil bascule automatiquement sur ce service de transmission sans fil. Il en résulte une qualité audio très largement supérieure. Qui plus est, si vous vous trouvez à l’étranger, vos frais d'itinéranceitinérance seront réduits.

    Voir aussi

    Comment libérer énormément d'espace sur Google Photos et Google Drive ?

    Comment activer les appels par Wi-Fi

    Or le point incroyable, c'est que le réglage correspondant est simple.

    iPhone

    Dans les Réglages, choisissez Données cellulaires, puis activez Appels Wi-Fi.

    Android

    Ouvrez les Paramètres, accédez à la section Connexions, Réseaux mobiles (ou bien Cartes SIM et réseaux mobiles) puis activez l'option Appels Wi-Fi.

    Voilà. C'est aussi simple que cela. Et pourtant, ce simple changement peut transformer du tout au tout la qualité de vos appels. Demandez à vos correspondants ce qu'ils en pensent.

    Voir aussi

    Comment faire un partage de connexion sur smartphone (Android et iPhone) ?