La consommation de carburant d’un véhicule est un rapport qui est calculé en divisant la distance parcourue par la quantité de litres utilisés. Il intéresse les conducteurs, puisqu’il permet d’estimer les coûts d’essence ou de gasoil associés à l’utilisation de leur véhicule. Nous nous intéressons dans cet article à la consommation des véhicules utilitaires par rapport aux voitures de tourisme.
au sommaire
Le véhicule utilitaire (également appelé VUL) est la désignation employée dans la législation de l'Union européenne pour les véhicules ayant une massemasse maximale de 3,5 tonnes. Le terme « véhicule utilitaire » est spécifique pour décrire un véhicule capable de transporter des charges et des personnes en même temps. Il est souvent utilisé à des fins commerciales, dans des secteurs comme le BTP ou le transport de marchandises.
Les voituresvoitures de tourisme, quant à elles, sont utilisées pour nos déplacements au quotidien. Elles pèsent généralement autour de 1,5 tonne, selon les modèles.
La consommation de carburant de ces deux types de véhicules dépend de nombreux critères, que nous énumérons ici :
Poids et charge du véhicule
Le poids est l'un des principaux facteurs qui influent sur la consommation. Lorsqu'une voiture est chargée, la consommation augmente beaucoup. En effet, il faut accélérer davantag e pour pouvoir déplacer toute la masse du véhicule. Ainsi, l'influence du poids sur la consommation est directe : plus le véhicule est lourd, plus les dépenses de carburant sont élevées pour un même itinéraire et un même profil de conduite.
Si nous augmentons la masse totale d'un véhicule de 20 %, en ajoutant une charge ou des passagers, son système de propulsion (moteur et transmission) devrait fournir 20 % de force supplémentaire sur les roues pour obtenir la même accélération. Mais comment cet effort du moteur se traduit-il en consommation ?
Selon une étude publiée par Argonne Lab, un laboratoire renommé aux États-Unis, dans les véhicules de tourisme, il y a une réduction de 4,6 % de la consommation de carburant pour chaque baisse de 10 % de la masse totale du véhicule (voiture, passagers et chargement). Pour les véhicules utilitaires, cette réduction est de l'ordre de 4,1 % de la consommation pour chaque réduction de 10 % de la masse totale du véhicule.
Pression des pneus
Selon Michelin, 20 % de la consommation de carburant est due à la résistancerésistance au roulement des pneus. Cela donne une idée de l'importance de ce critère !
Les freins
Il est conseillé d'utiliser le frein moteur le plus souvent possible, surtout dans les descentes. En effet, l'utilisation des freins augmente la consommation de carburant.
Climatisation et fenêtres
La climatisationclimatisation consomme à peu près la même quantité d'énergieénergie, quelle que soit la vitessevitesse. En l'utilisant, on considère que la consommation de carburant peut augmenter de 5 à 20 % selon les modèles de véhicules.
Dans le cas de l'ouverture de la fenêtrefenêtre, on détériore alors l'aérodynamique de la voiture. À partir de 100 km/h, l'effet de la vitrevitre est estimé comme plus consommateur que celui de la climatisation.
La vitesse
La relation entre la vitesse et la consommation de carburant est directe. Lorsque notre véhicule accélère, le moteur doit travailler plus et donc consommer plus de carburant, ce qui augmente d'autant plus si nous roulons contre le ventvent.
Le conducteur
La consommation de carburant du véhicule dépend largement de l'attitude du conducteur : sa vitesse de conduite, son utilisation des vitesses, ses arrêts, ainsi que son anticipation et sa prévoyance.
Pour toutes ces raisons, il est assez clair que les véhicules utilitaires consomment plus de carburant que les voitures de tourisme. Et ce, principalement en raison de leur poids et des éventuelles charges de l'utilitaire.