Contrairement aux idées reçues, les modèles hybrides ne concernent pas que les véhicules de petite taille. Les SUV existent aussi en version hybride rechargeable. Si ce type de voiture est souvent décrié pour ses importants rejets en CO2, sa version plus écologique séduit quant à elle de plus en plus d’automobilistes.
au sommaire
Avec son design facilement reconnaissable, le SUV est souvent surnommé le 4X4 de ville. Particulièrement spacieux, offrant un meilleur confort et un plus grand sentiment de sécurité, il s’utilise en général dans le cadre familial en mélangeant les concepts de 4X4 et de monospace. S’il a l’apparence d’un tout-terrain, il peut se conduire en ville, comme une berline classique.
Les caractéristiques du SUV hybride rechargeable
Également connu sous le nom de PHEV (Plug-in hybrid Electric Vehicle), le SUV hybride rechargeable est un type de véhicule hybride. Contrairement à une voiture 100 % électrique, le SUV hybride possède deux types de motorisation :
- un moteur thermique (à essence, généralement) ;
- un moteur électrique.
Le véhicule est aussi équipé d’une batterie de traction. Côté pratique, il démarre uniquement grâce à son moteur électrique. Le moteur thermique relié aux roues motrices se charge d’assurer la locomotion en vitesse de croisière tandis que le moteur électrique contribue à la locomotion dans les vitesses basses.
L’alternance entre ces deux sources d’énergie s’effectue automatiquement selon plusieurs éléments :
- l’accélération exigée par le conducteur ;
- la physionomie du terrain ;
- le niveau de charge de la batterie.
Elle peut également être choisie manuellement par l’automobiliste.
Comme toutes les voitures hybrides rechargeables, ce type de SUV peut être raccordé à une borne électrique.
La recharge de la batterie s’effectue pendant que le véhicule est à l’arrêt, avec le moteur coupé. La charge peut se faire via une borne de rechargement installée directement au domicile du conducteur, pour plus de praticité. On dénombre également de plus en plus de bornes installées dans le domaine public : parking de centres commerciaux, aire d’autoroute, parking d’hôtels…
Des applications mobiles, et certains GPS, permettent même d’indiquer au conducteur où se trouvent les bornes de rechargement les plus proches.
Les avantages d’un SUV hybride rechargeable
Le SUV hybride rechargeable possède des atouts non négligeables pour les automobilistes qui le plébiscitent de plus en plus.
- Pratiques : les hybrides rechargeables permettent de rouler quotidiennement en électrique. Grâce à leurs batteries de plus en plus performantes, il est même possible d’emprunter des portions d’autoroute sans que le moteur thermique ne démarre. Et avec les aires d’autoroutes qui s’équipent de plus en plus bornes électriques, il est désormais possible de recharger sa voiture pendant ses pauses déjeuner par exemple. Vous êtes également à l’abri d’une panne puisque les deux moteurs du véhicule utilisent des énergies différentes. Les batteries des voitures hybrides se rechargent plus vite que celles des véhicules 100 % électriques.
- Économiques : les SUV consomment davantage que les véhicules classiques. Mais en sollicitant à peine le moteur thermique grâce au moteur électrique, il est naturellement préservé avec une utilisation moindre. Ce type de véhicule permet également de réaliser des économies de carburant au quotidien.
- Silencieux : bien qu’imposants, ils ne font pas de bruit, même au démarrage.
- Inodores : absence de combustion d’hydrocarbures lorsque le mode électrique est utilisé.
- Écologiques : lorsque le moteur thermique n’est pas utiliser, les SUV hybrides n’émettent pas de CO2 ni de particules dans l’atmosphère, ils sont ainsi plus respectueux de l’environnement.
La batterie d’un SUV hybride rechargeable est plus grande que celle d’une voiture hybride non rechargeable. Cet avantage permet au conducteur de parcourir de plus longues distances en utilisant uniquement le moteur électrique. Il s’agit d’un critère important à prendre en compte si vous hésitez encore entre les deux.